La région vit une situation difficile depuis les tragiques évènements d’avril 2001. Sur le plan politique, la situation est plutôt kafkaïenne.
“C’est la confusion totale. Les uns sont avec Benflis, d’autres roulent pour Bouteflika. D’un côté, on nous invite à voter, de l’autre, on nous appelle au boycott...”, nous dit le gérant du café-restaurant l’Étoile, situé en face de l’ancienne église d’El-Kseur (à environ 25 kilomètres du chef-lieu de Béjaïa). Le jeune homme résume en quelques (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Qui a peur du vote de Kabylie ?
18 mars 2004, par Hassiba -
L’ambassade d’Algérie en France répond
6 avril 2004, par HassibaL’ambassadeur d’Algérie en France, saisi par les représentants des candidats MM. Ali Benflis et Saïd Sadi au sujet des conditions de déroulement du scrutin en France, leur a adressé des correspondances apportant les précisions et les éclaircissements suivants :
Transport par bus des citoyens vers les centres de vote Cette facilité, qui répond aux souhaits de nos ressortissants éloignés des centres de vote d’exercer leur droit de vote, a été utilisée lors des précédents scrutins. Pour (...) -
Election présidentielle : Algérie 2004
19 mars 2004, par HassibaCent vingt observateurs étrangers seront présents en Algérie pour prendre part au processus de contrôle et de surveillance de l’élection présidentielle du 8 avril prochain, a annoncé jeudi le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.
A l’occasion du forum hebdomadaire organisé par le quotidien gouvernemental "El Moudjahid", il a précisé que les organisations qui ont répondu favorablement à la demande de l’Algérie sont la Ligue arabe (60 observateurs), l’Union (...) -
Heurts à Naciria
9 avril 2004, par HassibaLa ville de Naciria, 36 km à l’est de Boumerdès, est le théâtre d’une violente émeute en cette journée du 8 avril 2004. L’élection présidentielle y est pratiquement empêchée par plus de 200 jeunes âgés entre 18 et 35 ans et se réclamant « avec fierté » du mouvement citoyen.
Tout a commencé, en fait, la veille suite à l’installation dans cette localité de nombreuses brigades de CNS. Des dizaines de jeunes sortent, ce soir-là, dans la rue et décident de se relayer pour occuper les (...) -
La population empêche une conférence du RCD à Timizar
13 mars 2004, par HassibaLa conférence-débat intitulée « la Kabylie et les élections présidentielles » que devait organiser le RCD jeudi après-midi à Souk El Had, commune de Timizar, a été empêchée par la population du arch At Djennad.
Le Dr Mouloud Lounouaci, Nordine Aït Hamouda et Ahmed Aggoun, qui devaient animer la rencontre à la maison de jeunes Youcef Oukaci, où le 26 février dernier le mouvement populaire a tenu un meeting avec la population locale, ont trouvé une foule hostile à leur venue dans la (...) -
Virée dans les permanences électorales à Tizi Ouzou
21 mars 2004, par HassibaAprès le petit tumulte du premier jour de campagne et l’écho des tentatives de saborder le travail de proximité des candidats, les choses reprennent progressivement leur cours normal.
Ambiance particulièrement animée dans les permanences électorales des candidats à la présidentielle. Même si l’on a assisté à un début timide de la campagne, celle-ci ne tardera pas à atteindre bientôt son rythme de croisière à voir le branle-bas de combat qui caractérise les sièges des formations (...) -
Présidentielle 2004 : La bataille des images
5 avril 2004, par HassibaJamais, dans le pays, une élection présidentielle n’avait donné lieu à une telle bataille des images.
Un téléphone portable collé à l’oreille, un autre dans la main, deux lignes fixes et un fax sur le bureau, Abdesslam Bouchouareb tente entre deux appels de gérer au mieux l’image du candidat Bouteflika. Installé à Hydra, quartier huppé d’Alger, le chargé de communication du président doit se tenir informé de tout ce qui se dit, s’écrit et se montre concernant son patron. Sa mission, (...) -
Alger-Centre le jour du scrutin
9 avril 2004, par HassibaTrès paisible aura été la commune d’Alger-Centre, hier dès la matinée plongée dans une splendeur printanière. Bien que la campagne électorale se conjuguait au passé depuis trois jours déjà, les affiches des candidats continuaient à s’étaler pêle-mêle et opiniâtrement sur n’importe quel espace encore disponible, surtout ceux non autorisés.
C’est paradoxalement au lendemain de la fin de cette campagne que les candidats en lice mettaient les bouchées doubles en squattant plus d’espaces (...) -
Le ministre de la Justice pris la main dans le sac
8 avril 2004, par HassibaL’énigmatique circulaire du département ministériel de Tayeb Belaïz, datée du 1er avril, vient d’être déclarée nulle et non-avenue par son auteur lui-même. En effet, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a procédé, hier, à l’annulation de la circulaire non référencée émanant de la direction générale des droits de l’Homme et destinée aux secrétaires généraux de cour de justice.
Laquelle circulaire exige expressément du magistrat président de la commission électorale de wilaya de (...) -
Citoyens aux urnes !
8 avril 2004, par Hassiba“Si Zerhouni annonce d’autres résultats que ceux des urnes, tous les moyens seront bon pour rejeter la fraude, y compris le recours aux moyens illégaux.” C’est en ces termes, qu’avertissait Saïd Sadi, mardi dernier, des risques de dérapages que peut entraîner le hold-up électoral que prépare le président-candidat pour s’assurer, à la hussarde, un second mandat.
“En cas de fraude, nous serons dans une situation de putsch électoral au cours duquel il y aura une réaction citoyenne à la (...)