Les inquiétudes de l’Algérie sur les deux pays du Sahel que sont le Niger et le Mali sont justifiées après le coup d’Etat et la libération de terroristes.
La région du Sahel n’est pas prête pour une stabilité à longue durée. Le coup d’Etat au Niger et la libération de 4 terroristes au Mali ont de quoi inquiéter l’Algérie. Les manipulations et les tentatives d’ingérence étrangères font que les pays du Sahel ne seraient pas épargnés par la déstabilisation voulue et entretenue par les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Les inquiétudes justifiées de l’Algérie sur le Sahel
2 mars 2010, par Samir -
L’Algérie coordonne la lutte contre Al-Qaida au Sahel
21 avril 2010, par SamirUn centre de commandement a été installé au sud de l’Algérie pour coordonner les efforts de lutte contre Al-Qaida dans les pays du Sahel.
Les pays du Sahel engageront désormais une stratégie militaire appropriée pour mettre un terme au terrorisme et à ses réseaux connexes. Les pays du Sahel se passeront ainsi de l’ingérence étrangère. Le comité d’état-major opérationnel conjoint entre l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger sera installé officiellement aujourd’hui à Tamanrasset, (...) -
L’Algérie renforce la sécurité à sa frontière avec la Tunisie
12 septembre 2013, par RédactionL’Algérie a décidé de renforcer les mesures de sécurité aux frontières algériennes avec la Tunisie et la Libye.
Au vu de l’instabilité croissante le long des frontières de l’Algérie avec la Libye et la Tunisie, Abdelaziz Bouteflika a rencontré lundi 9 septembre, pour la deuxième fois en moins d’une semaine, son chef d’état-major des armées. Samedi, l’armée a déployé trois mille soldats supplémentaires le long des frontières avec la Tunisie et la Libye, a indiqué L’Expression. La (...) -
Cinq terroristes éliminés à Boumerdès en Algérie
21 juin 2010, par RédactionCinq terroristes islamistes ont été tuées par els forces de sécurité dans la wilaya de Boumerdès (nord de l’Algérie).
Les forces de sécurité et à leur tête les éléments de l’ANP poursuivent sans relâche leur contre-offensive à la recherche des groupes armés qui ont commis l’attentat meurtrier contre un poste de la gendarmerie nationale il y a une semaine dans la commune de Ammal, à 25 km à l’est de Boumerdès (nord de l’Algérie). Le premier bilan, qui fait état de la neutralisation de 5 (...) -
Oussama Ben Laden éliminé au Pakistan
3 mai 2011, par RédactionLe terroriste Oussama Ben Laden a été tué par des soldats américains lors d’un raid dans sa maison au Pakistan.
Aux premières heures de la journée de lundi, Barack Obama annonçait l’élimination de Oussama Ben Laden. Retour sur les 40 minutes ayant abouti à la mise à mort de l’homme le plus recherché. L’événement est de taille et c’est le président américain himself qui l’annonce : « Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une (...) -
L’Algérie dénonce le paiement de rançons aux terroristes
22 septembre 2010, par RédactionL’Algérie poursuit son action internationale pour criminaliser le versement de rançons en échange de la libération d’otages kidnappés par des terroristes.
Le ministre délégué chargé des Affaires africaines, Abdelkader Messahel a rappelé que l’Algérie mène, depuis plusieurs années, une campagne au niveau africain pour que le paiement de rançons soit criminalisé. Selon lui, le protocole des Nations unies sur le financement du terrorisme et la Convention onusienne sur la prise d’otages (...) -
Des ravisseurs de Hervé Gourdel identifiés en Algérie
2 octobre 2014, par RédactionPlusieurs ravisseurs du touriste français Hervé Gourdel récemment assassiné en Algérie ont été identifiés selon les autorités algériennes.
En effet, selon les autorités algériennes, Abdelmalek Gouri, dit Khaled Abou Souleïmane, est le chef du groupe terroriste Djound Al-Khilafa affiliée à l’Etat Islamique et qui est responsable de l’enlèvement et de l’assassinat du touriste français Hervé Gourdel dans la région de la Kabylie en Algérie. Plusieurs terroristes du groupe Djound Al-Khilafa (...) -
Un dangereux terroriste éliminé en Algérie
23 février 2010, par RédactionUn dangereux terroriste et deux de ses adjoints ont été abattus à Oued Laamoud (ouest de Lakhdaria) dans le nord de l’Algérie.
L’organisation terroriste du GSPC d’Abdelmalek Droukdel vient de subir un autre revers après l’élimination, avant-hier, d’un des plus anciens et dangereux « émirs » activant dans la région centre entre Bouira, Boumerdès et Tizi-Ouzou dans le nord de l’Algérie. Il s’agit de Gouri, alias Khaled Abou Slimane, bras droit de Droukdel et « émir » de Katibat El-Arkam. (...) -
Le Maroc dément sous-traiter pour la CIA
23 janvier 2006, par KahinaLe Maroc dément les informations de « Le Journal Hebdomadaire » qui affirmait que le royaume accueillerait des intégristes islamistes proches d’Al-Qaïda pour le compte de la CIA.
"Nous démentons catégoriquement ces informations dénuées de tout fondement", a déclaré à l’agence officielle marocaine MAP Mustapha Sahel, qui s’est d’autre part déclaré "indigné par ce genre d’informations irresponsables et destinées à semer le trouble".
Dans son édition datée du 21 janvier, "Le Journal (...) -
L’Algérie veut renforcer la coopération sécuritaire dans le Sahel
17 mars 2010, par SamirL’Algérie a appelé les pays du Sahel à s’engager dans une plus grande coopération dans la lutte contre le terrorisme islamiste.
La conférence des ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Mauritanie et Tchad) a débuté hier à huis clos. Le but de la rencontre porte selon une source du ministère des AE sur « l’évaluation de la situation sécuritaire et les mécanismes de concertation de lutte antiterroriste ». Dans ce contexte, l’Algérie a (...)