Les terroristes du Groupe salafiste pour la prédication et le combat ont choisi l’appellation de l’Organisation d’Al Qaîda au pays du Maghreb islamique sur ordre d’Oussama Ben Laden, selon un communiqué publié sur Internet.
« Après le ralliement du Gspc à l’organisation d’Al Qaîda et après avoir prêté allégeance au lion de l’Islam, Oussama Ben Laden, que Dieu le garde, il était absolument nécessaire que le groupe change de nom pour montrer la véracité de la liaison des moudjahidine en (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Terrorisme : le GSPC devient Al Qaida au Maghreb
27 janvier 2007, par Souad -
L’Algérie n’accueillera pas l’Africom
17 novembre 2007, par SouadL’Algérie a indiqué qu’elle n’accueillera pas l’Africom sur son territoire mais poursuivra sa coopération antiterroriste avec les Etats-Unis.
Le général William Ward, le chef du commandement régional militaire pour l’Afrique, qui témoignait pour la première fois devant le Congrès, depuis sa prise de fonction à la tête de l’Africom, a indiqué que les Etats-Unis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas bouleverser ou semer la confusion dans les efforts actuels de sécurité et de (...) -
Cinq gardes communaux assassinés en Algérie
1er mai 2011, par RédactionCinq gardes communaux sont décédés et 4 autres gravement blessés lors d’un attentat terroriste dans la wilaya de Ain Defla en Algérie.
Un sanglant attentat a été perpétré contre les éléments de la garde communale, jeudi en début de matinée, dans l’extrême sud-est de la wilaya d’Aïn- Defla, dans les contreforts du Djebel- Ellouh. Le bilan est lourd : 5 gardes communaux tués et 4 autres blessés dont un gravement atteint, a-t-on appris de sources concordantes. Ces mêmes sources indiquent (...) -
Cinq militaires tués dans un attentat en Algérie
4 octobre 2010, par RédactionUn attentat terroriste dans la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie a causé la mort de cinq militaires et fait une dizaine de blessés.
Cinq militaires ont été tués et plusieurs autres blessés dans une attaque terroriste à l’explosif, perpétrée par un groupe armé dans la nuit de samedi à dimanche dans le massif forestier de Zekri, à l’extrême est de la wilaya de Tizi Ouzou (nord de l’Algérie), avons-nous appris de sources sécuritaires. Selon les indications fournies par nos sources, une (...) -
L’Algérie mobilise ses voisins contre le terrorisme
25 mai 2011, par RédactionL’Algérie et ses voisins du sud du pays vont mobiliser 75 000 hommes pour renforcer la survaillance du Sahara et la lutte contre le terrorisme.
L’Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger mettront en place une force de sécurité forte de 75 000 hommes pour la surveillance de la région du Sahel-Sahara. Les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont décidé, le vendredi 20 mai à Bamako, de mettre en place une force de lutte contre al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et contre les (...) -
Un terroriste condamné au Maroc arrêté en Algérie
11 décembre 2008, par RédactionUn terroriste marocain condamné à perpétuité au Maroc a été arrêté par les services de sécurité en Algérie.
Selon une source sure, la police internationale aurait envoyé une correspondance, récemment, aux autorités algériennes, datée fin novembre passé, lui demandant des informations sur l’arrestation du terroriste marocain Hichem, surnommé Abou Ishak El Andalousi, 24 ans, appartenant à El Qaïda au Maghreb Islamique, section Maghreb, recherché par les services de sécurité marocains et (...) -
Algérie : le terrorisme continue de tuer
24 avril 2006, par BilalLa région de Skikda (nord de l’Algérie) a été endeuillée par la mort de dix personnes, dont neuf gardes communaux, victimes d’une embuscade terroriste.
Les gardes communaux ont été tués alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule de transport de voyageurs "sans armes et en tenue civile" sur une route de montagne au lieu-dit El-Kassa, ont précisé ces sources.
Une "vingtaine" d’assaillants embusqués de part et d’autre de cette route, ont fait exploser une bombe artisanale au passage (...) -
L’Algérie et la Tunisie renforcent leur coopération antiterroriste
21 septembre 2013, par RédactionL’Algérie et la Tunisie se sont engagées à renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika et le secrétaire général du parti Ennahda au pouvoir en Tunisie se sont récemment rencontrés à Alger. Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal participait également à cette rencontre. Rached Ghannouchi et les responsables algériens ont parlé du renforcement de la coopération bilatérale contre le terrorisme. "Les deux parties ont (...) -
Sept agents de sécurité assassinés en Algérie
5 avril 2010, par RédactionSetp agents de sécurité et un soldat ont été assassinés le samedi dernier dans la wilaya de Béjaia (nord de l’Algérie).
Sept patriotes (agents de sécurité) et un militaire ont été assassinés vers la fin de la journée de samedi, 3 avril, dans une embuscade que leur a tendue un groupe terroriste sur un chemin communal sur le territoire de la commune de Tifra, au lieudit Fellih, wilaya de Béjaia (nord de l’Algérie), apprend El Watan de sources concordantes. Une bombe a explosé au passage (...) -
Réunion en Algérie sur le terrorisme au Sahel
15 mars 2010, par SamirUne réunion des ministres des affaires étrangères des pays du Sahel sera organisée demain en Algérie pour discuter de coopération dans la lutte contre le terrorisme.
La réunion, prévue demain à Alger, des ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel, dont l’Algérie, a fait réagir le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Dans un enregistrement audio d’une durée de 18 minutes et un communiqué d’Abou Oubeida Youcef, cette organisation terroriste tente de (...)