De nos jours, bien souvent, les personnes rentrent dans le milieu de la prostitution afin de survivre et non par projet de vie.
La prostitution peut être occasionnelle comme, par exemple, celles qui se prostituent pour avoir de l’argent à chaque fin de mois. Il existe différents facteurs qui peuvent faire en sorte qu’une personne entre dans le milieu de la prostitution : la rencontre de quelqu’un qui connaît le milieu, comme par exemple une mère, une amie ; la rencontre d’un proxénète (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
La prostitution en Algérie : Causes et effets sur la société (2e partie et fin)
9 mai 2004, par Hassiba -
La délinquance juvénile en Algérie
1er septembre 2004, par HassibaUne étude réalisée par la Gendarmerie Nationale sur la base de statistiques de l’ONS (l’Office national des statistiques) a démontré une nette croissance de ce problème inquiétant auquel est confronté l’Algérie.
Une augmentation alarmante a été enregistrée sur le nombre des crimes commis par les mineurs des deux sexes en l’an 2000, soit 9 208 affaires. Définir ce phénomène est une tâche difficile et arbitraire vu la diversité de ses délits et le degré de leur gravité. C’est l’ensemble (...) -
Un suicide toutes les douze heures en Algérie
16 février 2005, par HassibaLe suicide en Algérie, tenu secret aussi bien par les familles des suicidés que par les praticiens qui reçoivent dans les hôpitaux des patients qui se sont donné la mort ou qui ont tenté de le faire, est sujet depuis hier à un débat de société.
C’est à l’initiative de la mairie d’El Harrach, en collaboration avec la Forem, représentée par le Pr Khiati, et la direction du secteur sanitaire de l’ex-Maison Carrée qu’un séminaire national, le premier du genre, a été organisé hier à la (...) -
14 millions de pauvres en Algérie
9 novembre 2004, par HassibaCombien existe-t-il de pauvres en Algérie ? Djamel Ould Abbès relance la polémique autour des chiffres.
Il a remis en cause le standard établi par la Banque mondiale (BM) de un dollar par jour. « Cette mesure n’est pas valable », a-t-il estimé. Les personnes qui gagnent moins d’un dollar par jour sont, d’après la BM, considérées comme pauvres. Nous avons établi une cartographie des démunis dans le pays qui démontre que le nombre des pauvres est moins important », a-t-il annoncé. Selon (...) -
Alger à l’heure du grand bazar
3 novembre 2004, par HassibaLes « hittistes » se sont volatilisés. Personnages familiers du décor urbain voici peu, les désoeuvrés sont une espèce en voie de disparition dans les rues d’Alger.
Rassemblés à l’entrée des immeubles, ils avaient été surnommés ainsi par dérision parce qu’ils passaient leurs journées le dos appuyé aux murs.
La fin du « hittisme » tient plus à un changement de mentalité qu’à la baisse du chômage qui touche encore 23% de la population active. Depuis la fin des années de plomb le petit (...) -
Le commerce du Kif : le cartel de Naâma
26 juin 2004, par HassibaD’énormes quantités de kif traité transitent par Naâma, notamment Mechria, pour être acheminées vers le marché européen, via le port d’Oran, passant par l’axe El Bayadh-Ouargla-El Oued, pour être convoyées vers la Tunisie et la Libye.
Le trafic de kif est très lucratif au point où une bonne partie des éleveurs de la région se sont convertis à cette activité en utilisant le cheptel comme moyen de paiement de la marchandise. Celle-ci est dissimulée dans une sorte de double fond des (...) -
L’Algérie n’est pas riche et sa population n’est pas pauvre
26 août 2004, par HassibaLes Algériens sont de plus en plus nombreux à consommer des produits et des services divers et variés. Les vacances se prennent de plus en plus au bord de mer dans le cadre de locations de bungalows, étages de villas, etc.
Ils sont aussi nombreux à acheter de nouveaux véhicules, beaucoup le font par le biais de crédits bancaires, d’autres sur une épargne qui n’a pas trouvé d’autres débouchés. Sur tous les chapitres des dépenses des ménages, en attendant les chiffres de l’ONS, il semble (...) -
Violences actées : de l’illusion à l’errance
22 décembre 2004, par HassibaDans la scène sociale algérienne, l’émergence de violences marque le dérèglement des matières de la vie. Davantage, les violences sont autocentrées, suicidaires et dissidentes.
L’existence opératoire, latente et/ou sublimée de formats et de pratiques de la violence, dans les contextes institutionnels, dans la famille et dans le champ scolaire, portés par les catégories les plus fragiles et les moins stables, celles de jeunesses disparates, indique la distorsion des capacités de (...)