La compagnie française d’assurances MACIF s’intéresse à l’Algérie où elle prévoit de signer un accord de coopération avec la Société nationale d’assurance (SAA).
Les compagnies françaises d’assurance semblent, de plus en plus, intéressées par le marché algérien des assurances. Après la Cnep-Banque, qui a conclu, à la fin de mars dernier, un accord de partenariat avec la compagnie d’assurance Cardif Algérie (filiale de BNP Paribas assurance), c’est au tour de la société nationale des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
La MACIF coopère avec la SAA en Algérie
7 avril 2008, par Rédaction -
Salama Assurance Algérie lancera Takaful
30 avril 2007, par SamirLe groupe Salama Assurance Algérie annonce le lancement prochain de Takaful, son offre d’assurance-vie conforme à la charia islamique.
« Le Takaful est donc une autre présentation de l’assurance-vie en conformité avec les principes islamiques », selon M. Abdelhakim Hadjou, directeur du projet Takaful à Salama Assurance Algérie. En expliquant un peu plus la nouvelle prestation de service de sa compagnie, M. Hadjou déclare qu’elle comprend trois nouveaux produits d’assurance-vie : « (...) -
Salama Assurance Algérie
7 juillet 2008, par RédactionSalama assurances Algérie a lancé en 2007 son offre d’assurance vie conforme à la loi islamique Takaful épargne et prévoyance.
La première offre d’assurance vie en Algérie est à mettre à l’actif de l’assureur privé Salama assurances Algérie, qui a lancé cette formule depuis une année. Abdelhakim Hadjou, directeur du projet Takaful à Salama Assurance Algérie a expliqué cette nouvelle prestation de service par le fait qu’elle comprend trois nouveaux produits d’assurance-vie : « Takaful (...) -
La bancassurance fait ses débuts en Algérie
19 avril 2008, par BilalL’Algérie s’ouvre à la bancassurance avec l’annonce d’accords entre banques et compagnies d’assurances pour la vente de produits d’assurance sur le marché algérien.
En Algérie, en vertu de la loi de février 2006, ce contrat liant ainsi des institutions bancaires aux compagnies d’assurances a été introduit dans le marché des assurances. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il y aura la signature de deux conventions, par la SAA, avec la BDL et la Badr, afin de mettre en œuvre cette pratique. « La (...) -
Le marché des assurances en Algérie en débat
10 décembre 2005, par RédactionDans la perspective de reformer le marché des assurances en Algérie, Mourad Medelci a présenté le projet de loi sur les assurances devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée Populaire.
Le nouveau texte qui amende et complète l’ordonnance de 1995 sur les assurances, vise à développer et à stimuler le secteur à travers la diversification de ses produits pour répondre aux attentes des opérateurs, lit-on dans le communiqué rendu public par le bureau de l’Assemblée. La (...) -
L’assurance automobile en Algérie déficitaire en 2007
18 novembre 2008, par RédactionL’assurance automobile a été déficitaire en Algérie durant l’année 2007 selon l’Union algérienne d’assurance et de réassurance.
La facture de remboursement des sinistres de la route s’alourdit chaque année en Algérie, causant un grand préjudice aux compagnies nationales d’assurances. « Les assureurs sont largement déficitaires dans l’assurance automobile obligatoire en Algérie. On continue à subir de grandes pertes sur ce créneau », regrette Laâmara Latrousse, président de l’Union (...) -
L’assurance-personnes en Algérie stagne
22 janvier 2006, par BilalL’assurance-personnes en Algérie ne représente que 6% du marché algérien des assurances, un chiffre jugé faible par les experts.
M.Hadj Mohamed, directeur général de la société d’assurance et de réassurance El Baraka Oua Al Amane, affirme qu’à l’échelle mondiale, 55% des encaissements sont représentés par les assurances- personnes. En Afrique du Sud, 90% du chiffre d’affaires proviennent de cette branche alors qu’en Algérie, elle ne représente que 6% du marché national.
Le secteur des (...) -
La Compagnie algérienne des assurances
9 avril 2007, par AhlemLa Compagnie algérienne des assurances (CAAT) est un acteur majeur du secteur des assurances en Algérie et son capital est détenu par l’Etat algérien.
La Compagnie algérienne des assurances (CAAT) une société par actions (Spa) au capital social de 3.700.000.000 dinars algériens dont le principal actionnaire est l’Etat Algérien. Elle a été créée en 1985, sous forme d’Entreprise Publique, pour, au départ, assurer tous les risques liés aux transports maritime, aérien et terrestre.
En (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie et la CAAR signent une convention
21 mai 2008, par SouadLe Crédit populaire d’Algérie et la CAAR ont signé une convention de partenariat de bancassurance.
Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) ont signé mardi à Alger une convention de partenariat de bancassurance. Cet accord a été paraphé par les PDG respectivement de la CAAR et du CPA, Brahim Kassali et Mohamed Djellab. La convention consistera à vendre, à travers le réseau du CPA, des produits d’assurance proposés par la CAAR (...) -
Nouveaux produits d’assurance en Algérie
28 août 2007, par BilalPlusieurs produits d’assurance ont été lancé en Algérie durant le second semestre 2006 selon le Conseil national des assurances.
C’est ainsi que le Conseil national des assurances indique dans son dernier bulletin qu’au cours de la même période, deux produits d’assurance ont été mis sur le marché en Algérie. Il s’agit entre autres des Globalliance Assurance Crédit Court Terme et de "Educavenir". Le premier, produit est lancé par la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des (...)