L’Algérie ambitionne de devenir un acteur central du marché du GNL à l’horizon 2010 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné, de Barcelone, “le rôle important” que joue l’Algérie dans l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL). Dans la nouvelle configuration mondiale du GNL, l’Algérie est appelée à jouer un rôle central pour deux raisons. La première est liée à sa position géographique qui fait d’elle un carrefour privilégié pour le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie, un géant du GNL
28 avril 2007, par Samir -
Les ambitions à objectif à long terme des Espagnols
4 décembre 2004, par HassibaLe groupe Sonatrach s’allie au consortium ibérique Repsol - Gas Natural sur le projet gazier Gassi Touil.
Il y est lié par un contrat de partage de production signé mercredi 2 décembre à la résidence El Mithak, à Alger. Gassi Touil, mis en compétition à travers un avis d’appel d’offres international, est un projet de taille, nécessitant la mobilisation de près de 3,5 milliards de dollars d’investissement. Il est étalé sur trente ans, avec une période de développement de cinquante ans. (...) -
L’Algérie partenaire énergétique de l’Allemagne
9 juillet 2008, par SamirL’Allemagne et l’Algérie ambitionnent de renforcer leur coopération énergétique notamment via des investissements allemands dans le secteur algérien de l’énergie.
L’énergie est donc ce dossier qui aurait poussé Merkel à décider « dès le début de l’année » de se rendre en Algérie, couronnant ainsi un cycle de visites de responsables allemands y compris celle du président fédéral, qui se sont étalées sur près de trois ans. En fait, en accordant cet intérêt à l’Algérie et à ses ressources (...) -
ENI et Gazprom décrochent des contrats en Algérie
14 décembre 2008, par RédactionENI ainsi que Gazprom et EON ont décroché des contrats en Algérie dans le domaine de l’exploration d’hydrocarbures.
Sonatrach a attribué, hier à Alger, 4 contrats d’exploration d’hydrocarbures parmi les 16 périmètres proposés et situés dans quatre blocs dans le sud de l’Algérie. Les sociétés étrangères ENI (Italie), Gaz British (Grande-Bretagne), Gazprom (Russie) et EON (Allemagne) ont décroché chacune un contrat lors d’une séance publique d’ouverture des offres commerciales suite au (...) -
L’Algérie surveillera le pétrole en 2009
3 janvier 2009, par SamirL’évolution des prix du pétrole sera très suivie en 2009 en Algérie qui tire 98% de ses ressources en devises de ses exportations en hydrocarbures.
Les tergiversations des cours des hydrocarbures sur les marchés internationaux seront, sans conteste, parmi les plus importantes préoccupations de l’Algérie en 2009. Tous les regards sont croisés vers le baril du pétrole qui a terminé une année 2008 tumultueuse sous la barre des 40 dollars. Le baril a enregistré un repli de plus de 4% sur (...) -
L’Algérie et l’Italie signent l’accord GALSI
8 novembre 2007, par RédactionL’Algérie et l’Italie ont confirmé la signature d’un accord relatif au projet du gazoduc sous-marin GALSI qui va relier les deux pays.
Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et le ministre italien du Développement économique, Pier Luigi Bersani, ont procédé mercredi à Rome à la finalisation de l’accord inter-gouvernemental algéro-italien relatif au projet du gazoduc sous-marin GALSI devant relier l’Algérie à l’Italie, a appris l’APS auprès du ministère de (...) -
L’Algérie participe au sommet de l’OPEP en Arabie Saoudite
18 novembre 2007, par BilalBouteflika et Khelil représentent l’Algérie au 3e sommet de l’OPEP à Ryadh en Arabie Saoudite où la question des prix du pétrole sera soulevée.
Le Venezuela étant le pays qui a organisé le second sommet de l’Opep, il est revenu à Hugo Chavez le soin de prendre la parole en premier. Après des versets coraniques, le président vénézuélien a fait une déclaration très combative en rappelant le contexte de la création de l’Opep en tant qu’acteur régional et politique et non en simple acteur (...) -
L’Algérie investira pour étendre son réseau de pipelines
28 mai 2008, par RédactionL’Algérie prévoit d’investir près de 10 milliards de dollars dans le développement de son réseau de transport des hydrocarbures.
Un programme d’investissement de l’ordre de 10 milliards de dollars visant à renforcer le réseau de transport par canalisation des hydrocarbures en Algérie est prévu par Sonatrach à moyen terme, selon le Middle East Business Intelligence. Ce plan, qui entre dans le cadre du programme d’investissement de la Sonatrach de 46 milliards de dollars à l’horizon (...) -
La chute du pétrole pèse sur Sonatrach
14 décembre 2008, par RédactionSonatrach pourrait geler certains projets en cours de maturation en raison de la forte baisse des prix du pétrole.
C’est ce qu’a affirmé hier le P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane, estimant que Sonatrach « doit se préparer à toute éventualité » . Dans ce cadre, a-t-il précisé lors de son passage hier sur les ondes de la radio nationale, le gel pourrait concerner « les projets qui sont en cours de maturation et qui n’ont pas encore été attribués notamment dans le secteur de la (...) -
L’Algérie garantit ses livraisons de gaz à l’Europe
5 avril 2007, par RédactionL’Algérie rassure l’Europe quant à la continuité des livraisons de gaz naturel même si l’UE espère la signature d’un mémorandum avec Alger dans le domaine de l’énergie.
Le partenariat énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne devrait déboucher sur la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU) dans le domaine de l’énergie, couvrant les principaux secteurs d’intérêts communs, à l’exemple du “soutien aux réformes dans le secteur énergétique, en vue de l’harmonisation (...)