La date du prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’a pas encore été fixée selon le ministre El-Hachemi Djaâboub.
La date du prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sera arrêtée après que le pays eut transmis les réponses aux dernières questions qui lui ont été adressées, selon le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub. A cet effet, une délégation ministérielle algérienne a été reçue la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
La reprise des négociations Algérie-OMC pas encore fixée
8 avril 2010, par Rédaction -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain
3 février 2007, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC s’annonce difficile malgré les propos optimistes des négociateurs algériens qui prévoyaient une adhésion avant 2008.
Avant de pouvoir adhérer à l’OMC, l’Algérie sera appelée à ouvrir ses services énergétiques à la concurrence internationale et à renoncer au double prix de l’énergie sur le marché domestique et à l’étranger, a estimé la chef de la section des négociations commerciales à la Commission des Nations unies pour le Commerce et le (...) -
L’Algérie se fait prudente sur l’OMC
21 mai 2010, par RédactionL’Algérie ne veut pas précipiter son accession à l’OMC qui est susceptible de nuire à l’économie nationale selon le ministre Karim Djoudi.
L’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ne devrait pas se faire au détriment de l’économie nationale. C’est la conviction du ministre des Finances, Karim Djoudi, qui, en marge des travaux de la 8e commission mixte algéroémiratie, a estimé que l’engagement de l’Algérie à davantage de libéralisation n’a pas eu de (...) -
L’Algérie pourrait intégrer l’OMC avant 2008
31 janvier 2007, par SamirLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait s’accélérer dans les prochaines semaines avec la tenue du 10e round des négociations prévu à Genève en Suisse.
Le directeur du groupe des négociateurs algériens pour l’entrée de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Chérif Zaâf, se dit “optimiste” quant à l’accession de l’Algérie à cette organisation dans le courant de l’année 2007. “Nous sommes au stade final du processus (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC tarde à se concrétiser
4 février 2008, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC sera abordé à l’occasion de la visite à Alger du commissaire européen au commerce Peter Mandelson.
Le commissaire européen au commerce, M. Peter Mandelson effectue à partir de dimanche une visite de deux jours en Algérie, a annoncé samedi le ministère du Commerce dans un communiqué. M. Mandelson aura des entretiens avec de hauts responsables de l’Etat dont le ministre du commerce, M. El Hachemi Djaâboub, précise le communiqué. Les entretiens (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC en discussions à Alger
3 février 2008, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’OMC sera au menu des discussions à l’occasion de la visite à Alger du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson.
Cette visite revêt une importance particulière d’autant que l’Algérie compte beaucoup sur l’assistance de l’Union européenne pour conclure son dossier d’accession à l’Organisation mondiale du commerce. Faut-il rappeler dans ce sens que l’UE s’était engagée à soutenir la candidature de l’Algérie, mais cet engagement n’a pas encore été (...) -
Benbitour s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
29 mai 2008, par RédactionLe retard pris par l’Algérie pour son adhésion à l’OMC n’est pas dû au dossier énergétique selon l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour.
Après plusieurs années et dix rounds de négociations, des milliers de questions et des dizaines d’échéances repoussées, l’Algérie n’a toujours pas adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) même si elle semblait avoir fait le plus dur en matière de concessions compte tenu de l’accord d’association qu’elle a signé avec l’Union (...) -
L’Algérie affiche sa fermeté face à l’OMC
7 avril 2009, par SamirL’Algérie ne compte pas se laisser faire face aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon Saïd Djellab.
C’est ce qu’a assuré hier le négociateur en chef de l’Algérie, M. Saïd Djellab, qui a confirmé que des membres de l’OMC essayent « d’imposer des choses à l’Algérie ». Il n’a pas indiqué de qui il s’agit, mais a néanmoins affirmé que notre pays « prendra tout son temps pour bien négocier ». L’Algérie, selon le négociateur en chef, n’a « aucun problème sur la (...) -
Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
19 novembre 2007, par KahinaLe FCE estime que l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est nécessaire même si elle pourrait être peu profitable à court terme.
L’adhésion prochaine de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’absence de productivité de qualité, si elle ne peut pas être "convenablement profitable", pour le moment, souligne le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Rédha Hamiani, s’avèrera à terme d’une nécessité vitale pour la défense de nos (...) -
Le Maroc soutient l’Algérie sur l’OMC
18 janvier 2008, par RédactionLe Maroc a exprimé son soutien à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
A l’occasion de la 10e réunion du Groupe de travail sur l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenu à Genève en Suisse, le marocain Mohamed Loulichki, Ambassadeur et Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, a affirmé que "l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce renforcera la présence des (...)