El Hachemi Djaaboub, le ministre du commerce, a affirmé que l’Algérie rejoindra l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au courant 2006.
El Hachemi Djaaboub a indiqué, lors d’un séminaire à Alger réunissant les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques algériens récemment désignés pour des postes à l’étranger, que la prochaine réunion avec les représentants des 16 pays composant le groupe de travail pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC aura lieu "le 21 octobre prochain à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’Algérie adhérera à l’OMC en 2006
2 octobre 2005, par Rédaction -
OMC : le cycle de Doha suspendu
26 juillet 2006, par RédactionL’OMC confirme l’échec des négociations entre les principaux acteurs de l’Organisation mondiale du commerce, et le cycle de négociations de Doha s’en trouve désormais suspendu en raison des divergences autour notamment de la baisse des subventions agricoles.
Pascal Lamy, le directeur généraI de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait réuni lundi, au siège de l’organisation économique qu’il dirige, 6 partenaires dont la position était décisive pour débloquer les négociations sur (...) -
L’Europe soutient l’Algérie sur l’OMC
11 novembre 2007, par SamirL’Europe s’est dite favorable à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
A l’occasion de sa visite à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a eu des entretiens avec la Commissaire européenne aux relations extérieures Mme Benita Ferrero-Waldner et le vice-président de la commission en charge de la « Justice, liberté et sécurité », M. Franco Frattini. Dans une déclaration à l’APS, le ministre a dressé un bilan très positif d’une visite (...) -
L’Algérie et l’OMC reprendront les négociations en novembre
1er novembre 2006, par SamirLes négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devront reprendre au cours du mois de novembre, selon des sources proches du dossier.
La tenue de ce round est reportée, indiquent nos sources, à deux reprises puisqu’il a été prévu en septembre dernier avant d’être ajourné en octobre. Ce report est dû essentiellement, ajoutent nos sources, aux problèmes existant au niveau de l’OMC à savoir l’arrêt des négociations sur le cycle de Doha et le (...) -
L’Algérie refuse de relever le prix du gaz
4 mai 2008, par KahinaL’Algérie ne cèdera pas sur la question du prix du gaz sur le marché intérieur pour accéder à l’Organisation mondiale du commerce.
Le message net et clair délivré hier, sur la radio nationale, par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, ne peut que satisfaire ceux qui s’inquiètent ouvertement à l’idée que l’Algérie cède sur cette question essentielle. La position de Chakib Khelil n’est pas nouvelle, mais elle prend du relief quand on sait qu’elle sera au centre des (...) -
L’OMC s’engage à accompagner l’Algérie
22 avril 2008, par RédactionL’Organisation mondiale du commerce s’est engagée à accompagner l’Algérie dans le processus de son adhésion à l’OMC.
Participant à la 12ème Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (CNUCED) qui s’est ouverte à Accra, le représentant personnel du président de la République, Ahmed Ouyahia, a fait part, dimanche dernier, en marge de cette rencontre, au directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Pascal Lamy, de l’engagement de l’Algérie à adhérer dans (...) -
Haro sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
26 avril 2008, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) nuirait aux entreprises algériennes selon Louisa Hanoune du Parti des travailleurs.
Au moment où l’Algérie se prépare à adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la dirigeante du Parti des travailleurs (PT) poursuit sa bataille contre le capitalisme et l’orientation économique choisie par les pouvoirs publics depuis quelques années. Lors de la conférence de presse animée hier à Alger à l’issue des travaux de (...) -
L’OMC profitera peu à l’Algérie selon le FCE
19 novembre 2007, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait mettre en difficulté les entreprises algériennes selon le FCE.
Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui était invité dans une émission de la chaîne III de la radio nationale, a signalé que l’accession attendue à l’OMC n’est pas « convenablement profitable » pour l’Algérie à court terme, mais elle demeure nécessaire pour la défense de nos intérêts commerciaux à l’étranger. Pour le (...) -
Algérie-OMC : reprise des négociations en mai
23 avril 2006, par RédactionL’Algérie reprendra les négociations avec les représentants de l’OMC en mai prochain dans l’espoir d’avancer dans la voie de l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce.
Récemment, Mohamed Bedjaoui, faisait part de l’existence « de grandes difficultés » empêchant l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Pour tenter d’avancer dans le dossier, le chef du gouvernement avait effectué une visite à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de soutenir l’Algérie dans son entreprise d’accession (...) -
L’OMC épingle l’Algérie
13 septembre 2006, par RédactionLe non respect par les institutions en Algérie de la loi sur la normalisation, serait l’une des causes du retard pris par notre pays dans le processus de négociations pour son adhésion à l’OMC, selon Mohamed Chaieb Aissaoui, directeur général de l’Institut algérien de normalisation, (IANOR).
Selon ladite loi, tout produit mis sur le marché, quelle que soit sa nature, est soumis obligatoirement à la certification. Celle-ci nécessite l’élaboration préalable de règlements techniques qui (...)