Inédite. Cette épithète revient de façon quasi systématique pour qualifier la prochaine élection présidentielle. Rompus depuis l’indépendance à donner leur onction à des choix arrêtés en amont et par qui tout le monde sait, les Algériens, comme les observateurs de la chose politique, se trouvent, aujourd’hui, face à une compétition, manifestement ouverte, qui chamboule d’ailleurs leurs confortables grilles de lecture. Pourquoi un tel cas de figure est de l’ordre du possible ?
D’abord (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Élection présidentielle du 8 avril : Un deuxième tour est inévitable
31 mars 2004, par Hassiba -
Sallat : “Bedjaoui a commis un faux”
29 mars 2004, par HassibaBedjaoui, censé respecter l’ordre alphabétique dans la lecture de la liste des candidatures retenues, a commis un faux devant des millions de téléspectateurs.
En annonçant les délibérations du conseil constitutionnel, en direct à la télévision, le 1er mars dernier, Mohamed Bedjaoui est délibérément passé outre l’arrêt de l’institution qu’il préside affichant de manière claire son parti pris pour le candidat Abdelaziz Bouteflika. Il a tout simplement violé la Constitution. Comment (...) -
La presse française et l’éléction présidentielle
7 avril 2004, par HassibaPlusieurs titres de la presse quotidienne parisienne ont abordé hier l’élection présidentielle en Algérie alors que les principales chaînes de télévision diffusent depuis quelques jours des sujets de leurs envoyés spéciaux en Algérie ou des couvertures du vote en France qui a débuté le 3 avril.
Le Parisien consacre son fait du jour à l’élection présidentielle sous le titre « Présidentielle en Algérie : la tension », avec cette accroche en une « Accueil favorable pour Ali Benflis en (...) -
Les directeurs de campagne de Saïd Sadi et de Rebaïne agressés par des syndicalistes d’Ispat
9 avril 2004, par HassibaYacine Bousafsaf, Souileh Dilmi et Derdour Fayed, respectivement directeurs de campagne des candidats Sadi et Rebaïne et représentant du PRA, alors qu’ils se rendaient hier au centre Bahi-Amar, à Sidi Amar, en tant que membres de la commission politique de wilaya de surveillance des élections, ont été agressés par des syndicalistes UGTA d’Ispat puis refoulés à l’extérieur du centre de vote.
En effet, signalent les trois victimes de l’agression, « lorsque nous nous sommes adressés au (...) -
Le “plébiscite” de Bouteflika vu par la presse française
11 avril 2004, par HassibaL’issue de l’élection présidentielle a occupé, hier, un espace de priorité dans la presse française qui a eu à couvrir de près l’évènement de jeudi dernier. Les commentaires sont nombreux.
Ils convergent tous sur la surprenante réélection de Bouteflika pour un second mandat à la présidence de la République. Le Figaro a commenté les résultats du scrutin ainsi : “le mythe du "bon président" gêné par de méchants généraux, distillé par des officines occultes, se révèle en fin de compte (...) -
L’Algérie vote pour désigner son président
8 avril 2004, par HassibaL’Algérie a voté jeudi pour une élection présidentielle se résumant à un duel entre les deux favoris, le président sortant Abdelaziz Bouteflika et son ancien chef de gouvernement Ali Benflis, alors que l’armée a, pour la première fois, affirmé sa "neutralité".
Le scrutin pour désigner le troisième président de l’ère pluraliste en Algérie a débuté à 08H00 (07H00 GMT) dans le calme, sauf en Kabylie (est d’Alger) où quelques incidents ont été signalés, avec six candidats en lice dans les (...) -
Les Algériens invités à confirmer ou renvoyer Bouteflika
7 avril 2004, par HassibaDix-huit millions d’électeurs algériens sont invités aux urnes jeudi pour le premier scrutin présidentiel réellement pluraliste organisé depuis l’indépendance du pays en 1962 et après dix ans d’une guerre civile entre « islamistes » et « républicains » qui a fait plus de 120.000 morts.
Le taux de participation, la régularité des opérations de vote que l’armée s’est engagée à faire respecter, l’éventualité d’une mise en ballottage du président sortant Abdelaziz Bouteflika, âgé de 67 ans, (...) -
Des dépassements dans les centres de vote
9 avril 2004, par HassibaHier 10 h, soit deux heures après leur ouverture, les citoyens d’El Harrach arrivaient timidement dans les centres du vote. A l’école Aïssat-Idir, le plus important centre de toute la circonscription où sont enregistrés plus de 6 000 inscrits, l’ambiance n’était pas des plus conviviales.
Sur le visage des quelques citoyens qui se dirigeaient vers les bureaux de vote se dessinaient l’incertitude et l’inquiétude. « Va-t-on enfin sortir de cette crise politique et économique qui étouffe (...) -
Bouteflika ou Benflis : Epilogue du bras de fer
8 avril 2004, par HassibaAbdelaziz Bouteflika a clos sa campagne électorale par un meeting au centre d’Alger, devant une dizaine de milliers de personnes.
Pour sa dernière intervention, le président sortant a invité plusieurs artistes, dont la vedette du raï Cheb Mami, et sportifs connus, comme la médaillée d’or aux jeux Olympiques de Sydney Benida Merrah. Son discours n’a pas varié de ceux tenus tout au long de la campagne. Attaques contre les journaux indépendants qualifiés de " presse enragée ", mise en (...) -
Comment le système a fait réélire Bouteflika
10 avril 2004, par HassibaCette victoire de Bouteflika par un score sans appel consacre celle d’un système politique dont on disait qu’il prenait l’eau de partout.
Dès 1999, de manière graduelle, puis avec une certaine brutalité, Bouteflika a esquissé les contours d’une politique autoritaire devant aboutir à sa réélection en 2004. Premier chantier auquel il s’est attaqué sans prendre de gants, le champ d’expression politico-médiatique : les médias publics sont interdits d’accès à l’opposition, estimant que la (...)