Alors que des responsables des comités de campagne nous ont annoncé hier la venue de leurs candidats durant cette semaine dans la wilaya de Béjaïa, le mouvement citoyen continue de sillonner les villages et les villes en expliquant les raisons du rejet de la prochaine présidentielle.
Hier, les délégués de l’interwilayas ont animé un meeting populaire dans la daïra de Guenzet (Sétif) durant lequel ils ont retracé l’historique du mouvement et les conditions dans lesquelles la force (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Les aârouch expliquent les raisons du rejet de l’élection présidentielle
28 mars 2004, par Hassiba -
Le forcing du gouvernement Ouyahia
18 mars 2004, par HassibaOfficiellement, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 8 avril 2004 débute aujourd’hui. Pour le Président-candidat, elle a débuté depuis quelque temps déjà, avec comme principal comité de soutien le gouvernement.
Hier, plusieurs ministres de l’Exécutif dirigé par Ahmed Ouyahia ont multiplié les sorties médiatiques pour vanter et, au besoin, faire le bilan « positif » des cinq ans de règne du Président sortant. C’était le cas du ministre d’Etat, ministre des Affaires (...) -
Les européens jaugent l’élection présidentielle
6 avril 2004, par HassibaAprès avoir longtemps présenté comme “inéluctable” une réélection d’Abdelaziz Bouteflika pour un second mandat, les Européens, plus particulièrement les Français, pensent, désormais, que le jeu électoral algérien sera “plus ouvert que prévu”.
Depuis une semaine, “les dirigeants de l’Union européenne ont de bonnes raisons de croire que l’élection présidentielle algérienne du 8 avril pourrait réserver de bonnes surprises”, affirme un diplomate en poste à Bruxelles, qui a requis (...) -
Sid Ahmed Ghozali : L’abstention massive arrangerait Bouteflika
1er mars 2004, par HassibaSid Ahmed Ghozali a reçu, hier, les Archs antidialogue La délégation a également rencontré, hier, le candidat Fawzi Rebaïne. Elle sera aujourd’hui l’hôte de Rédha Malek.(...)
La délégation a également rencontré, hier, le candidat Fawzi Rebaïne. Elle sera aujourd’hui l’hôte de Rédha Malek.
“Si la décision du boycott est définitivement arrêtée je refuse d’aller à l’élection”. C’est là une affirmation faite par le candidat à la présidentielle Sid Ahmed Ghozali, hier, en recevant, en son (...) -
Les candidats appellent à un vote massif
20 mars 2004, par HassibaLe candidat Ali Benflis à Bouira et à Tamanrasset “Surveillez les fraudeurs” “Il faut faire barrage au projet de fraude massive qui se prépare. Ces gens n’ont jamais mené de combat en Algérie, ce sont des peureux.”
À Bouira, comme à Tamanrasset, deux villes, l’une du Nord, l’autre se trouvant presque à l’extrême-Sud, le candidat Ali Benflis a été accueilli, jeudi, en président. Des milliers de citoyens étaient venus lui témoigner leur soutien. La salle Errich de Bouira n’a pu (...) -
La police impose le meeting de Bouteflika à Bouira
24 mars 2004, par HassibaC’est dans un véritable état de siège, organisé par la police et la gendarmerie, que le Président-candidat a pu effectuer, hier, sa sixième sortie électorale à Bouira, 120 km à l’est d’Alger.
La sortie s’annonçait, en effet, hasardeuse puisque Abdelaziz Bouteflika devait affronter pour la première fois depuis les événements sanglants du Printemps noir une des villes frondeuses de la Kabylie. L’ordre est ainsi donné la veille pour quadriller la ville. Des brigades de gendarmerie sont (...) -
L’ANP entre neutralité et impartialité
14 mars 2004, par HassibaL’ANP se trouve de nouveau projetée sur le devant de la scène politique nationale à la suite de la dernière sortie de son chef d’état-major, le général de corps d’armée Mohamed Lamari.
Le message ésotérique du chef d’état-major de l’ANP, obligé de se prononcer sur un sujet politique qui emprunte, à l’inverse du langage militaire clair, net et précis, les voies des circonlocutions et des métaphores, continue à faire l’objet de décryptages et d’appréciations différenciés. Dans une (...) -
Sid-Ahmed Ghozali : « Le tyran veut rester seul »
3 mars 2004, par nassimPour la seconde fois, Sid- Ahmed Ghozali est écarté de la course à la présidentielle. Comme en 1999, le Conseil constitutionnel l’a recalé. L’ancien Premier ministre parle d’une « exclusion », résultat de « la philosophie de base du régime » algérien.
Le Matin : Comment expliquez-vous que le Conseil constitutionnel ait rejeté votre candidature ?
Sid-Ahmed Ghozali : Je ne suis pas seulement éliminé par le Conseil constitutionnel. Sa décision constitue une exclusion et l’exclusion est (...) -
Une manifestation Place de la Concorde : Les 30 minutes où tout a failli basculer...
10 avril 2004, par HassibaBenbaïbèche appréhendé, Bererhi jeté à terre, Leïla Aslaoui bousculée, Abdelaziz Belaïd brutalisé. Une brèche dans le consensus et le pouvoir a paniqué... Pas de nom pour qualifier ce qui s’est passé, jeudi soir, entre 22h et 22h 30 place de la Concorde.
L’espace d’une demi-heure, tout le régime a été mis à nu, et peut-être l’opinion nationale et internationale avait-elle besoin de cette petite demi-heure de répression pour rappeler au monde (et à tout le monde, libertaires en tête) la (...) -
Les candidats dénoncent les dépassements de l’Administration
28 mars 2004, par HassibaLa Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle du 8 avril prochain est submergée de recours formulés ces derniers jours par la majorité des acteurs de ce scrutin. Après plus d’une semaine du lancement officielle de la campagne électorale, de multiples dépassements ont été, en effet, enregistrés dans différentes régions du pays.
Il ne se passe pas un jour sans que les responsables des permanences des candidats du Front de libération nationale, du (...)