Accueil > ECONOMIE > Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

Le FCE soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

lundi 19 novembre 2007, par Kahina

Le FCE estime que l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est nécessaire même si elle pourrait être peu profitable à court terme.

Rédha Hamiani s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

L’adhésion prochaine de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’absence de productivité de qualité, si elle ne peut pas être "convenablement profitable", pour le moment, souligne le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Rédha Hamiani, s’avèrera à terme d’une nécessité vitale pour la défense de nos intérêts commerciaux. Il affirmera aussi depuis quelques années, il a été préconisé l’amélioration de l’environnement en termes généraux et qui relève de "nos autorités, mais on a mis beaucoup de temps. Globalement parlant, cet environnement n’est pas encore tout à fait indicatif". Il cite, à cet effet, les banques, le foncier industriel, la spéculation immobilière, le marché informel etc. Il souligne que l’Algérie a des appuis à caractère politique venant des gouvernements étrangers. Il pense à la France, l’Espagne, l’Italie et de l’Allemagne, dit-il, qui n’ont pas cessé d’impliquer leurs hommes d’affaires à investir en Algérie.

Prenant le cas de la France, M. Hamiani rappelle que c’est un pays qui a investi 50 millions de dollars en 2003 et 326 millions de dollars en 2006. "Actuellement avec les investissements consentis par Total, les Français ont dépassé le cap des 3 milliards de dollars". "Les investissements arabes sont présents dans le tourisme, le secteur financier, les secteurs d’activité comme le ciment et l’aluminium qui nécessitent une maîtrise technologique, mais ils apportent beaucoup d’argent pour constituer un partenariat bien établi", déclare-t-il. Concernant l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, il croit que cette adhésion correspond en terme de timing à une situation où l’économie algérienne se bonifie et se renforce. "Et on ne peut que saluer cette tendance dans la négociation". L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce apportera à l’Algérie beaucoup de facilitations pour l’exportation.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb