L’accession de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce (OMC) n’aura pas un impact particulier sur l’institution douanière.
C’est ce qu’a indiqué, hier, M. Sid Ali Lebib, directeur général des douanes nationales, lors d’une journée d’étude sur le management en économie ouverte, organisée à Alger par la direction générale des douanes en collaboration avec l’institut d’économie douanière et fiscale de Koléa. Plus explicite, il a noté que “l’ensemble des dispositions exigées par (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
Conséquences de l’adhésion de l’Algérie à L’OMC
12 avril 2004, par Hassiba -
L’Algérie pourrait adhérer à l’OMC en 2009
24 avril 2008, par RédactionLes négociations d’adhésion de l’Algérie à l’0rganisation mondiale du commerce (OMC) entament la dernière ligne droite.
« L’Algérie est parmi les pays dont le processus d’accession est assez mûr pour bénéficier de la qualité de membre de l’OMC », a indiqué Cherif Zaaf, le coordinateur du groupe de négociateurs algériens au cours d’un séminaire sur ce dossier organisé par la chambre haute du Parlement en partenariat avec la CNUCED. Le seul verrou qui reste à faire sauter concerne (...) -
L’Algérie dans l’OMC avant 2008 ?
31 janvier 2007, par RédactionLes négociateurs algériens estiment que l’Algérie pourrait intégrer l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin de l’année en cours.
Candidate à l’accession à l’OMC, l’Algérie a déjà finalisé la révision de tous les textes législatifs et réglementaires et s’est engagé à ouvrir au maximum tous les secteurs de services non sujets à des restrictions. On rappelle qu’en décembre dernier, l’accord final algéro-cubain relatif au processus de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC a été (...) -
L’accession de l’Algérie à l’OMC retardée d’une année
31 octobre 2004, par HassibaRemise en cause du calendrier fixant l’échéance de l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Si en effet le pays a pendant longtemps misé sur l’intégration de son économie à l’OMC au plus tard vers la fin 2004, voilà que son agenda vient d’être contrarié : « L’accession de l’Algérie à l’OMC interviendra au plus tôt dans le second semestre de l’année prochaine. »
Il faudra ainsi une année supplémentaire au moins au gouvernement algérien, par rapport aux (...) -
Faut-il adhérer à l’OMC ?
7 juillet 2004, par HassibaQuand une organisation est créée sans qu’on ait participé à sa création, on ignore nécessairement ses tenants et ses aboutissants. Comme on vit dans un environnement économique et social mondial très turbulent aux variations impétueuses et qui exerce ses pesanteurs sur nous, on ne peut pas rester indifférent ou neutre sur ce qui se dit et ce qui se fait autour.
L’instinct de survie nous oblige à agir et à être un élément actif de cet environnement plutôt que de subir passivement tous (...) -
La reprise des négociations Algérie-OMC retardée
15 septembre 2008, par SamirLa date de la reprise des négociations entre l’Algérie et l’OMC n’a pas encore été fixée selon le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub.
Sollicité pour connaître la position de l’Algérie au sujet des négociations de Genève sur la libéralisation du commerce extérieur, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub a fait savoir que l’Algérie n’est pas encore membre à part entière de l’OMC. Elle n’a qu’un statut d’observateur qui ne lui permet pas de participer aux négociations (...) -
Relance des négociations au sein de l’OMC
25 juillet 2004, par HassibaLes divisions Nord-Sud autour de l’agriculture pourraient fort probablement faire échouer l’accord historique en vue à partir de mardi prochain à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Une telle issue est à même de décrédibiliser l’organisation, a en croire l’AFP, qui a indiqué à ce propos que l’échéance du 30 juillet apparaît « comme une nouvelle chance de recoller les morceaux » après l’échec de la conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003, qui avait (...) -
A quand l’adhésion de l’Algérie à l’OMC ?
28 août 2006, par SouadLes négocations en vue de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devraient reprendre en octobre prochain, selon une source proche du ministère du commerce, qui explique le retard par l’agenda de travail du secrétariat général de l’OMC.
Ce retard s’explique notamment par l’espoir de l’OMC de la finalisation du cycle de négociations de Doha avant la fin de 2006. Une priorité qui focalise, aujourd’hui, l’attention des États membres de l’OMC qui voudraient (...) -
A quand l’accession de l’Algérie à l’OMC ?
25 janvier 2007, par SamirLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) piétine alors que la première demande d’accession de notre pays date de 1987.
Les prévisions du ministre algérien du Commerce, M.El Hachemi Djaâboub, délibérément optimiste quant à une éventuelle adhésion de l’Algérie à l’OMC avant la fin de l’année 2006, ne se sont pas confirmées. Les chances d’y parvenir dans un proche avenir semblent se réduire comme une peau de chagrin. Les propos quelque peu (...) -
L’Algérie dans l’OMC en 2008 selon Djaâboub
24 janvier 2008, par RédactionL’Algérie pourrait adhérer à l’Organisation mondiale du commerce en 2008 selon le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub.
Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, a révélé, hier, que l’Algérie répondra, avant le 15 Février prochain, aux questions des pays membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), avec lesquels elle n’avait pas signé d’accords bilatéraux. Il a déclaré que cela se fera lors d’une réunion prévue en Juin, et que son adhésion à l’OMC, sera avant la fin de (...)