Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut exporter du GNL vers l’Inde

L’Algérie veut exporter du GNL vers l’Inde

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de renforcer ses exportations de GNL et de GPL vers l’Inde dont l’économie connaît une très forte croissance.

L’Algérie, un grand producteur de GNL et de GPL

Les entretiens entre le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Murli Deora -en visite en Algérie-, élargis aux représentants des deux délégations, ont porté, selon l’APS, sur la possibilité de développer des projets de coopération dans les domaines de l’exploration et de la production des hydrocarbures ainsi que sur la formation et l’exportation du GNL et GPL algériens vers l’Inde, grand consommateur de pétrole et de gaz, a indiqué M. Khelil à l’issue de ces entretiens. « Il y a beaucoup de perspectives de coopération, notamment dans le domaine de la commercialisation, dans la mesure où l’on arrive à être compétitifs sur ce marché, en particulier dans la vente du GNL et du GPL, du fait que l’Algérie est un grand producteur et importateur de cette matière, et aussi dans celui de l’engeneering et de la formation et la recherche scientifique », a souligné M. Khelil en souhaitant un échange entre l’IAP et les instituts indiens.

« L’Algérie s’intéresse également à l’élaboration de projets communs dans l’exploration et la production à travers le monde », a précisé le ministre en rappelant, à cet égard, le projet d’exploration que mènent ensemble en Irak Sonatrach et l’entreprise indienne ONGC.
« Nous souhaitons développer des projets en commun dans ce domaine, et nous discutons des projets d’exportation de GNL et de la possibilité d’exportation de GPL en l’Inde », a-t-il ajouté. Pour sa part, le ministre indien, qui s’est « réjoui » de sa première visite en Algérie, a insisté sur le développement de la coopération entre les deux pays. Pour rappel, il est arrivé vendredi soir à Alger, accompagné d’une délégation composée des dirigeants des entreprises Indian Oil Corporation (IOL), Oil et Natural Gas Commission, Gail India Limited, India Oil Corporation et Engineers India Limited (EIL). Cette dernière compagnie est déjà liée à Sonatrach et à Naftec (raffinage) par des contrats de partenariat et d’assistance dans les domaines de l’aval pétrolier.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Nouvelle République