Où se trouvent les membres de l’intelligentsia algérienne dans tout cela ? Nulle part. Ou plutôt bien au chaud chez eux, ou, pour un grand nombre d’entre eux, à l’étranger.
Dans tous les pays du monde, les élites intellectuels sont des phares ou des guides pour les citoyens. Rappelons que les intellectuels ne sont pas uniquement toutes ces personnes qui ont eu la chance de suivre un cursus universitaire qui les a menées à un niveau académique élevé ; ce sont aussi tous ceux, très (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
La trop longue absence de l’intelligentsia algérienne (2ème partie et fin)
17 janvier 2005, par Hassiba -
USM Annaba : « La hogra, ça suffit ! »
18 mai 2004, par HassibaLa décision de la ligue nationale de suspendre le terrain pour une rencontre de Annaba pour les incidents ayant surgi à El Eulma lors de la rencontre de coupe jouée par l’USM Annaba, face à la JSK, a fait sortir de ses gonds le coach des Usmistes : « C’est une décision injuste parce que ceux qui sont derrière appliquent le principe du deux poids, deux mesures.
Je ne comprends pas pourquoi une suspension de terrain est appliquée contre des formations à l’image du Mouloudia d’Oran et de (...) -
La pauvreté en Algérie prend sa source dans le monde rural
4 juillet 2004, par HassibaLe célèbre écrivain et journaliste franco-algérien Maurice Tarik Maschino, qui a revisité l’Algérie après plus de vingt années d’absence, remarquait avec force détails dans son dernier livre L’Algérie retrouvée à quel point les villes algériennes s’étaient ruralisées avec tout le lot de détresse et de désespoir que génère cette déferlante pauvreté essentiellement d’origine rurale.
Il suffit en effet d’aborder quelques personnes parmi les mendiants, SDF et exclus de tous bords, de plus (...) -
Pr Kacha : « La baisse du pouvoir d’achat en Algérie est un facteur aggravant »
2 juin 2004, par HassibaLe Dr Farid Kacha est professeur de psychiatrie à l’université d’Alger, chef de service à l’EHS universitaire de Chéraga, président du Comité pédagogique national de psychiatrie et président de la Société algérienne de psychiatrie.
Ayant enseigné à Genève, en Suisse, il a été membre du comité exécutif du Congrès mondial de psychiatrie sociale, membre fondateur de l’Association franco-maghrébine de psychiatrie et expert de l’OMS. Auteur de plusieurs publications, le Pr Kacha est (...) -
De la panique à la myopie politique
10 novembre 2004, par HassibaCe que le monde du travail en général et les syndicalistes en particulier redoutaient vient d’être annoncé par le gouvernement.
Les libertés individuelles et collectives que le pouvoir tente de rétrécir comme une peau de chagrin, afin d’asservir les travailleurs et par là même la société, seront mises à rude épreuve et à brève échéance. Les décideurs, qui jusque-là ont affiché timidement leur intention de museler le champ syndical, ont été contraints, sous la pression du monde du (...) -
Journée mondiale de prévention du suicide
9 septembre 2004, par HassibaLe phénomène du suicide constitue aujourd’hui un réel problème de santé publique. Environ un million de personnes meurent chaque année par suicide dans le monde. Ce qui représente une mort toutes les quarante secondes. Selon des estimations, les troubles dépressifs et la schizophrénie sont à l’origine de 60% des suicides.
La courbe a tendance à monter en flèche ces dernières années et c’est ce qui suscite de vives inquiétudes chez les professionnels de la santé mentale. Les tentatives (...) -
La trop longue absence de l’intelligentsia algérienne
16 janvier 2005, par HassibaAucune société n’est en mesure de se passer de l’activité de son élite intellectuelle, que l’on appelle aussi intelligentsia, pour la guider dans son développement et lui tracer les voies de son devenir.
L’élite intellectuelle d’un pays est, rappelons-le, constituée par l’ensemble des hommes et des femmes, de savoir et de culture, pleinement convaincus de leur rôle et engagés dans la concrétisation des idées qu’ils prônent et défendent. L’intelligentsia, de par sa nature même, s’oppose (...) -
Visez le bas, messieurs les maris !
20 avril 2004, par HassibaGrâce à Dieu, la France a enfin trouvé un moyen efficace pour lutter contre l’intégrisme dans ses banlieues. Désormais, tout auteur de prêches incendiaires est automatiquement renvoyé dans son pays d’origine.
Ainsi donc, non contents d’avoir à compter avec l’imam de Bordj El Kiffan, nous devrons nous résigner à côtoyer celui de Vénissieux. Depuis quelques années, Abd El Kader Bouziane, c’est de lui qu’il s’agit, prêchait le « djihad » contre l’Occident dans la banlieue lyonnaise. Il (...) -
Adhésion de l’Algérie à la francophonie
20 novembre 2004, par HassibaL’Algérie sera, sauf retournement de dernière minute, un membre à part entière de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion du dixième sommet de cet espace politique, économique, culturel et social, qui aura pour cadre la capitale burkinaise Ouagadougou.
Le président Abdelaziz Bouteflika, qui est officiellement invité au sommet des chefs d’État les 26 et 27 de ce mois, y sera non pas en qualité d’observateur, mais cette fois en tant que représentant d’un pays (...) -
Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) : Des familles dans les sous-sols
11 octobre 2004, par HassibaHuit familles vivent depuis plusieurs années dans les sous-sols des immeubles de la cité des 400 Logements dans la ville de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou).
Elles sont entassées chacune dans un espace fermé d’à peine 40 m2 ; leurs lampes sont en permanence allumées, car il fait noir de jour comme de nuit. De ces pièces conçues exclusivement pour faciliter les travaux de réparation des réseaux intérieurs d’assainissement, d’électricité et d’eau, il se dégage une odeur nauséabonde. Elles (...)