Le retard de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC serait en partie lié aux blocages de l’UE selon le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub.
L’Union européenne qui s’était engagée à aider l’Algérie à accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) semble constituer aujourd’hui l’un des obstacles à la réalisation de cet objectif. Le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub, interrogé en marge des débats sur le plan d’action du gouvernement devant l’APN, a laissé apparaître une (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC freinée par l’UE
23 mai 2009, par Rédaction -
L’accession de l’Algérie à l’OMC tarde à se concrétiser
21 avril 2008, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie reste ouvert et aucune date n’est encore définie pour l’accession du pays à l’Organisation mondiale du commerce.
Peut-on mener un débat politique sur l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce ? La prééminence totale des choix du gouvernement et l’asthénie de la scène politique institutionnelle ont constamment évacué le débat. On ne discute pas du « choix » d’adhérer à l’OMC, mais uniquement des bienfaits escomptés et de son (...) -
L’Europe soutient l’Algérie pour son adhésion à l’OMC
5 avril 2007, par SouadL’Europe souhaite assister l’Algérie dans son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon Wolfgang Plasa.
L’ambassadeur de la Commission européenne à Alger, Wolfgang Plasa, a encouragé, de ce fait, l’Algérie à compléter l’accord d’association dans le chapitre des services, en affichant sa ferme volonté de libérer les services avec l’Algérie. « On ne peut pas créer l’Europe du jour au lendemain. Pour se faire, il fallait adopter un modèle dynamique », dira le (...) -
Boukrouh a finalisé le dossier de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
4 mars 2005, par StanislasLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a été finalisé vendredi 25 février à Genève par le ministre du Commerce, Noureddine Boukrouh, et le groupe des vingt-deux pays négociateurs.
Le huitième round des négociations dans le siège de l’Organisation mondiale du commerce a été intense et riche en événements. Pour la première fois depuis l’ouverture des négociations en 1987, un ministre est accompagné de huit présidents du patronat, des (...) -
L’Algérie participera à la Conférence de l’OMC
11 décembre 2005, par AhlemEl Hachemi Djaaboub représentera l’Algérie à la 6ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui sera tenue à Hong Kong du 13 au 18 décembre.
Lors de cette rencontre, les participants doivent discuter, entre autres, de l’agriculture, de l’accès aux marchés des produits non-agricoles, au commerce des services et au traitement préférentiel en faveur des pays en développement, selon le communiqué.
En marge de la conférence ministérielle de l’Organisation (...) -
Algérie-OMC : Reprise des négociations fin février
16 janvier 2005, par HassibaLes chargés du dossier OMC se rendront à Genève fin février prochain pour reprendre les négociations multilatérales au titre du huitième round.
Le ministre du Commerce, Noureddine Boukrouh, en a fait l’annonce, jeudi 13 janvier, en marge d’une cérémonie de signature d’un accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements entre l’Algérie et la Finlande. Noureddine Boukrouh explique que la démarche de l’adhésion de l’Algérie à cette institution multilatérale se (...) -
L’Europe favorable à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
5 février 2008, par RédactionL’Europe souhaite une adhésion rapide de l’Algérie à l’OMC selon le commissaire européen au commerce extérieur Peter Mandelson.
Le commissaire européen a eu à préciser que « ce n’est pas l’UE qui a des problèmes avec l’Algérie mais c’est l’OMC qui les a avec elle, comme elle les a avec d’autres pays ». Et s’il y a progrès c’est, selon lui, lorsqu’elle aura conclu son adhésion avec cette organisation. « La priorité n°1 : qu’elle reprenne ses négociations économiques et commerciales avec (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC piétine
1er février 2007, par AhlemLe statut de l’Algérie en tant que producteur-exportateur de pétrole ne facilite pas la conclusion rapide d’un accord pour l’accession d’Alger à l’OMC selon un responsable de la CNUCED, ce qui contredit les affirmations du négociateur algérien.
La question de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est revenue, ces jours-ci, au devant de la scène avec la tenue à Alger d’un séminaire international sur la diplomatie commerciale et l’accès à l’OMC. Mais, plutôt (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain
26 juillet 2008, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) risque de traîner selon l’économiste Aderrahmane Mebtoul.
Je ne pense pas que l’adhésion de l’Algérie à l’OMC est prochaine à cause, notamment, de la question de l’alignement des prix du gaz algérien à ceux pratiqués dans les marchés internationaux. Il n’y pas uniquement cette question de l’alignement des prix du gaz algérien qui bloque les négociations bilatérales mais il y a aussi la bureaucratie, les retards dans (...) -
Washington soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
28 février 2008, par KahinaLes Etats-Unis estiment que l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sera bénéfique pour l’économie algérienne.
Interrogé sur les difficultés de l’Algérie à adhérer à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et dont certaines contraintes sont attribuées aux Etats-Unis, le sous-secrétaire d’Etat américain chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord David Welch estime que son pays « n’est pas un partenaire difficile ». Précisant, au passage, que ce sont (...)