Accueil > ECONOMIE > L’Algérie devance le Maroc et la Tunisie dans les assurances

L’Algérie devance le Maroc et la Tunisie dans les assurances

jeudi 15 février 2007, par Rédaction

Le taux de pénétration des assurances en Algérie est plus important que ceux enregistrés au Maroc et en Tunisie, selon Philippe Detrez, consultant à la tête du cabinet DRM.

L’Algérie veut développer le secteur des assurances.

Le programme d’investissements de 60 milliards de dollars mis en place par l’Etat avec à la clé la construction d’un million de logements en Algérie, serait en partie à l’origine de la dynamisation de ce marché. Des faits qui n’ont pas tardé à en engendrer d’autres. En effet, Gras Savoye qui dispose déjà d’une représentation au Maroc et en Tunisie, vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau de conseil à Alger.

Au mois de novembre 2006, la filiale d’assurances de personnes de BNP Paribas Cardif, a obtenu un agrément pour distribuer des produits emprunteurs via, notamment, le réseau des agences BNP-Paribas Algérie. Le cas algérien serait en effet intéressant à suivre de près par les décideurs marocains. Selon le magazine l’Argus de l’assurance, le Maghreb suscite un intérêt de plus en plus vif de la part des assureurs. En témoigne leur forte présence à l’atelier consacré à cette région.

Le taux de pénétration de l’assurance dans les différents pays du Maghreb y est pourtant très faible : 2,08% au Maroc, 5,6% en Algérie et 2,07% en Tunisie. " Parmi les trois pays, c’est incontestablement l’Algérie qui présente le plus fort potentiel de développement ", affirme Philippe Detrez, consultant à la tête du cabinet DRM. Le programme d’investissements de 60 milliards de dollars mis en place par l’Etat -avec à la clé la construction d’un million de logements- et une réelle volonté politique de remettre à plat la gouvernance du secteur devraient fortement concourir à dynamiser ce marché.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Le Maghreb