L’Algérie estime que la lutte contre le terrorisme transnational serait inefficace si elle s’appuie uniquement sur la dimension sécuritaire.
L’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, Amine Kherbi, est intervenu sur le rôle de l’Algérie dans le domaine de la sécurité régionale, et a exposé l’expérience algérienne dans la lutte antiterroriste. « La lutte contre le terrorisme transnational serait inefficace si elle s’appuie uniquement sur la dimension sécuritaire », a affirmé le chef de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
L’Algérie défend sa stratégie antiterroriste
16 juin 2007, par Rédaction -
Un maire assassiné près de Béjaia en Algérie
8 novembre 2008, par RédactionFatah Bouchibane le maire de Timzerit près de Béjaia en Algérie a été enlevé et assassiné par un groupe terroriste.
Fatah Bouchibane, âgé de 40 ans et père de deux enfants, président de l’assemblée populaire communale (APC) de Timzerit, a été assassiné par un groupe terroriste, aux environ de six heure quarante minutes, dans un faux barrage tendu dans un carrefour situé à l’entrée de la commune d’Adekar, wilaya de Bejaia dans le nord de l’Algérie. Selon les premières informations, la (...) -
Docteur Ibrahim Tchouma : “Abderazak El Para est encore entre nos mains”
5 juillet 2004, par HassibaLe Docteur Ibrahim Tchouma, chargé des Affaires extérieures du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT), organisation qui détient le groupe terroriste commandé par Amari Saïfi, dit Abderazak El Para, le numéro deux du GSPC, revient dans cet entretien sur les derniers développements de cette affaire.
Il accuse le régime de Kadhafi d’être derrière la campagne de désinformation qui vise son mouvement, suite au transfert de deux terroristes via une médiation libyenne. (...) -
L’attentat de Thénia en Algérie appelle à plus de vigilance
30 janvier 2008, par SamirL’attentat suicide commis à Thénia dans le nord de l’Algérie rappelle l’importance de la vigilance pour déjouer les actes ignobles des terroristes.
Le bilan de l’attentat de Thénia (w. Boumerdès, nord de l’Algérie) aurait pu être plus lourd, n’était-ce la vigilance, le sang-froid et le sacrifice dont a fait preuve le policier en faction dans cette partie de la rue. En effet, l’agent n’a pas hésité à faire face au véhicule bourré d’explosifs, au vu du cratère laissé au milieu de la (...) -
Terrorisme en Algérie : Sept gardes frontières assassinés à El Oued
9 février 2008, par SamirLe terrorisme persiste en Algérie où sept gardes frontières ont été assassinés à El Oued par les terroristes islamistes.
Les éléments du groupe armé ont ouvert le feu sur la patrouille des gardes frontières avant d’en égorger deux qui avaient réussi à échapper aux balles des assaillants. Des sources sécuritaires bien informées ont indiqué que sept gardes frontières d’El Kemar « GGF », étaient en patrouille à bord d’une Toyota au nord de la wilaya d’El Oued à 70km à l’est de la Rn 48, à (...) -
Attentat à Tizi Ouzou en Algérie
10 janvier 2008, par SamirUn attentat terroriste commis près de Aïn El-Hammam (w. Tizi Ouzou dans le nord de l’Algérie) a fait cinq morts parmi les soldats de l’ANP.
Cinq éléments des forces de sécurité ont été tués et quatre autres blessés, avons-nous appris de sources hospitalières. Un accrochage a ensuite éclaté entre les éléments de l’ANP et les terroristes. Les militaires étaient en progression dans le maquis de Tagounit et Igouffal (w. Tizi Ouzou dans le nord de l’Algérie), lorsque l’un d’eux a marché sur (...) -
D’anciens terroristes arrêtés pour soutien au terrorisme en Algérie
10 novembre 2010, par RédactionD’anciens dangereux terroristes graciés ont été arrêtés par la police pour adhésion à un groupe terroriste près d’Alger en Algérie.
Grâce à une minutieuse enquête menée par la police judiciaire du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dépendant du ministère de la Défense, pas moins de sept individus impliqués dans des affaires de terrorisme ont été arrêtés. Les mis en cause, dont quatre sont des repentis, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, notamment (...) -
“Alger est sécurisée” selon Ali Tounsi
8 décembre 2004, par nassimSelon Ali Tounsi, Alger est sécurisée. Le patron de la DGSN a révélé que des terroristes nouvellement infiltrés ont été neutralisés en quelques heures.
Pour renforcer davantage la sécurité, les effectifs de police seront portés à 180 000 hommes, et 160 caméras seront installées en 2005 .
Si la menace terroriste était persistante, il y a quelques mois, Alger semble plus en sécurité aujourd’hui. C’est du moins l’assurance exprimée par le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN). (...) -
Zerhouni s’explique sur le terrorisme en Algérie
18 juillet 2008, par RédactionS’exprimant sur le terrorisme en Algérie, le ministre de l’intérieur Yazid Zerhouni a démenti avoir affirmé qu’il ne restait que 400 terroristes dans les maquis algériens.
« Quelqu’un prétend que le nombre de terroristes en activité en Algérie oscille entre 300 et 400 personnes. Cela n’est pas vrai. Droudkel dans une interview accordée au New York Times veut faire croire que leurs effectifs sont assez élevés ». C’est ce qu’a indiqué hier, Yazid Zerhouni, ministre de l’intérieur et des (...) -
L’Algérie et la Grande-Bretagne partenaires dans la lutte contre le terrorisme
30 novembre 2010, par RédactionL’Algérie est un partenaire important pour la Grande-Bretagne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
C’est ce qu’a indiqué hier à l’APS le chef du programme de sécurité européen du Royal Institute Service United (Rusi), Alistair Cameron. « La lutte commune que mènent la Grande-Bretagne et l’Algérie contre le terrorisme est une voie qui va approfondir sérieusement, à l’avenir, les liens entre les deux pays », a ajouté Alistair Cameron, à l’occasion de la tenue à Londres de la (...)