Accueil > ECONOMIE > L’Algérie devient importateur de gasoil

L’Algérie devient importateur de gasoil

lundi 30 juillet 2007, par Souad

Les importations de gasoil en Algérie devraient augmenter en raison de la hausse de la demande de ce carburant selon Naftal.

Naftal importeta du gasoil en Algérie

Sur le volet de l’importation du gasoil, l’Algérie n’est pas au bout de ses peines. Autant dire qu’elle doit nécessairement revoir à la hausse ses importations du mazout, pour répondre favorablement à une demande qui a littéralement explosé. Plus particulièrement, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics avec l’ouverture de chantiers d’envergure dont celui de l’autoroute Est-Ouest reste le plus édifiant. La demande en gasoil est de plus en plus importante ces dernières années, étant dit que la consommation de ce carburant, selon des données officielles, est passée de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006. Dans cette veine, le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, déclarait que “pour faire face aux besoins exprimés par le marché local, Sonatrach a dû importer durant l’année 2007, pas moins de 100 000 tonnes pour un montant de 52 millions de dollars”.

Ceci, sachant que les capacités de production moyenne de gasoil en Algérie, selon les chiffres officiels, a été de 6,1 millions de tonnes. Selon des sources bien informées, nous apprenons en effet que Naftal a signé au cours du mois de juillet un premier contrat de vente de gasoil avec la société chinoise Citic/CRCC chargée de la partie ouest du projet de l’autoroute Est-Ouest. Ce contrat porte sur la fourniture de 223 650 m2 de gasoil en vrac. Autrement dit, la fourniture de près de 179 000 tonnes. En outre et selon les termes de ce même contrat, Naftal s’engage à fournir des cuves et des volucompteurs ainsi que la livraison du gasoil en vrac dans les chantiers où opèrent les Chinois. Selon le ministère de l’Énergie, face à la croissance nationale, les capacités de raffinage sont devenues insuffisantes, ce qui revient à dire que l’Algérie va continuer à importer des quantités de plus en plus importantes de gasoil.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté