Accueil > ECONOMIE > Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

mardi 19 juin 2007, par Rédaction

L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce sera bénéfique pour l’économie algérienne selon le président du FCE Réda Hamiani.

Le FCE souhaite que l’Algérie adhère à l’OMC

Interrogé à propos des conséquences induites par l’application de l’accord d’association avec l’Union européenne il y a près de deux années, M. Hamiani a affirmé que le flux attendu des marchandises européennes n’a pas eu lieu deux ans après la signature de l’accord. Pourtant, il y avait auparavant, d’après lui, beaucoup d’inquiétudes quant à des conséquences désastreuses sur les entreprises locales. Le président du FCE confie même son étonnement par rapport à une telle situation, expliquant que, contrairement aux prévisions, les échanges entre l’Algérie et l’Union européenne ont connu pendant des années une légère baisse passant de 62-63% en 1998-99 à 55-56% en 2006-2007. Pour lui, les importations massives de produits asiatiques ont énormément ralenti les échanges avec l’Europe dont les produits présentent une meilleure qualité.

L’invité de l’émission “Le rendez-vous économique” a d’ailleurs pris la défense du produit européen, un modèle, selon lui, de conformité, de régularité et de qualité, contrairement au produit asiatique qui souffre de contrefaçon et d’informel, même si son prix est 30% moins cher. M. Hamiani a, par ailleurs, plaidé en faveur de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) car, d’après lui, “notre pays ne peut pas rester isolé” et l’organisation demeure “une bonne tribune pour défendre ses points de vue”. Interrogé sur la conduite du processus de privatisation, le président du FCE s’est félicité du rythme de l’opération en soulignant la réussite des expériences menées jusque là par le gouvernement.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté