Le taux de pénétration des assurances en Algérie est plus important que ceux enregistrés au Maroc et en Tunisie, selon Philippe Detrez, consultant à la tête du cabinet DRM.
Le programme d’investissements de 60 milliards de dollars mis en place par l’Etat avec à la clé la construction d’un million de logements en Algérie, serait en partie à l’origine de la dynamisation de ce marché. Des faits qui n’ont pas tardé à en engendrer d’autres. En effet, Gras Savoye qui dispose déjà d’une (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
L’Algérie devance le Maroc et la Tunisie dans les assurances
15 février 2007, par Rédaction -
Cardif investit les assurances en Algérie
26 mars 2008, par RédactionCardif Algérie filiale de la banque française BNP Paribas propose des produits d’assurence en coopération avec la CNEP Banque.
La Cnep-Banque a réalisé en 2007 un total bilan de 687,4 milliards de DA et compte plus de 29,6 milliards de DA de fonds propres. Elle a collecté quelque 629 milliards de DA d’épargne l’année dernière et a accordé des crédits de 236 milliards de DA, dont plus de 80 % destinés au financement de programmes immobiliers. Quant à la compagnie Cardif El Djazair qui a (...) -
L’assurance-crédit progresse en Algérie
21 août 2008, par RédactionLe chiffre d’affaires de l’assurance-crédit à la consommation en Algérie a enregistré une croissance de 42% au premier trimestre 2008.
Le Conseil national des assurances (CNA) a indiqué que le chiffre d’affaires du nouveau produit assurance-crédit à la consommation en Algérie (immobilier, véhicules...) a enregistré une croissance de 42% au premier trimestre 2008 avec près de 200 millions de dinars de chiffre d’affaires réalisé sur cette période. L’évolution du chiffre d’affaires de (...) -
L’Algérie et la France vont signer une convention sur les assurances
5 mars 2008, par SamirUne convention sera signée par l’Algérie et la France dans le domaine des assurances à l’occasion de la visite du ministre Karim Djoudi à Paris.
Le contentieux qui opposait la compagnie d’assurance française Axa aux autorités algériennes semble avoir enfin trouvé son épilogue. Les assureurs français, dont Axa, pourront désormais accéder au marché algérien à la faveur de la signature, demain à Paris, d’une convention entre les deux pays, qui devra permettre de liquider définitivement le (...) -
La démocratisation des assurances en Algérie
12 janvier 2008, par RédactionL’amélioration du taux de pénétration des assurances en Algérie est le principal objectif de l’accord entre compagnies d’assurances et banques algériennes.
Les compagnies d’assurance devraient profiter du réseau bancaire algérien pour une meilleure diffusion de leurs produits et à une intégration financière entre les deux secteurs. Ce concept a été défendu lors d’un séminaire organisé jeudi par l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), par les représentants (...) -
L’Algérie ne privatisera pas les compagnies d’assurance
27 mai 2008, par KahinaIl n’y aura pas de privatisation des compagnies d’assurance publiques selon le ministre des finances Karim Djoudi.
Le ministre des Finances M. Karim Djoudi qui participait hier à la 35e Conférence de l’assemblée générale de l’Organisation africaine des assurances (OAA), a écarté, en marge des travaux, l’idée de privatiser le secteur public des assurance car, a-t-il dit, « il n’y a pas vraiment besoin de privatisation, mais il y a davantage besoin d’avoir de nouveaux intervenants de (...) -
La Banque extérieure d’Algérie signe avec la CAAT et la CAAR
12 mai 2008, par SouadLa Banque extérieure d’Algérie a annoncé la signature de deux conventions de partenariat dans les asssurances avec la CAAT et la CAAR.
« Nous allons offrir aux Algériens une plus grande gamme de services » a affirmé le président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) lors de son introduction, en soulignant que cette synergie entre les banques et l’assurance va inévitablement « booster » l’économie nationale et du coup la « bancarisation du citoyen ». Pour le PDG de (...) -
Le secteur des assurances en Algérie doit se moderniser
19 août 2007, par KahinaLa mise à niveau des sociétés d’assurances en Algérie et la modernisation du secteur permettra d’attirer les compagnies d’assurances étrangères.
Le secrétaire général du Conseil national des assurances (CNA), M. Abdelmadjid Messaoudi estime que la mise à niveau des pratiques professionnelles dans le secteur des assurances doit rester l’objectif essentiel des réformes. Celles-ci constituent pour lui une des deux voies de la modernisation du secteur des assurances, la seconde étant (...) -
L’Algérie intéresse les assureurs français
25 mars 2009, par RédactionLe marché des assurances en Algérie intéresse les grands assureurs européens notamment français.
Le marché algérien des assurances est l’un des plus en retard du Maghreb. Le chiffre d’affaires du secteur représente à peine plus de 0,5% du PIB de l’Algérie (700 millions de dollars) et chacun des 34 millions d’habitants dépense en moyenne 1.300 dinars par an en assurance. C’est près de quarante fois moins que le voisin marocain. Au Maroc, le coût moyen de l’assurance par habitant s’élève (...) -
L’assurance automobile en Algérie coûtera plus cher
21 avril 2008, par RédactionLa hausse des prix de l’assurance automobile en Algérie devrait atteindre 20% dans les deux prochaines années.
Laatrousse Laâmara, président directeur général de la société nationale des Assurances SAA a révélé que le Gouvernement a décidé d’augmenter la valeur de l’assurance automobile en Algérie de 20%, sur les deux prochaines années. Elle sera augmentée de 5% chaque six mois. Il a affirmé, dans un autre contexte, que la privatisation des compagnies d’assurances ne se pose pas pour (...)