Le scrutin pour l’élection présidentielle a débuté, hier matin, à travers l’ensemble des 109 bureaux de vote en France qui ont ouvert leurs portes à 8h locales (7h d’Alger) pour accueillir les membres de la communauté algérienne en âge de voter.
À Paris et notamment au niveau des grandes circonscriptions électorales comme le consulat général, au cœur de la capitale française, Vitry-sur-Seine, Bobigny ou encore Nanterre, dans la grande banlieue, les électeurs se pressaient dès (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Début du vote à l’étranger : Forte affluence en France
4 avril 2004, par Hassiba -
La fraude a déjà commencé en France
5 avril 2004, par HassibaLe RCD exige l’invalidation des résultats de l’élection présidentielle dans la ville de Marseille. Considérant le scrutin dans cette région de France entachée d’une multitude d’irrégularités au deuxième jour du lancement de l’opération de vote dans l’émigration, le directeur de campagne du candidat Saïd Sadi dénonce énergiquement, dans un communiqué rendu public hier, une “fraude caractérisée”.
À “Marseille, l’opération s’est effectuée à grande échelle et est assumée publiquement par le (...) -
La présidentielle en Algérie met le pays au défi du pluralisme
7 avril 2004, par HassibaPour la première fois depuis l’indépendance de 1962, les Algériens déposeront jeudi leur bulletin de vote dans des urnes transparentes, symbole d’une élection présidentielle inédite dans un pays qui s’ouvre cahin-caha à la démocratie et au pluralisme.
Cinq candidats se présentent contre le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 67 ans, qui brigue un second mandat de cinq ans. Il avait été confortablement élu le 15 avril 1999 avec 73,49% à la faveur du retrait de dernière minute des (...) -
En Algérie, l’opposition passe par les chaînes du satellite
7 avril 2004, par HassibaA défaut de pouvoir s’exprimer comme ils le souhaitent dans les médias officiels algériens, les leaders des partis d’opposition - légaux ou interdits, comme le Front islamique du salut (FIS) - ont été obligés de passer par des télévisions étrangères pour se faire entendre pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 8 avril.
Interdit de parole en Algérie après douze ans d’emprisonnement, Abassi Madani, le numéro un du FIS dissous, a choisi Al- Jazira, la chaîne (...) -
Synthèse nationale des résultats (Résultats préliminaires)
10 avril 2004, par HassibaVoici la synthèse nationale des résulttats préliminaires de l’élection présidentielle, rendue publique, hier, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Inscrits : 18 094 555 Votants : 10 496 083 Taux de participation : 58,01 % Bulletins nuls : 328 249 Suffrages exprimés : 10 167 834
Les résultats définitifs proclamés au plus tard dans les 10 jours par le Conseil constitutionnel Les résultats définitifs de l’élection présidentielle sont proclamés par le Conseil (...) -
Le FIS au secours de Bouteflika
24 mars 2004, par HassibaRabah Kebir, l’un des chefs du FIS qui regroupe les « émirs » du bras armé de l’AIS, condamné à mort par contumace par la justice algérienne en 1993, a appelé à voter pour le candidat Abdelaziz Bouteflika lors de l’élection présidentielle du 8 avril.
Dans cet appel diffusé hier mardi, il exhorte « les fils du Front islamique du salut et le peuple algérien à voter massivement en faveur du Président-candidat Abdelaziz Bouteflika, et ce, au service de l’Algérie ». Il motive cette (...) -
Les “propriétaires” exigent l’expulsion du RCD
24 mars 2004, par HassibaNouvel épisode dans l’affaire du siège national du RCD de Didouche-Mourad. Une semaine après le début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, dans laquelle le président du Rassemblement, Saïd Sadi, est en lice, les ex-propriétaires sont revenus à la charge pour exiger, cette fois-ci, de la justice algérienne l’expulsion pure et simple du RCD de cet immeuble qu’il occupe depuis...1990.
Dans un communiqué rendu public, hier, le RCD a indiqué qu’ “après avoir déposé (...) -
L’Algérie frappe les trois coups de la comédie électorale
7 avril 2004, par nassimEt si tout ce qu’on voyait était vrai ? Et si la campagne présidentielle en Algérie, qui s’est achevée hier avant le vote de jeudi, avait réellement été cette grande fiesta « à l’américaine », comme le martèlent les conseillers en communication des candidats ?
Distribution de casquettes, immeubles décorés, minibus de supporters ? De Ouargla à Alger, les chansons des deux principaux adversaires passent en boucle en pleine rue, par haut-parleurs géants. Le sortant, Abdelaziz Bouteflika, (...) -
Comment les candidats vendent leur image
28 mars 2004, par HassibaNotre journaliste Mustapha Benfodil, à l’occasion de cette campagne, s’est lancé aux trousses des professionnels de l’image, ces spins doctors, chargé de peaufiner l’image des candidats à la présidentielle.
La campagne s’emballe et les candidats rivalisent d’inventivité pour séduire l’électorat. Malgré beaucoup d’improvisation et parfois d’amateurisme, les politiques se fient de plus en plus aux créatifs pour soigner leur image. Enquête dans les coulisses des laboratoires de campagne. (...) -
Présidentielles 2004 : Hamrouche, Mehri, Aït Ahmed ont vu juste
12 avril 2004, par HassibaLe temps a finalement donné raison à tous ceux qui n’avaient nourri la moindre illusion quant à l’issue de la dernière élection présidentielle en prévenant, bien des mois avant sa tenue, qu’elle sera l’exact remake des précédentes.
Le plébiscite d’Abdelaziz Bouteflika avec plus de 83% des suffrages a plus que jamais conforté leurs prédictions qui, il est vrai, ont été souvent accueillies avec une certaine condescendante désinvolture, tellement elles avaient franchement pris à (...)