Le secteur des assurances en Algérie demeure globalement déficitaire en raison du nombre élevé de sinistres, affirme Abdelmadjid Messaoudi, le secrétaire permanent du conseil national des assurances.
L’on apprend ainsi que le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances au cours du quatrième trimestre 2005 s’élève à 8,7 milliards de dinars contre 9,1 milliards de dinars en 2004, pour la même période, soit une baisse de 5% . Cette chute importante du chiffre d’affaires (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
Crise des assurances en Algérie
14 mars 2006, par Rédaction -
Le marché des assurances en Algérie séduit les Européens
10 juillet 2008, par KahinaL’intérêt que portent les groupes européens au marché des assurances en Algérie se confirme avec la signature de plusieurs accords avec des sociétés algériennes.
La Compagnie algérienne des assurances (CAAT) et la mutuelle espagnole FIATC ont signé hier, l’accord de partenariat portant création d’une joint-venture dédiée à l’assurance des personnes. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel El-Aurassi, en présence du ministre des Finances. L’accord a été signé par le P-DG de la CAAT, (...) -
Le secteur des assurances en Algérie tarde à décoller
21 novembre 2006, par BilalPour développer le secteur des assurances en Algérie, l’accent sera mis sur l’importance de bien s’assurer, estime les professionnels réuni lors du séminaire de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA) organisé à Alger sur le thème « Assurances et entreprises : bien s’assurer, bien gérer ».
Entre contraintes objectives et « résistance », le secteur des assurances essaye tant bien que mal de se frayer un chemin pour élargir son marché. « Il reste beaucoup à (...) -
Le secteur des assurances en Algérie s’ouvre aux étrangers
23 septembre 2007, par RédactionLes compagnies privées d’assurances en Algérie se disent intéressées par des parternariats forts avec les groupes étrangers.
Les compagnies d’assurances privées en Algérie ont accepté la participation des compagnies d’assurances étrangères dans leur capital, afin de renforcer leur présence sur le marché selon un professionnel du secteur. Cette mesure vise à dépasser les difficultés financières enregistrées par ces compagnies durant ces dernières années, en particulier après la décision (...) -
Progression du marché des assurances en Algérie
14 avril 2005, par nassimLe marché des assurances en Algérie est en forte progression. C’est notamment le cas de l’assurance-voyage.
Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie a atteint, en 2004, 35,8 milliards de dinars. Ce chiffre a été rendu public hier par le secrétaire permanent du Conseil national des assurances (CNA) au cours d’une conférence de presse. Ce sont les assurances agricoles qui réalisent la meilleure performance, lit-on dans la note de conjoncture du secteur, avec (...) -
L’assurance vie se développe en Algérie
22 août 2008, par RédactionL’assurance vie connaît donc un véritable boom en Algérie selon le Conseil national des assurances.
Les assurances des personnes en Algérie ont contribué pour plus de 9% de la production additionnelle du secteur, selon le Conseil national des assurances (CNA). Et ce, grâce à l’assurance groupe ainsi qu’aux assurances prescrites par les banques. « La vente concomitante de certaines garanties telles que l’individuel accident est aussi à signaler », indique le CNA. Depuis le premier (...) -
Le CA des assurances en Algérie en hausse
21 août 2008, par RédactionLe chiffre d’affaires des compagnies d’assurances en Algérie a atteint près de 21 milliards de dinars au premier trimestre.
Les compagnies d’assurances en Algérie ont réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards de dinars au premier trimestre 2008, contre 17,5 milliards durant la même période de 2007. Cette progression de 19,5 % est tirée notamment par la branche automobile, selon le bilan du Conseil national des assurances publié sur son site. La branche automobile, qui occupe 41,5 (...) -
La Banque extérieure d’Algérie se lance dans les assurances
11 mai 2008, par RédactionLa Banque extérieure d’Algérie se lance dans le secteur des assurances en signant des conventions cadres la CAAT et la CAAR.
Le secteur des assurances en Algérie est en pleine ébullition, ces trois derniers mois, en témoigne la signature de nombreux accords de partenariat entre les compagnies d’assurance et des banques nationales et étrangères. La nouvelle législation, relative à la distribution des produits d’assurance par les banques et établissements financiers, à laquelle s’est (...) -
Le marché des assurances en Algérie intéresse les Egyptiens
8 avril 2008, par RédactionLa Compagnie égyptienne des assurances prévoit l’ouverture d’une filiale en Algérie ce qui confirme l’intérêt des Egyptiens au marché algérien.
C’est l’information fournie au ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, qui s’est réuni dimanche dernier au Caire avec son homologue égyptien, M. Mahmoud Mahieddine. A l’issue d’une séance de travail organisée entre les deux parties, M. Temmar a rendu publique la décision prise en commun accord (...) -
Le secteur des assurances en Algérie reste peu développé
9 mars 2008, par RédactionLe développement du secteur des assurances en Algérie semble être une des priorités du ministre des Finances Karim Djoudi.
Les compagnies d’assurances françaises AGF, Aviva France, AXA, Groupama et MMA pourront dorénavant s’implanter en Algérie et offrir leurs services aux particuliers comme aux entreprises. C’est le principal résultat de la visite officielle que vient d’effectuer en France M. Karim Djoudi, ministre des Finances, à l’invitation de Mme Christine Lagarde, ministre (...)