En Algérie, la violence dans et autour des stades fait de nouveau la une de l’actualité. Pratiquement, il ne se passe plus une journée de championnat de football (toutes divisions confondues) sans que des incidents (sérieux) soient signalés.
Ces dernières semaines, « la poussée de fièvre » a atteint un degré de gravité qui interpelle tous les acteurs. En premier lieu, les instances du football, mais aussi les services de sécurité. Ce phénomène n’est pas nouveau. Il a été traité, à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Matchs de football et violence des jeunes
12 décembre 2004, par Hassiba -
Une nouvelle religion pour l’Algérie
1er septembre 2004, par HassibaDepuis 1992, au moins 500 000 salariés algériens ont été compressés, et donc ont perdu leur travail. Nombreux sont pères de famille. Ainsi, plusieurs millions de personnes se sont retrouvées sans ressources.
Pour la première fois dans l’histoire lointaine de ce pays, le phénomène du suicide est devenu monnaie courante : chefs de famille ne pouvant nourrir leurs enfants, jeunes désespérés, malades, etc. La pauvreté a atteint des records jamais connus même pendant la guerre de libération (...) -
Tiaret : Hausse de la criminalité
2 mai 2004, par HassibaLa déscolarisation précoce, la dégradation du cadre de vie et l’attention parentale généralement insuffisante, tels sont les aléas, parmi les bouleversements multiples qui finissent chez les jeunes de la wilaya de Tiaret, comme ailleurs, par une inquiétante explosion des incivilités.
Au commissariat de la sûreté de la daïra de Rahouia, à une quarantaine de bornes du chef-lieu de wilaya, on fait lecture, à titre indicatif, d’un bilan lourd de conséquences. Comparativement à l’année (...) -
La révolution des Algériennes
31 octobre 2004, par HassibaDe l’administration à l’entreprise, les Algériennes sont de plus en plus présentes dans la vie sociale du pays, y compris à des postes de direction. Histoire d’une tranquille prise de pouvoir.
Il y a cinquante ans, le 1er novembre 1954, commençait la guerre d’Algérie. Les femmes allaient y prendre toute leur part. Mais, à l’heure de l’indépendance, les moudjahidat - combattantes - étaient priées de rentrer à la maison. Les Algériennes seraient-elles, aujourd’hui, en train de prendre (...) -
Démesures d’accompagnement et scrupules de la compétence
16 février 2005, par HassibaA une question relative aux tractations et concertations menées pour la formation du gouvernement après sa première élection en 1999, Abdelaziz Bouteflika avait invoqué des difficultés d’embarras de choix liées au fait qu’il y avait quelque 15 millions d’Algériens se sentant légitimement ministrables.
On peut parier que ce nombre n’a pas beaucoup changé et que le nombre de candidats présidentiables n’est pas négligeable non plus. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une ambition démesurée (...) -
« La hogra » en Algérie, Essai de lecture
6 mai 2004, par HassibaLa première observation porte sur le caractère récurrent de la notion de « hogra » dans les discours des acteurs sociaux et particulièrement des acteurs juvéniles qui le constituent en « marqueur » d’une séquence historique où le trouble de l’énoncé -c’est en fait une manière de générique appelant diverses acceptions- peut renvoyer aux difficultés de lire et de traduire les troubles -dans le sens de confusion des signes- de l’évolution de la société globale.
La polysémie de « hogra » se (...) -
La fuite des cerveaux en Algérie
18 juillet 2004, par HassibaAutrefois anecdotique, l’exode des compétences constitue aujourd’hui un véritable fléau. En quatre ans, des dizaines de milliers diplômés auraient quitté l’Algérie pour des horizons plus prometteurs. Quelle stratégie l’Algérie compte-t-elle adopter pour attirer ses élites exilées ?
En l’absence de statistiques officielles, le Conseil national économique et social (Cnes) demeure l’une des rares sources d’informations fiables sur une question aussi sensible que celle de l’exode des (...) -
Le Sida avance insidieusement à Annaba
23 juin 2004, par HassibaDans une première enquête effectuée par l’association Anis de lutte contre le Sida à Annaba, sur une population de 1 800 femmes enceintes, il s’avère que le taux de prévalence de cette maladie est de 0,2% alors que la valeur nationale pour cette même catégorie de population est de 0,1%.
Même si cette investigation n’a été effectuée qu’à titre “indicatif”, selon le Pr Laouar, président de l’association précitée et médecin-chef à l’hôpital Dorban, cela veut dire que Annaba est bien placée (...) -
Les négriers algériens du IIIème Millénaire
5 mars 2004, par HassibaAujourd’hui, l’irruption a eu lieu, causant beaucoup de dégâts plus moraux que matériels ; heureusement qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Quels que soient les diagnostics ou les hypothèses ou encore les accusations, les faits sont là, incontournables. Le ras-le-bol et la compression n’attendaient que la goutte ou l’étincelle. Et il y eu ce qu’il y a eu.
Mais il faut revenir à la genèse au moment où le FMI imposait ses règles impitoyables à notre économie pour pouvoir (...) -
Les ksour captifs des dunes
27 décembre 2004, par HassibaUne cinquantaine de ksour gravitent autour des quatre chefs-lieux de daïra du Gourara. La moitié n’a pas encore tout à fait réussi à s’affranchir de la captivité des dunes. Les habitants de ces hameaux vivent en marge de la modernité.
Au contournement d’une dune, le ksar de Talah apparaît comme un mirage. Malgré l’existence d’une piste tracée aléatoirement sur le sable, il est peu évident, pour un étranger à la région, de soupçonner l’existence de l’oasis au milieu de nulle part. Talah (...)