Le secteur des assurances en Algérie a généré un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dinars au 4e trimestre 2006, soit une hausse de 14% sur une année.
La part du marché des entreprises traditionnelles créées avant 1995 est de 67,92% ; quant aux entreprises créées à partir de 1995 la part est de 32,08%. C’est ainsi que la part de marché des nouvelles compagnies d’assurance devient de plus en plus importante en Algérie, même si le chiffre d’affaires global demeure dominé par les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
Le secteur des assurances en Algérie a progressé en 2006
24 avril 2007, par Samir -
Le courtage d’assurances en Algérie
25 avril 2007, par RédactionLa pratique du courtage en assurances en Algérie a été le thème d’un séminaire atelier organisé par le Conseil national des assurances.
Le Conseil national des assurances (CNA) constate qu’après 10 années d’exercice de courtage en Algérie, les assureurs et les courtiers algériens aspirent à un partenariat construit sur l’enseignement tiré des difficultés rencontrées mais aussi de l’éclairage de la pratique internationale Dans cette optique, le Conseil national des assurances anime (...) -
Le secteur des assurances en Algérie a crû de 37%
31 juillet 2007, par RédactionLe secteur des assurances en Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards de DA durant le 1e trimestre 2007 soit une hausse de 37,6% en un an.
Ce résultat est favorisé par les grands projets lancés, les contrats d’ingénierie et le transport ayant fait l’objet de couverture en assurances. L’assurance automobile en Algérie détient la part du lion avec un CA de 7,3 milliards de DA, soit en hausse de près de 13%. Les experts expliquent cette progression par les garanties (...) -
Les compagnies d’assurance en Algérie peinent à convaincre
21 mai 2008, par RédactionCertains produits proposés par les compagnies d’assurance en Algérie ont du mal à séduire les Algériens.
La faible adhésion des ménages algériens à l’assurance contre les catastrophes naturelles CatNat s’explique, selon une étude réalisée par un cabinet algérien de sondages sociologiques, par l’insuffisance des ressources financières, le manque d’informations et un déficit de crédibilité en les compagnies d’assurance, selon des propos rapportés par l’APS. Les résultats de cette étude, (...) -
Le secteur des assurances en Algérie pèse 500 millions de dollars
27 juillet 2007, par BilalLe chiffre d’affaires du secteur des assurances en Algérie aurait atteint 500 millions de dollars en 2006 selon les experts du Conseil national des assurances (CNA).
Le secteur des assurances en Algérie reste dominé par trois branches, à savoir l’automobile, l’industrie et le transport. Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur durant le 4e trimestre est estimé à 9,8 milliards de dinars, une progression de près de 14% par rapport à la même période de l’année 2005. La part du marché (...) -
Les assurances en Algérie restent peu développées
26 mars 2007, par SamirLe secteur des assurances en Algérie tarde à se développer malgré le potentiel énorme du marché algérien, selon secrétaire permanent du Conseil national des assurances.
"Le projet sectoriel d’assurances des catastrophes naturelles a démarré en 2003 en Algérie. Trois années plus tard, le produit mis en œuvre au forceps ne mobilise personne, encore moins les assureurs", a souligné M. Abdelmadjid Messaoudi, secrétaire permanent du Conseil national des assurances. Messaoudi, rappelant le (...) -
Le secteur des assurances en Algérie en débat à Paris
5 mars 2008, par KahinaL’Algérie et la France devraient signer une convention dans le domaine des assurances à l’occasion de la visite de Karim Djoudi à Paris.
La visite de deux jours qu’effectuera le ministre des Finances, Karim Djoudi, à partir de jeudi en France sera caractérisée par un programme riche et diversifié. Le premier argentier de l’Algérie signera une convention dans le domaine des assurances et une rencontre avec le patronat français (Medef) figure aussi lors de cette visite annoncée par (...) -
L’assurance vie en Algérie
17 mai 2008, par SamirLe développement du produit assurance vie en Algérie est l’une des recommandations des experts qui participaient au Forum de la Finance d’Alger.
Les experts, qui ont clôturé leurs travaux d’ateliers de la 4ème édition du Forum international de la Finance mercredi à Alger, ont souligné qu’il reste beaucoup à faire en matière de finances en Algérie et ont recommandé notamment des formations à plusieurs niveaux, de doter le Trésor d’un système de paiement de type bancaire. Pour la (...) -
L’assurance auto plus chère en Algérie
28 décembre 2007, par KahinaL’assurance auto coûtera plus cher en Algérie en 2008 selon les compagnies d’assurances qui annoncent une hausse des tarifs de la responsabilité civile auto.
Les compagnies d’assurances algériennes, confrontées à des marges bénéficiaires « jugées bas », et sujettes à un déficit de l’ordre de 70%, tenteront de faire redresser la barre en jouant sur le tarif de la Responsabilité civile auto (RC auto), qui, comme d’autres produits, est appelé à être laissé au libre arbitrage de la (...) -
L’assurance automobile décolle en Algérie
29 avril 2006, par RédactionLe secteur des assurance en Algérie, notamment l’activité de l’assurance automobile, a connu une progression significative durant les deux dernières années en raison de la forte croissance du marché des voitures.
Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur s’élève, selon les statistiques du Conseil National des Assurances (CNA), à 8,7 milliards de DA au 4e trimestre 2005. La branche automobile a enregistré, indique-t-on, une hausse de 23% comparativement au 4e trimestre 2004. Cette (...)