Dans une course effrénée à la présidentielle, les six candidats qui ont eu à sillonner les multiples régions de notre immense pays ont dû engloutir des sommes importantes.
Dix-neuf jours de pérégrinations entre les villes du pays pour aller porter la parole du candidat, couvrir le pays d’affiches, confectionner et répandre la diffusion des programmes des six compétiteurs à la magistrature suprême, tout cela a un coût. Peut-on ainsi connaître leurs budgets de campagne respectifs, eux qui (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
L’argent des candidats à la présidentielle
6 avril 2004, par Hassiba -
Le business de la campagne
25 mars 2004, par HassibaLocation de permanences, collage d’affiches, animation... tout a un prix
La campagne électorale bat son plein à Annaba. Elle est rythmée par les chants “des sirènes” qui ont échoué depuis quelques jours sur son rivage pour faire la pêche aux voix. Ce grand show résonne également aux cliquetis des dinars sonores et trébuchants, jetés dans la foule des groupies et autres soutiens attendus dans l’objectif d’agrandir le fan club et anticiper le résultat des urnes. De cet argent fou (...) -
Présidentielle 2004 : Gros sous et marché électoral
6 avril 2004, par HassibaSi la face grossièrement visible de cette domination du champ d’expression politique par le président candidat est l’asservissement de la télévision gouvernementale, on observe aussi, à sa disposition de campagne électorale, un éventail de moyens parfois surréalistes hors de portée des cinq autres compétiteurs.
En premier lieu par le biais des rouages divers de l’Administration, dont le Premier ministre (avec son parti politique) et le ministre de l’Intérieur lui ont assuré une (...) -
Programme électoral du candidat Rebaïne à la présidentielle
30 mars 2004, par HassibaLe volet économique du programme électoral du candidat Rebaïne appelle à une Algérie plus propre. C’est pourquoi, il insiste sur les instruments à même d’éviter la circulation de l’argent sale et des dérapages genre affaire Khalifa Bank.
En ce sens, le candidat Rebaïne promet la levée du secret bancaire, la consolidation des prérogatives et du rôle des institutions et organismes de régulation et de contrôle, en vue d’endiguer les risques majeurs tels que les faillite et banqueroutes (...) -
M. Madjid Yousfi (*), économiste du staff de campagne de Saïd Sadi
5 avril 2004, par HassibaDans cet entretien, ce responsable, économiste de formation, met à nu les contre-performances qui sanctionnent la gestion du chef de l’État au cours des cinq dernières années.
Liberté : Comment évaluez-vous la situation économique et sociale ? M. Madjid Yousfi : Les rentrées exceptionnelles provenant des hydrocarbures ont couvert la faillite de l’économie algérienne, permis d’éviter le recours à un troisième rééchelonnement et donné l’illusion d’une reprise de la croissance. En tout (...) -
Les délégués de Bouira excluent la reprise du dialogue
25 mars 2004, par HassibaLes délégués de Bouira ont été catégoriques au sujet d’un des leurs, en l’occurrence Hakim Kacimi, qui, ayant fait partie de la délégation des 24, avait exprimé son option pour la reprise du dialogue après la suspension de celui-ci le 27 février dernier.
L’ex-délégué s’est trouvé ainsi irrémédiablement exclu de la Coordination des comités de citoyens de la wilaya de Bouira (CCCWB), et ce, depuis dimanche dernier. C’est ce que nous a appris, hier, Djaffer Abdedou, délégué de la CCCWB (...) -
Deux militants du FLN sauvagement agressés
30 mars 2004, par HassibaAlors que l’on attendait une campagne dans la sérénité, des dépassements dangereux se manifestent de jour en jour. Dans la nuit de dimanche à lundi, à Belcourt, deux militants du FLN, qui affichaient les portraits du candidat Ali Benflis, ont été sauvagement battus.
Dans bien des cas, ils sont l’œuvre des partisans de Bouteflika, comme l’accusent les candidats à l’élection du 8 avril. D’après les propos des victimes, quatre individus, arrivés à bord d’une voiture Renault Clio (...) -
Bouchaïr interpelle Yazid Zerhouni
3 avril 2004, par HassibaChargé de la surveillance des conditions de déroulement de l’élection présidentielle, Bouchaïr a mis du temps avant de considérer les plaintes de différents candidats quant aux dépassements qui sabordent la bonne marche de leur campagne électorale.
Gardant le silence pendant plusieurs jours, Saïd Bouchaïr s’est enfin exprimé ce jeudi. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, chaîne III, il a constaté les incidents qui ont émaillé çà et là la campagne. Comme le ministre de (...) -
“L’élection algérienne conforme aux normes européennes”
10 avril 2004, par HassibaÀ peine les résultats officiels de l’élection présidentielle annoncés par le ministre de l’Intérieur que les premières réactions internationales fusaient pour donner une estimation du scrutin du 8 avril qui a vu le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, reconduit avec 83,49% des suffrages. “Cette élection s’est déroulée selon des standards européens”, a affirmé, hier, Anne-Marie Lizin, sénatrice belge.
Cette dernière qui a sillonné des bureaux de vote à Alger, notamment à Bab El-Oued (...) -
« Une seule peur : la fraude du Président »
6 avril 2004, par HassibaIl régnait, hier, au sein des six directions de campagne des candidats à l’élection présidentielle une ambiance de « sage effervescence ».
La campagne électorale étant finie, les staffs tirent les premiers enseignements et mettent en place les derniers préparatifs en ce qui concerne l’encadrement du scrutin à travers les 46 000 bureaux de vote prévus. L’appréciation générale sur le déroulement de la campagne est « globalement positive » pour les six directeurs de campagne ou les (...)