Le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel sera le thème principal d’une réunion de ministres tenue en Algérie.
La réunion, aujourd’hui à Alger en Algérie, des ministres des Affaires étrangères des six pays du Sahel est décisive. Outre les questions de sécurité, de développement et de stabilité de la région, les ministres auront à plancher sur une politique plus homogène et une coopération plus intense afin de contrecarrer toute ingérence des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
La lutte contre le terrorisme en débat en Algérie
16 mars 2010, par Rédaction -
Vastes opérations de ratissage dans le centre de l’Algérie
2 août 2010, par RédactionDes milliers de soldats ont été mobilisés dans le cadre des opérations de ratissage dans quatre wilayas du centre de l’Algérie.
Une vaste opération de ratissage a été déclenchée depuis avant-hier dans les quatre régions du Centre de l’Algérie, à savoir Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira. Plus de 10 000 soldats, policiers et gendarmes sont mobilisés dans le cadre de la lutte antiterroriste. Selon des sources sécuritaires, « les forces combinées de sécurité ont agi sur renseignements (...) -
L’Algérie rappelle son ambassadeur au Mali
24 février 2010, par RédactionL’Algérie a rappelé son ambassadeur à Bamako au Mali après la libération de terroristes d’Al-Qaida au Maghreb.
L’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur au Mali pour consultation et de convoquer celui du Mali en Algérie pour lui demander des explications sur la libération par Bamako de quatre terroristes membres du GSPC détenus dans ce pays. Il s’agit de deux Algériens, d’un Mauritanien et d’un Burkinais. Cette action prévisible a été précédée par une autre, décidée par la (...) -
L’Algérie resserre l’étau sur les terroristes
1er juillet 2011, par RédactionL’Algérie s’est engagée à renforcer la sécurité dans la région du Sahel selon le chef d’état major de l’ANP Ahmed Gaid Salah le week-end dernier.
"Cette mission exige nécessairement de poursuivre nos efforts de harcèlement des résidus terroristes, de resserrer l’étau sur eux et sur leurs acolytes, les bandes de contrebandiers et du crime organisé, de surveiller et de contenir leurs mouvements à l’échelle locale et régionale", a déclaré Gaid Salah dimanche 26 juin lors de la cérémonie (...) -
L’Algérie face à l’ingérence étrangère dans le Sahel
17 septembre 2010, par RédactionL’Algérie s’inquiète de l’ingérence étrangère dans les pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Dans un contexte marqué par une grande faille dans le traitement du kidnapping dans la région du Sahel comme source de financement des terroristes, l’Algérie essaie de trouver la bonne solution, puisque au moment où elle tient à sa position portant « rejet total » du paiement de rançons aux groupes terroristes, des capitales occidentales choisissent de négocier la (...) -
Quatre soldats assassinés à Tadmaït en Algérie
15 juillet 2010, par RédactionUn attentat terroriste qui a visé des soldats à Tadmaït au nord de l’Algérie a fait 4 morts et 11 blessés selon les services de sécurité.
Un attentat meurtrier a eu lieu, hier, dans la commune de Tadmaït, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Tizi Ouzou (nord de l’Algérie). Bilan : 4 militaires tués et 11 autres blessés dans une attaque terroriste au lieudit Larbaâ, dans les monts de Sidi Ali Bounab. Un convoi de l’ANP en ratissage dans les environs a été ciblé par quatre bombes, (...) -
Cinq algériens assassinés à Boumerdès
8 octobre 2006, par BilalLa commune de Chaâbet El-Ameur (W. de Boumerdès) a été le théâtre d’un massacre où trois militaires et deux civils dont un lycéen ont été froidement assassinés par les terroristes en plein jour.
Selon des sources crédibles, toutes les victimes voyageaient à bord d’un J9 de transport public provenant de la localité d’Ouled Ali et se dirigeant vers Chaâbet El-Ameur. Cependant, le J9 fut intercepté au lieu-dit Tizi Bir à l’entrée sud de la commune de Chaâbet El-Ameur avant que tous les (...) -
Le maire de Baghlia assassiné par les terroristes
8 août 2010, par RédactionLe maire de la commune de Baghlia dans la wilaya de Boumerdès Idir Mohamed a été assassiné avant hier vendredi par des terroristes islamistes.
A ce propos, le défunt Idir Mohamed a toujours soutenu sa population qui subissait les affres du terrorisme. Il a également compati avec ses citoyens lors des derniers enlèvements qui ont eu lieu dans sa commune et a engagé un bras de fer avec les terroristes pour libérer les otages. Toutes les actions entamées dans le cadre du développement (...) -
Plus de 7500 terroristes islamistes se sont rendus en Algérie
4 octobre 2010, par RédactionPlus de 7500 terroristes islamistes se sont rendus aux autorités en Algérie durant les cinq dernières années selon Merouane Azzi.
En cinq ans, 28 000 dossiers sur le terrorisme ont été traités en Algérie alors que 7 540 terroristes se sont rendus aux autorités dont 81 émirs nationaux. La fréquence de la violence a diminué considérablement, portant la moyenne des victimes entre 20 à 25 tués par mois alors que durant le début des années 2000, le nombre oscillait entre 800 et 1 000 morts. (...) -
Trois soldats assassinés à Jijel en Algérie
6 juin 2011, par RédactionTrois soldats ont été lâchement assassinés hier matin dans la wilaya de Jijel dans l’Est de l’Algérie.
Trois militaires ont été assassinés dans une attaque terroriste, hier matin aux environs de 7h45, non loin d’un poste d’observation situé au lieu-dit El Belouta, à quelques encablures de la commune de Sidi Abdelaziz, à une vingtaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya de Jijel (Est de l’Algérie). Selon des sources locales, un jeune militaire en civil qui s’apprêtait à quitter (...)