Le différend qui opposait l’Algérie et l’Espagne sur le dossier de Medgaz a été résolu selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a confirmé hier les informations de la presse espagnole sur la fin du contentieux qui opposait Sonatrach à l’Espagne concernant la part de gaz que l’entreprise nationale des hydrocarbures est autorisée à commercialiser sur le marché espagnol dans le cadre du projet de gazoduc Medgaz. « Le 19 juillet, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Le différend entre l’Algérie et l’Espagne sur Medgaz est résolu
16 septembre 2007, par Souad -
La Russie et l’Algérie s’accordent sur le gaz
14 avril 2007, par RédactionLa Russie et l’Algérie ambitionnent de renforcer la stabilité des prix et des fournitures de gaz aux consommateurs européens, selon Mohamed Bedjaoui.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, a rappelé qu’il existait en Europe des cartels de consommateurs. "La Russie fournit 26% du gaz consommé dans les pays membres de l’UE, et l’Algérie en livre 11%. Pourquoi ne devrions-nous pas réfléchir à la façon dont nous pourrions servir nos clients avec plus d’efficacité (...) -
Chakib Khelil optimiste pour l’Algérie en 2008
20 mai 2008, par RédactionLes recettes d’exportations des hydrocarbures de l’Algérie pourraient atteindre 81 milliards de dollars en 2008 selon le ministre Chakib Khelil.
Chakib Khelil a expliqué qu’une augmentation de la production de pétrole n’influe pas sur les cours du pétrole, en hausse. « Nous avons déjà augmenté la production, et il n’y a eu aucun impact sur les prix », a-t-il précisé. En ce qui concerne l’Algérie, le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé que les prévisions des recettes du pétrole (...) -
L’Algérie veut un marché énergétique euro-méditerranéen
25 juin 2007, par SouadL’Algérie souhaite la création d’un marché énergétique intégré euro-méditerranéen pour favoriser le développement des relations énergétiques entre l’Europe et le Maghreb.
« Nous continuons à honorer nos engagements vis-à-vis de l’Europe en matière d’approvisionnement en gaz, malgré les quelques différends qui nous opposent actuellement à certains de nos partenaires européens » a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Energie et des mines, M. Fayçal Abbas lors d’un atelier sur (...) -
La gestion des réserves en hydrocarbures de l’Algérie
15 juillet 2007, par SamirL’économiste Sid-Ali Boukrami estime que l’Algérie doit sauvegarder une partie de ses réserves en hydrocarbures aux générations futures.
Selon Sid-Ali Boukrami, professeur en économie, la meilleure réserve qu’on puisse avoir c’est celle des hydrocarbures qu’il faille laisser aux générations futures. Car, le pétrole n’appartient pas à notre génération seulement. Si les prix sont actuellement autour de 70 dollars le baril, il quasi certain que dans 10 ans, il coûtera 100 ou 110 dollars. (...) -
L’Algérie exportera plus de gaz dès 2010
22 juillet 2008, par RédactionLes exportations de gaz naturel de l’Algérie devraient augmenter durant les prochaines années avec l’entrée en service des gazoducs Medgaz et Galsi.
Dans son intervention lors d’une rencontre à Alger, le ministre de l’énergie Chakib Khelil a passé en revue des aspects importants de la stratégie de l’Algérie dans le domaine de l’industrie pétrolière, soulignant l’effort consenti pour augmenter la capacité de production des hydrocarbures, la production des énergies alternatives et (...) -
L’Algérie devient importateur de gasoil
30 juillet 2007, par SouadLes importations de gasoil en Algérie devraient augmenter en raison de la hausse de la demande de ce carburant selon Naftal.
Sur le volet de l’importation du gasoil, l’Algérie n’est pas au bout de ses peines. Autant dire qu’elle doit nécessairement revoir à la hausse ses importations du mazout, pour répondre favorablement à une demande qui a littéralement explosé. Plus particulièrement, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics avec l’ouverture de chantiers d’envergure dont (...) -
Algérie : des cadres de la Sonatrach chez les juges
14 février 2008, par KahinaAu moins 100 cadres de la Sonatrach ont été convoqués par la justice en Algérie qui enquête sur une affaire de transactions douteuses avec des partenaires étrangers.
Les cadres convoqués ont commencé à défiler au tribunal d’El-Harrach en Algérie, un par un, depuis la matinée d’hier, devant les juges instructeurs alors que d’autres continuaient d’arriver en début d’après-midi. Les cadres de Sonatrach ont été entendus, nous dit-on, avec réserve, dans le cadre d’une affaire de transaction (...) -
Pour l’Algérie la spéculation pèse sur le pétrole
22 juin 2008, par RédactionChakib Khelil défendra en Arabie Saoudite le point de vue de l’Algérie selon lequel la hausse du prix du pétrole est dû à la spéculation.
La rencontre entre producteurs et consommateurs de pétrole s’ouvre aujourd’hui à Djeddah en Arabie Saoudite. Certains pays du Golfe, comme les Emirats et le Koweït, pourraient suivre l’Arabie Saoudite et augmenter leur production. A l’opposé, d’autres pays membres de l’Opep ont signifié qu’ils ne suivraient pas cette tendance. Certains pourraient (...) -
L’Algérie refuse de facturer le pétrole en euros
18 novembre 2007, par RédactionChakib Khelil qui représentait l’Algérie au sommet de l’OPEP s’est dit opposé à la proposition irano-vénézuelienne de facturer le pétrole en euros.
Le ministre de l’énergie Chakib Khelil, qui, avec le président Abdelaziz Bouteflika, représentaient l’Algérie au sommet de l’OPEP à Ryadh en Arabie Saoudite, a estimé qu’il était important de continuer à facturer le pétrole en dollars pour ne pas déstabiliser l’économie américaine.
L’Iran et le Vénézuela ont en effet proposé aux pays de (...)