Accueil > ECONOMIE > La reprise des négociations Algérie-OMC retardée

La reprise des négociations Algérie-OMC retardée

lundi 15 septembre 2008, par Samir

La date de la reprise des négociations entre l’Algérie et l’OMC n’a pas encore été fixée selon le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub.

L’Algérie veut adhérer à l’OMC.

Sollicité pour connaître la position de l’Algérie au sujet des négociations de Genève sur la libéralisation du commerce extérieur, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub a fait savoir que l’Algérie n’est pas encore membre à part entière de l’OMC. Elle n’a qu’un statut d’observateur qui ne lui permet pas de participer aux négociations commerciales multilatérales et encore moins de prendre une quelconque décision à ce sujet. Pour ce qui est du processus d’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce, la partie algérienne, par le biais des membres du groupe de négociations, a estimé que ledit processus, que ce soit au niveau multilatéral ou bilatéral est à un stade très avancé. Un rapport englobant tout ce qui a été entrepris depuis le début du processus de négociation avec l’OMC était transmis à cette organisation ont déclaré les négociateurs algériens. Ces mêmes membres ont rappelons-le avancé le mois de juin dernier comme date butoir du 11e round des négociations qui consacrerait l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

Sur ce point précis le ministre du Commerce vient de battre en brèche les déclarations des négociateurs algériens. Selon lui, la date du 11e round du Groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’OMC n’a pas encore été fixée. Ceci relève, dira t-il, des prérogatives du secrétariat de l’Organisation qui planifiera la date de la 11e session au cours de la période post-estivale, en concertation avec les membres du groupe de travail. Pour rappel, plusieurs experts et analystes ont estimé que l’Algérie n’est pas encore prête pour la bataille de l’OMC. Les mêmes experts ont mis en garde contre tout empressement de l’application des concessions. D’autres ont même critiqué la manière dont se déroulent les négociations sans consultation préalable des opérateurs économiques. L’Algérie, qui espère arracher son ticket d’entrée à l’OMC le plus tôt possible, devra faire encore des concessions en matière de tarifs douaniers et de services. En termes d’accords bilatéraux, l’Algérie a, pour rappel, achevé les négociations avec 5 partenaires sur les 16. Le ministre du Commerce n’a pas caché son optimisme quant aux résultats du 11e round de négociations que mènera prochainement l’Algérie avec l’OMC.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Courrier d’Algérie