De Bab El-Oued à Ben-Aknoun et d’El-Biar à Didouche-Mourad, El-Bahdja est d’emblée submergée par l’ambiance de la campagne. Les posters des candidats envahissent les murs, et la capitale s’est muée en bazar électoral.
Comme pendant le ramadan où même les officines se convertissent à la religion de la z’labia, Alger, hier, revêtait à l’envi les couleurs de la campagne électorale, et l’on pouvait voir, trois jours après le coup d’envoi officiel de la campagne, les affiches des “six” se (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Alger : La guerre des affiches
21 mars 2004, par Hassiba -
Provocations du Président en Kabylie
21 mars 2004, par HassibaCe qu’a révélé le candidat Saïd Sadi de Cherchell en accusant la police de M. Bouteflika d’être l’auteur de la casse contre ses sièges est, à n’en pas douter, le signe d’un pourrissement recherché par le clan présidentiel en Kabylie.
« Ce sont les commandos de Bouteflika qui sont derrière les attaques contre nos sièges. » C’est en effet la première fois que le candidat Saïd Sadi s’en prend d’une manière ouverte contre le clan présidentiel et qu’il disculpe les animateurs du mouvement (...) -
Louisa Hanoune à Hassi Messaoud et à Ouargla
24 mars 2004, par HassibaL’étape Hassi-messaoud - Ouargla effectuée, hier, par la candidate du Parti des travailleurs était évidemment pleine de symbolique.
la région est toujours sous l’emprise de la colère, en raison de la problématique de l’emploi qui a fait descendre, il y a moins d’un mois, des jeunes dans la rue afin de rappeler leurs droits et marquer leur désarroi par la plus violente des formes de protestation, l’émeute. Le chef-lieu de wilaya porte encore les stigmates de cette colère, si les (...) -
Bouteflika-Djaballah : Le Pen contre Le Pen
5 mars 2004, par HassibaDes confrères ont analysé la liste des candidats à la présidence. Ils ont conclu à sa lecture qu’elle visait à obtenir un « tête-à-tête » Bouteflika- Djaballah au deuxième tour au cas où, pour le malheur du président-candidat, il ne passerait pas au premier tour.
Cette hypothèse postule que la peur des Algériens serait telle devant une possible victoire de l’islamiste qu’ils voteraient en masse pour Bouteflika. Les commentateurs ont simplifié l’équation en comparant cette situation à (...) -
Une foultitude de soutiens contradictoires
9 mars 2004, par HassibaPour Bouteflika, c’est la ligne droite. En apparence, le terrain lui est entièrement balisé par des soutiens dont la multiplicité frappe l’esprit. Mais qu’une rapide lecture révèle hétérogènes et même contradictoires. Ce n’est plus le consensus orchestré par l’armée en 1999. De ce point de vue, la donne a changé. Ce que confirment, sans hésitations, tous ses propres rivaux. Y compris ceux qui cohabitent dans “le front antifraude”. Stratégique, tactique et ou naturel, le mouvement pour la (...)
-
Les candidats préparent leur campagne
5 mars 2004, par HassibaLa campagne électorale s’ouvrira officiellement le 18 mars. Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, Saïd Sadi et Louisa Hanoune ont confié sa direction à des hommes connus pour leur sens de la communication.Djaballah a opté pour la discrétion incarnée par le président du groupe parlementaire d’El-Islah, Abdelghafour Saâdi, tandis que Fawzi Rebaïne ne désignera son directeur de campagne que jeudi, à l’issue de la réunion des coordinateurs de wilaya de son parti Ahd 54.
Abdelmalek Sellal : (...) -
Les partisans de Bouteflika et Benflis se « disputent » Alger
26 mars 2004, par HassibaA Alger, les comités de soutien en cette ère de campagne « poussent » comme des champignons dans presque chaque quartier de la capitale. Surtout pour deux des six candidats à la course présidentielle : Bouteflika et Benflis.Pour ce faire, rien de plus simple : un local, des drapeaux, de grandes affiches et une chaîne stéréo et voilà un comité de soutien qui est mis sur pied.
Pourquoi pas, affirment de nombreux propriétaires de ces lieux de permanence de proximité des candidats, « (...) -
La grogne des sinistrés se poursuit à Boumerdès
21 mars 2004, par HassibaAlors que la campagne pour la prochaine présidentielle a démarré à Boumerdès, de nombreuses communes de cette wilaya meurtries par le séisme du 21 mai 2003 ne se sont pas encore réveillées de leur cauchemar.
Et pour cause, des dizaines de familles sinistrées continuent à vivre dans des conditions terrifiantes quémandant qui un chalet, qui l’accélération du confortement en béton de leur HLM, qui la deuxième tranche de l’aide financière permettant la reconstruction de leurs bâtisses (...) -
Taleb Ibrahimi crie au complot
8 mars 2004, par HassibaLe Conseil constitutionnel est « peuplé de plombiers ». Zerhouni est soit un censeur politique, soit un policier aux « grandes oreilles ».
Il se peut même qu’il soit derrière le « casse » du bureau scellé du Conseil où se trouvaient les dossiers des candidats et que le chef de l’APN aurait évoqué à Skikda. Un ministre « rompu aux écoutes et capable de commenter des résultats avant même qu’ils ne soient publiés par Mohamed Bejdaoui ». Bouteflika, lui, est un « président candidat » qui (...) -
Abdenasser Djabi :« Le sondage va devenir un moyen de manipulation »
2 avril 2004, par HassibaA la veille de chaque élection en Algérie, la presse se fait l’écho de sondages d’opinions qui donnent tel candidat ou tel parti, victorieux. Guerre psychologique, préparation de l’opinion à une fraude, pour certains, premiers pas dans l’estimation des courants politiques, pour d’autres. Dans cet entretien, M. Abdenasser Djabi, spécialiste en sociologie politique, livre son analyse sur ce type de recherches. Il estime utopique la réalisation de sondages crédibles en Algérie, quand on ne (...)