Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’attend à une baisse des prix du pétrole

L’Algérie s’attend à une baisse des prix du pétrole

dimanche 27 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie estime que le prix du baril de pétrole pourrait chuter à 80 voire 70 dollars si la crise du nucléaire iranien est résolue pacifiquement.

L’Algérie exporte du pétrole.

Le ministre de l’énergie et des mines et président de l’OPEP, Chakib Khelil, n’a pas exclu une baisse des cours du pétrole, en cas de renforcement du dollar et d’une probable baisse de tension géopolitique. Chakib Khelil a indiqué, hier, en marge de la tenue, à l’hôtel Sheraton, de la cérémonie de présentation des blocs d’explorations d’hydrocarbures dans le cadre de l’appel d’offres international lancé par l’agence nationale de valorisation des ressources hydrocarbures (Alnaft), que les prix de pétrole pourrait baisser à un niveau situé entre 70 à 80 dollars le baril. Le ministre insiste que « si le dollar se renforce et si la crise avec l’Iran est résolue, la tendance des prix va automatiquement baisser ». Le ministre de l’Energie et des Mines (Algérie) a encore une fois expliqué la hausse des cours pétroliers par la dévaluation du dollar et les tensions géopolitiques, contredisant les déclarations des pays consommateurs de pétrole qui continuent à prétendre que l’augmentation des prix du pétrole est due à un problème d’offres.

En ce qui concerne l’événement d’hier, portant sur la présentation des détails sur l’octroi de contrats de recherche et d’exploitation de 45 blocs d’hydrocarbures, situés dans 16 périmètres, Chakib Khelil s’est voulu rassurant. Il a affirmé que l’Algérie est présentée parmi les grands découvreurs d’hydrocarbures dans le monde. Il a voulu ainsi convaincre les compagnies étrangères et nationales, intéressées par la recherche et l’exploration, à s’impliquer davantage pour développer le marché énergétique en Algérie. Le ministre a indiqué que pas moins de 15 découvertes d’hydrocarbures ont été enregistrées jusqu’à ce mois de juillet, en insistant sur le fait que l’exploration et la recherche demeurent insuffisantes au regard de l’étendue du domaine minier de l’Algérie. Le ministre s’est adressé plus spécialement aux 73 entreprises ayant manifesté leurs intérêts pour les opportunités d’investissement qui se sont inscrites à la nouvelle procédure de pré-qualification, suite à l’appel d’offres d’exploration, lancé en janvier dernier. Il a affirmé devant des responsables de son secteur et des représentants des compagnies concernées que le sous-sol algérien demeure sous-exploité. Il a sollicité les entreprises étrangères et nationales à saisir ces opportunités d’investissement en leur assurant un environnement adéquat pour pouvoir développer la production énergétique en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran