Accueil > ECONOMIE > Le différend entre l’Algérie et l’Espagne sur Medgaz est résolu

Le différend entre l’Algérie et l’Espagne sur Medgaz est résolu

dimanche 16 septembre 2007, par Souad

Le différend qui opposait l’Algérie et l’Espagne sur le dossier de Medgaz a été résolu selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Algérie-Espagne : plus de différend sur Medgaz selon Chakib Khelil.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a confirmé hier les informations de la presse espagnole sur la fin du contentieux qui opposait Sonatrach à l’Espagne concernant la part de gaz que l’entreprise nationale des hydrocarbures est autorisée à commercialiser sur le marché espagnol dans le cadre du projet de gazoduc Medgaz. « Le 19 juillet, nous sommes parvenus à un accord avec les autorités espagnoles qui sont revenues sur leurs précédentes décisions », a déclaré le ministre lors d’une émission de la radio nationale Chaîne III. « Il n’y a plus de problème sur le Medgaz » entre l’Algérie et l’Espagne, a-t-il ajouté. Cet accord sauve le gazoduc Medgaz. D’une capacité de 8 milliards de m3 par an, le futur gazoduc sous-marin entrera en service en 2009, selon les prévisions officielles.

Il est prévu pour alimenter le marché espagnol et français et permettra à Sonatrach de vendre directement du gaz en Espagne. Toutefois, le ministre de l’Energie n’a pas donné de détails sur le règlement de cette crise entre l’Algérie et l’Espagne, notamment sur la quantité de gaz que Sonatrach pourra commercialiser directement en Espagne. Il n’a pas précisé si la compagnie espagnole Gas Natural entrera ou non dans le capital de la société Medgaz, en charge de la réalisation du gazoduc. En juillet dernier, la presse espagnole avait révélé la possibilité pour Gas Natural d’acquérir 10 % de la Medgaz. On ne sait pas encore les quantités de gaz que Sonatrach est autorisée à commercialiser sur le marché espagnol, suite à cet accord.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran