Accueil > ECONOMIE > L’Europe favorable à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

L’Europe favorable à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

mardi 5 février 2008, par Rédaction

L’Europe souhaite une adhésion rapide de l’Algérie à l’OMC selon le commissaire européen au commerce extérieur Peter Mandelson.

L’Europe soutient l’Algérie sur l’OMC.

Le commissaire européen a eu à préciser que « ce n’est pas l’UE qui a des problèmes avec l’Algérie mais c’est l’OMC qui les a avec elle, comme elle les a avec d’autres pays ». Et s’il y a progrès c’est, selon lui, lorsqu’elle aura conclu son adhésion avec cette organisation. « La priorité n°1 : qu’elle reprenne ses négociations économiques et commerciales avec Genève ». Et comme pour atténuer un peu ses reproches, il indique « l’Algérie a posé le pied sur l’accélérateur, elle doit le garder et l’UE l’aidera dans ce processus qui doit être conclu cette année ». Les Européens veulent faire d’une pierre deux coups : pousser l’Algérie à conclure son adhésion avec l’OMC pour qu’elle soit obligée de régler tous les dossiers qu’ils ont avec elle, en suspens. Pour ce qui est des services, Mandelson a indiqué « nous voulons que des investissements étrangers soient faits en Algérie, ce qu’il lui permettra d’avoir une solide et forte base productive et économique. Nous voulons qu’elle saisisse cette occasion et qu’elle en profite pleinement ».

Il reprendra tout de suite ses reproches mais cette fois-ci pour ce que fait l’Algérie dans le cadre du partenariat euroméditerranéen. « Ce partenariat a une priorité importante : développer l’économie algérienne pour créer après une zone de libre échange ». L’Algérie peut, selon lui, « être leader pour profiter du partenariat euroméditerranéen ». Il considère l’accord d’association qu’elle a conclu avec l’UE comme « une bonne base pour nos liens économiques ». « Ce n’est qu’un début », dit-il. Il est, ajoute-t-il « impatient de voir cet accord mieux fonctionner parce que je ne pense pas qu’il fonctionne suffisamment bien ». Il tient à ce que « avant 2010, il faudra revoir et renouveler cet accord pour approfondir le volet commercial ». Il dit pour cela vouloir « voir davantage d’investissements européens dans l’économie et davantage d’ouverture pour le déploiement du secteur privé, c’est une occasion unique pour l’Algérie pour rattraper ses retards et avancer ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran