Devant un important parterre de militants, composé de quelque 2 000 personnes et d’invités de marque, le leader du FLN a expliqué que l’ANP s‘opposera à la fraude.
“La position de neutralité de l’armée vis-à-vis de l’élection présidentielle du 8 avril prochain a fait paniquer ceux qui ont l’habitude de ne fournir aucun effort pour atteindre le sommet”. C’est en ces termes qu’Ali Benflis, le candidat du FLN à l’élection présidentielle du 8 avril prochain, a expliqué, hier, lors d’un (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
La neutralité de l’armée fait paniquer Bouteflika
21 mars 2004, par Hassiba -
L’envoyée de Kofi Annan depuis hier à Alger
30 mars 2004, par HassibaDonatela Guibilaro est arrivée hier après-midi à Alger. Ce membre de l’Organisation des Nations unies vient pour le compte du secrétaire général Kofi Annan. Elle fait partie d’une centaine d’observateurs internationaux dépêchés en Algérie pour la surveillance de l’élection présidentielle.
Une cinquantaine de représentants de l’Union africaine lui emboîteront le pas jeudi alors que 64 autres délégués par La ligue arabe sont attendus le 3 avril. Suivront le 6 avril, 5 députés des (...) -
Les imams en politique
3 avril 2004, par HassibaLe doute n’est plus permis à entendre des responsables du MSP éructer une semi- fatwa à l’encontre d’une corporation qui a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les gouvernants, les partis et les citoyens.
Un Algérien a beaucoup plus de ressemblances avec un autre Algérien plutôt qu’avec un Moldave ou un Suédois. Sur LCI, M. Bouteflika a martelé que le peuple de ce pays est musulman. Et il a parfaitement raison. A côté, ses amis politiques entendent établir des distinctions, en (...) -
Meeting de Soltani à Tizi-Ouzou
16 mars 2004, par HassibaC’est sous la protection de la police, appelée en grand renfort, qu’Abou Djerra Soltani, président du MSP, un parti membre de l’alliance présidentielle, a tenu hier son meeting à la salle Saïd-Tazrout de Tizi Ouzou.
Les hommes de Zerhouni sont intervenus pour disperser les jeunes qui voulaient empêcher la tenue de la manifestation et forcer les délégués du mouvement citoyen à quitter la salle. Les militants et sympathisants des aârouch, dissuadés par l’impressionnant dispositif de (...) -
Louisa Hanoune à Bouira
22 mars 2004, par HassibaLouisa Hanoune a animé, hier, son meeting au niveau de la salle Errich de Bouira. Loin de mobiliser le nombre qui s’est déplacé chez Benflis, le porte-parole du PT a quand même réussi à afficher la salle pleine.
Arrivée avec un léger retard, Louisa Hanoune a dans son discours prôné l’unité nationale dans toutes ses dimensions “l’arabité, l’amazighité et l’islam”. Elle appela pour un congrès national regroupant toutes les tendances politiques pour trouver une issue politique à la crise (...) -
Hamid Grine : « Chronique d’une élection pas comme les autres »
9 juin 2004, par HassibaIl fallait absolument garder une trace de cette élection présidentielle 2004 et ce, pour de multiples raisons dont la plus évidente est résumée de manière éloquente par le titre du dernier livre de Hamid Grine, Chronique d’une élection pas comme les autres.
Notre désormais fin observateur des étapes les plus importantes de la vie de notre pays l’a fait comme pour souligner le caractère singulier de ce scrutin et rappeler son contexte particulièrement houleux. Une année de lutte sans (...) -
Les moyens de l’Etat au service de Bouteflika
21 mars 2004, par HassibaL’implication de l’administration en faveur du président-candidat, Abdelaziz Bouteflika, n’est plus le fait de la rumeur. Des ministres, des walis et des agents de l’administration sont quotidiennement mobilisés aux frais du Trésor public pour promouvoir l’image ternie du chef de l’Etat sortant.
Pour éviter la banqueroute, le ministre de la Solidarité a été dépêché ce week-end à Tamanrasset pour coordonner les préparatifs de la visite du Président avec les autorités locales. Il fallait (...) -
Sadi, Benflis et Djaballah :“Nous empêcherons le hold-up électoral”
7 avril 2004, par HassibaLe fait est gravissime et ses conséquences imprévisibles : Les candidats Ali Benflis, Saïd Sadi et Abdellah Djaballah affirment, formels, que le cercle présidentiel, par le truchement du ministre de l’intérieur, s’apprête à commettre un véritable complot contre la volonté populaire, jeudi prochain, jour du scrutin pour l’élection du futur président de la république.
Aussi, ce clan compte annoncer une victoire du président- candidat, M. Bouteflika, avec un taux variant entre 53 et 55% (...) -
Présidentielle : Corps éléctoral
10 mars 2004, par HassibaCombien sont-ils exactement ? Souvent sujet à la polémique, le nombre des électeurs constitue indubitablement la grande équation du scrutin.
Comme de coutume, à chaque rendez-vous électoral, les autorités, un peu à la manière d’un magicien qui sort un lapin de son panier, annoncent un chiffre qui confine à la perplexité. C’est ainsi que pour le scrutin du 8 avril prochain, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales avance le chiffre, à bien des aspects effarants, de 17,5 (...) -
Les Pro-Bouteflika agressent les journalistes
28 mars 2004, par HassibaBenflis était hier, à Chlef, Relizane et Aïn Defla Les pro-Bouteflika agressent les journalistes De nombreux partisans du Président-candidat se sont attaqués, hier à Relizane, au bus transportant les professionnels venus couvrir le meeting de Ali Benflis.
Les partisans du Président-candidat agressent les journalistes. C’est par la provocation et la violence, en effet, qu’ils ont accueilli, hier, à Relizane les représentants de la presse venus en délégation accompagnant le candidat Ali (...)