Accueil > ECONOMIE > L’assurance-crédit progresse en Algérie

L’assurance-crédit progresse en Algérie

jeudi 21 août 2008, par Rédaction

Le chiffre d’affaires de l’assurance-crédit à la consommation en Algérie a enregistré une croissance de 42% au premier trimestre 2008.

L’assurance-crédit séduit en Algérie.

Le Conseil national des assurances (CNA) a indiqué que le chiffre d’affaires du nouveau produit assurance-crédit à la consommation en Algérie (immobilier, véhicules...) a enregistré une croissance de 42% au premier trimestre 2008 avec près de 200 millions de dinars de chiffre d’affaires réalisé sur cette période. L’évolution du chiffre d’affaires de cette nouvelle branche d’assurance est liée à celle du crédit à la consommation (immobilier, véhicules...) qui connaît un engouement de plus en plus important auprès des ménages. Pourquoi craindre une baisse du chiffre d’affaires de l’assurance-crédit en Algérie ? Tout simplement en raison de la taxe automobile imposée par le ministère des Finances pour l’achat de tout véhicule neuf. En effet, si les concessionnaires automobile font état d’une régression de leurs ventes, du côté de Hyundai, on annonce une stagnation des ventes ; il se trouve que les banques aussi ont constaté à leur niveau le retrait massif de demandes de crédit-automobile, demandes qui avaient été introduites avant la prise de cette mesure par le gouvernement.

Ne reste pour les compagnies d’assurance en Algérie que le crédit-immobilier, produit grâce auquel elles ont déjà enregistré durant ce même trimestre (le premier trimestre 2008) une forte augmentation de leur chiffre d’affaires. Il est à rappeler que plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les banques. L’assurance-crédit occupait durant les trois premiers mois de l’année 2008 un taux de 0,81% de la production globale du secteur des assurances contre 0,76% au 1er trimestre 2007. il est à relever aussi que les nouvelles compagnies d’assurance en Algérie ont encore augmenté leurs parts de marché des assurances avec un taux de 41,26% au cours du premier trimestre 2008, contre 33% durant la même période de l’année passée, même si le chiffre d’affaires global demeure dominé par les entreprises traditionnelles. Les nouvelles compagnies d’assurance sont les sociétés créées après la première réforme du secteur en 1995 et englobent non seulement les compagnies privées mais aussi des sociétés publiques spécialisées telles la Compagnie des assurances des hydrocarbures (CASH) et la Compagnie d’assurance et de garanties des exportations (CAGEX).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie