Accueil > ECONOMIE > L’assurance-personnes en Algérie stagne

L’assurance-personnes en Algérie stagne

dimanche 22 janvier 2006, par Bilal

L’assurance-personnes en Algérie ne représente que 6% du marché algérien des assurances, un chiffre jugé faible par les experts.

L’assurance automobile est l’un des principaux secteurs du marché des assurances en Algérie.

M.Hadj Mohamed, directeur général de la société d’assurance et de réassurance El Baraka Oua Al Amane, affirme qu’à l’échelle mondiale, 55% des encaissements sont représentés par les assurances- personnes. En Afrique du Sud, 90% du chiffre d’affaires proviennent de cette branche alors qu’en Algérie, elle ne représente que 6% du marché national.

Le secteur des assurances en Algérie reste, selon lui, dominé par trois secteurs, à savoir l’automobile, le secteur industriel et le transport. Mais, la véritable activité de ce secteur est celle des particuliers, estime-t-il. Cette faiblesse est expliquée, selon les représentants de cette société, par « la réglementation qui a été toujours non adaptée à cette activité, le réseau de distribution classique, les problèmes liés au marché financier qui devrait être plus ou moins dynamique ». Cette situation a amené les pouvoirs publics à revoir la stratégie de développement de ce secteur à travers l’élaboration d’une nouvelle loi sur les assurances.

Celle-ci vise, en effet, à stimuler le secteur à travers la diversification de ses produits pour répondre aux attentes des opérateurs. Elle préconise de répondre à trois principaux soucis : la stimulation de l’activité, la sécurité financière et la gouvernance des entreprises ainsi que la réorganisation de la supervision des assurances.

De son côté, le directeur commercial de cette société d’assurances, M.Amar Djilali a souligné que le marché des assurances en Algérie est composé de 17 compagnies dont 7 nouvelles et 3 publiques spécialisées. Il ajoute que 67% de la production ont été réalisés par les anciennes compagnies soit 24 milliards de dinars. Les nouvelles compagnies ont réalisé 8,8 milliards de dinars, soit 24% de parts du marché alors que les mutuelles ont réalisé 2,8 milliards de dinars, soit 8% du marché. Le volet indemnisation est l’élément prépondérant sur lequel repose l’acte d’assurer. Le montant déboursé dans ce cadre était de 17 milliards de dinars en 2004. Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie a atteint, 11,1 milliards de dinars durant le premier semestre de 2005. En 2004, il était de 35,7 milliards de dinars, soit une augmentation de 14% par rapport à 2003.

Synthèse de Billal
D’après l’Expression