Noureddine Boukrouh, ministre du Commerce en Algérie dans un entretien à la revue Interview.
L’Algérie est en pleine négociation en vue de son adhésion à l’OMC. Quelle approche faites-vous du sujet ? L’accession de notre pays à l’Organisation mondiale du commerce n’est pas une fin en soi. Elle constitue un élément déterminant de notre stratégie visant la modernisation de notre économie et la poursuite de notre développement. Il s’agit pour nous de parachever les réformes en cours, de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
N. Boukrouh : « L’accession à l’OMC vise la modernisation de notre économie »
19 août 2004, par Hassiba -
L’Algérie sollicite les Européens
25 février 2006, par SamirL’Algérie sollicite le soutien de l’Union Européenne dans l’espoir d’accéder à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avant 2010.
Contrairement au ministre du Commerce qui a déclaré récemment que les négociations pour l’accession de l’Algérie à l’OMC sont en bonne voie, M.Mohamed Bedjaoui a reconnu hier qu’il y a beaucoup de difficultés. « Vous n’imaginez pas les difficultés qu’il y a pour accéder à l’OMC », a-t-il souligné en précisant que « si d’ici 2010 l’Algérie n’accède pas à (...) -
L’Algérie n’est pas pressée d’adhérer à l’OMC
16 décembre 2008, par RédactionL’Algérie attendra le temps qu’il faudra pour adhérer à l’OMC selon le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub.
Le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, a déclaré hier à Alger que la question récurrente du prix du gaz est celle « qui nous préoccupe le plus » parmi les questions encore en suspens entre l’Algérie et les pays membres de l’OMC, estimant que notre pays « a déjà fait les efforts nécessaires ». S’exprimant en marge des travaux de l’APN où les députés continuent à (...) -
L’Algérie dans l’OMC en 2006 ?
12 février 2006, par SamirL’Algérie adhérera à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin 2006, prévoit El-Hachemi Djaâboub, le ministre du Commerce.
Il en est convaincu malgré qu’il subsiste encore des points sur lesquels l’Algérie n’a pas jusqu’à présent réussi à convaincre. Il s’agit notamment des subventions agricoles et de l’ouverture de l’audiovisuel. Deux questions sur lesquelles l’équipe des négociateurs a été interpellée, à plusieurs reprises, par des pays de l’organisation. Les Etats-Unis (...) -
Faut-il adhérer à l’OMC ? (2e partie et fin)
10 juillet 2004, par HassibaLa décision d’adhérer à une organisation comme l’OMC est une décision grave. Elle exige de nous, de nous « désarmer » de toutes : les taxes et les impôts ; des barrières douanières ; des subventions aux secteurs productifs ; une baisse des taux de change... Bref ! l’Etat doit se désengager presque de tous les leviers qu’il utilise pour réglementer, réguler ou propulser son économie nationale. En contrepartie, il tirera un avantage comparativement supérieur de l’apport des firmes et des (...)
-
L’Algérie résiste aux exigences de l’OMC sur le gaz
4 mai 2008, par KahinaL’Algérie ne se pliera pas aux injonctions de l’OMC et ne doublera pas le prix du gaz vendu sur le marché domestique.
Une décision justifiée dans une économie largement ouverte à tous les vents des importations. L’augmentation du prix du gaz en Algérie préconisée par cette institution de la mondialisation capitaliste aurait eu pour conséquences d’alourdir les difficultés de la majorité des citoyens tout en offrant aux produits étrangers à forte composante énergétique l’aubaine de (...)