Accueil > ECONOMIE > Algérie-OMC : reprise des négociations en mai

Algérie-OMC : reprise des négociations en mai

dimanche 23 avril 2006, par Rédaction

L’Algérie reprendra les négociations avec les représentants de l’OMC en mai prochain dans l’espoir d’avancer dans la voie de l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce.

Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC.

Récemment, Mohamed Bedjaoui, faisait part de l’existence « de grandes difficultés » empêchant l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Pour tenter d’avancer dans le dossier, le chef du gouvernement avait effectué une visite à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de soutenir l’Algérie dans son entreprise d’accession tel que le prévoit le document rattaché à l’accord d’association. Et en dernier et plus important encore, l’appel de l’Algérie aux Etats-Unis pour l’aider à faire valoir sa bonne foi en matière d’ouverture économique.

La visite de l’émissaire du président Bouteflika à Washington, en l’occurrence le chef de la diplomatie algérienne, est loin d’avoir été un simple acte protocolaire. C’est quasiment un appel au secours que le gouvernement algérien a lancé pour que l’administration américaine l’aide à sortir de l’impasse son dossier d’accession à l’OMC. Elle a tenu à l’exprimer même s’il lui a coûté de faire volte-face et de tourner le dos à Paris et d’accepter que Condoleezza Rice charrie l’Elysée en exhibant devant les caméras un traité d’amitié datant de 1795.

L’Algérie sait que si les Etats-Unis ne donnent pas leur feu vert pour conclure son adhésion, elle ne pourra jamais y arriver. L’année dernière, les Etats-Unis avaient lâché quelque peu du lest à cet effet en permettant au gouvernement algérien de rédiger un projet de rapport de fin de négociation. Pour valider un tel acte, il fallait que les pays membres du groupe Algérie auprès de l’OMC s’abstiennent de lui poser d’autres questions et considérer ainsi que le cycle de ses négociations est clos. Or, ce sont les Etats-Unis eux-mêmes et en premier qui n’ont pas hésité à lui envoyer une série de questions, les unes plus contraignantes que les autres.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran