Accueil > ECONOMIE > Nouveaux produits d’assurance en Algérie

Nouveaux produits d’assurance en Algérie

mardi 28 août 2007, par Bilal

Plusieurs produits d’assurance ont été lancé en Algérie durant le second semestre 2006 selon le Conseil national des assurances.

Le secteur des assurances en Algérie.

C’est ainsi que le Conseil national des assurances indique dans son dernier bulletin qu’au cours de la même période, deux produits d’assurance ont été mis sur le marché en Algérie. Il s’agit entre autres des Globalliance Assurance Crédit Court Terme et de "Educavenir". Le premier, produit est lancé par la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (Cagex). Ce contrat couvre les crédits à court terme, relatifs à des livraisons ou des expéditions de marchandise ou encore à des prestations de services. Il garantit les créances incontestées du vendeur dans les cas où les actes couverts ont été réalisés pendant la durée de validité du contrat et facturées aux acheteurs dans les délais requis. Les conditions générales sont présentées en trois parties : les définitions, les conditions générales et les clauses types. Il faut souligner la particularité très pédagogique de la présentation.

En effet alors que dans la plupart des contrats d’assurance en Algérie, l’assuré est cité de manière non personnalisée, les conditions générales de Globalliance sont rédigées à la deuxième personne du pluriel ; le "vous" désignant l’assuré ou le souscripteur du contrat. Ainsi, le lecteur qu’il soit assuré ou assurable se sent partie prenante du contrat et cela tout au long des conditions générales, il peut facilement identifier tous les actes et gestes qu’il doit accomplir pour être en conformité avec le contra. Quant au second, il garantit une rente temporaire à chacun des enfants de l’assuré désignés au contrat et cela de la survenance de l’événement assuré jusqu’à l’âge de 25 ans ; l’événement assuré étant le décès de l’assuré quelle qu’en soit la cause ou l’invalidité absolue et définitive (IAD).
En fait, la garantie rente éducation, couverte par ce contrat, n’est pas nouvelle puisqu’elle était proposée en garantie annexe de différents contrats d’assurance de personnes ; la nouveauté réside dans sa commercialisation de façon indépendante.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb