Accueil > ECONOMIE > Le secteur des assurances en Algérie doit se moderniser

Le secteur des assurances en Algérie doit se moderniser

dimanche 19 août 2007, par Kahina

La mise à niveau des sociétés d’assurances en Algérie et la modernisation du secteur permettra d’attirer les compagnies d’assurances étrangères.

Abdelmadjid Messaoudi s’exprime sur le secteur des assurances en Algérie.

Le secrétaire général du Conseil national des assurances (CNA), M. Abdelmadjid Messaoudi estime que la mise à niveau des pratiques professionnelles dans le secteur des assurances doit rester l’objectif essentiel des réformes. Celles-ci constituent pour lui une des deux voies de la modernisation du secteur des assurances, la seconde étant l’introduction sur le marché local de compagnies étrangères. Dans ce contexte, le SN du CNA indique que depuis la tenue des Rendez-Vous des Assureurs, organisés conjointement par l’UAR et le CNA en 2003, et au cours de laquelle plusieurs questions liées à la réforme ont été évoquées telles que la formation, recyclage et perfectionnement du personnel et de l’encadrement et les progrès à réaliser en matière de management des ressources humaines pour les mobiliser dans le sens des objectifs de performance de l’entreprise ainsi que la gouvernance de la compagnie, quelle soit publique ou privée, les progrès accomplis sont encore bien maigres.

M. Messaoudi affirme qu’en matière de mobilisation des ressources humaines, " le dispositif de stimulation des cadres dirigeants ne semble pas avoir fouetté vers plus d ’engagement des salariés. En matière de direction des compagnies les évolutions sont bien lentes ". Même constat pour le projet sectoriel d’assurance des catastrophes naturelles a qui ne mobilise personne encore moins les assureurs. Partant de ce constat le SN du CNA estime que l’introduction en masse des compagnies de dimension internationale est plus que nécessaire. Il rappellera dans ce sens que "les modifications apportées à l’ordonnance 95-07 qui ont étendu la libéralisation en autorisant l’exercice des opérations d’assurance par des compagnies non résidentes, et la médiatisation qui les a accompagnes, joints à une conjoncture financière des plus favorables, ont suscité une valse de délégations étrangères venues prospecter le marché". Malheureusement, force est de constater qu’à ce jour le seul projet en cours de concrétisation concerne les assurances de personnes.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb