L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce sera bénéfique pour l’économie algérienne selon le président du FCE Réda Hamiani.
Interrogé à propos des conséquences induites par l’application de l’accord d’association avec l’Union européenne il y a près de deux années, M. Hamiani a affirmé que le flux attendu des marchandises européennes n’a pas eu lieu deux ans après la signature de l’accord. Pourtant, il y avait auparavant, d’après lui, beaucoup d’inquiétudes quant à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
19 juin 2007, par Rédaction -
L’Algérie veut le soutien de l’Europe sur l’OMC
12 mars 2008, par SamirL’Algérie espère obtenir le soutien de l’Europe sur l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le ministre Mourad Medelci a appelé lundi soir, à Bruxelles, au terme de la session plénière du 3ème conseil d’association UE-Algérie, « à sortir rapidement la coopération entre l’Algérie et l’Europe de la logique commerciale pour passer à un partenariat plus large ». Pour ce faire, il a mis en relief la concrétisation à court et moyen terme de trois axes stratégiques : le (...) -
L’Algérie ne négocie pas en catimini avec l’OMC
3 mai 2008, par SamirL’Algérie ne négocie pas en catimini pour l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.
Invité du club Excellence Management mercredi soir, à l’hôtel El-Aurassi, le chef de la diplomatie algérienne, interpellé sur le sujet de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, est revenu, du point de vue diplomatique, sur les négociations qu’a engagées l’Algérie avec l’Organisation mondiale du commerce. « Ce n’est pas simple d’adhérer à (...) -
L’OMC réussi un accord à Hong Kong
19 décembre 2005, par SamirL’accord trouvé lors de la conférence de l’OMC à Hong Kong devrait mettre fin aux subventions agricoles d’ici 2013.
Estimant que les subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs sapent la concurrence internationale, les pays en développement -au premier rang desquels le Brésil- exigeaient la fin de ces aides d’ici 2010. L’Union européenne a demandé et obtenu un répit de trois ans. Le texte de compromis, adopté par les délégués, fixe donc à 2013 la suppression des aides (...) -
L’Algérie prépare son dossier d’adhésion à l’OMC
14 août 2007, par KahinaL’Algérie a accepté d’opérer les amendements et abrogations demandés par l’OMC pour accélérer le processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce.
A en croire le ministre du Commer-ce, El Hachemi Djaâboub, le dernier round de négociation est pour bientôt. Ainsi, faut-il dire que l’Algérie est à la phase finale de ce processus qui a accusé un énorme retard ? « L’Algérie devrait soumettre, prochainement, sa dernière offre des tarifs douaniers à l’OMC, qui devrait lui permettre (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est une option irréversible
11 avril 2008, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce est irréversible selon le ministre Hachemi Djaaboub.
Le ministre du commerce, El Hachemi Djaaboub a réitéré jeudi "l’option souveraine et irréversible" de l’Algérie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce. M. Djaaboub, qui s’exprimait à l’école régionale des télécommunications, au cours d’un point de presse organisé en marge de sa visite de travail à Constantine, a précisé que l’Algérie est en "phase de (...) -
L’OMC relance la libéralisation du commerce mondial
2 août 2004, par HassibaLes 147 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé hier la relance des négociations sur la libéralisation des échanges internationaux, après que pays riches et pays pauvres eurent conclu un accord de longue haleine sur l’agriculture.
Au terme de cinq jours de dures négociations au siège de l’institution à Genève, les délégués ont approuvé dans la nuit un compromis rédigé samedi après-midi par une trentaine de pays qui avaient discuté presque sans interruption (...) -
L’Algérie ne cédera pas sur les prix du gaz
31 mai 2008, par SouadL’Algérie ne compte pas céder aux pressions de l’OMC sur les prix du gaz sur le marché algérien selon le ministre Chakib Khelil.
Dans le lent processus d’accession à l’OMC, la Russie découvre en l’Arabie Saoudite un nouvel obstacle. Cela pourrait concerner l’Algérie car l’objet du différend se rapporte à la question de la double tarification des prix du gaz. Cette même exigence d’alignement des prix intérieurs sur les prix internationaux est opposée à l’Algérie qui a indiqué, (...) -
L’Algérie demande le soutien de l’UE pour l’adhésion à l’OMC
22 juin 2008, par SamirL’Algérie souhaite obtenir le soutien de l’Union européenne et particulièrement de la France pour son adhésion à l’OMC.
Abdelaziz Belkhadem a demandé samedi le soutien de l’Union Européenne (UE) pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). « L’Algérie souhaite un soutien de la part de l’UE dont la France est un membre particulièrement influent pour son entrée à l’OMC », a déclaré le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem lors d’une séance de travail avec (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est imminente
25 mai 2008, par SamirL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce semble imminente selon les dernières déclarations de Pascal Lamy.
Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC, a annoncé vendredi que les négociations entre l’Algérie et l’OMC se sont accélérées ces derniers mois entre les deux parties. Actuellement, 12 pays arabes ont adhéré à l’OMC, dont l’Arabie Saoudite, le dernier pays arabe à avoir rejoint l’organisation en 2005, alors que les négociations se sont accélérées, avec (...)