Perdre un enfant ou savoir qu’il a subi d’atroces sévices est quelque chose d’insupportable. Insupportable, d’abord et avant tout, la douleur.
Avoir mal au point de friser la folie, au point d’oublier le reste, le conjoint, les autres enfants bien vivants. Insupportable l’injustice, l’anomalie de voir son enfant partir avant soi ou subir l’irréparable. Insupportable la culpabilité de n’avoir pas su protéger l’être le plus vulnérable à qui l’on a donné la vie.
Ils se prénomment Samra, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Enlèvements, fugues, mauvais traitements et pédophilie en Algérie
26 mai 2004, par Hassiba -
Algérie : les friqués du chaos
7 avril 2004, par nassimIls ont prospéré pendant la « sale guerre » des années 90, en marge d’un système dévasté. Ils profitent aujourd’hui des vides de la loi en Algérie pour « faire des affaires ». Et affichent leurs millions sans complexes. Bienvenue chez les nouveaux riches algériens.
Ca y est, c’est parti. Omar vient de sortir une liasse de billets qu’il agite en cadence dans l’air épais d’une musique de raï saturée. Il est boucher. On le surnomme Pentagone. Pendant le ramadan, il a vendu des ânes pour du (...) -
Mineures en danger moral : Une majorité... relative
26 avril 2004, par HassibaEn effet, toutes les filles placées au CSR n’ont pas quitté le domicile parental « pour fuir les problèmes », certaines ont été carrément mises à la porte par leurs parents alors que d’autres sont retirées à leur famille sur décision de la justice quand celle-ci estime que la fille est en danger moral.
Le directeur du Centre spécialisé de rééducation pour mineures de Constantine nous a fait part à cet effet du cas d’une adolescente de 17 ans issue de Chelghoum Laïd « enlevée à sa mère (...) -
Les algériens et les vacances
20 juillet 2004, par HassibaLe mercure ne cesse de grimper, rappelant aux plus réticents qu’il est temps de plier bagage pour un moment d’évasion. L’envie y est certainement, mais le citoyen algérien se retrouve, en définitive, confronté à un véritable dilemme : où aller et à quel prix ?
Se reposer convenablement en “saignant à blanc” sa bourse ou rester cloîtré chez soi avec pour seule consolation sauvegarder son budget familial ? La difficulté pour l’obtention du visa vient s’ajouter pour dissuader les plus (...) -
Le rapport du CNES sur le développement humain en Algérie
6 décembre 2004, par HassibaSelon le CNES, la déperdition scolaire en Algérie reste importante : 500 000 élèves ont quitté l’école l’année dernière.
La population, qui vit en deçà du niveau minimal d’apport calorique de 2 100 calories, qui correspond au seuil de pauvreté alimentaire, amorce une tendance à la baisse depuis 1995, passant de 5,7% à 3,1% pour atteindre 1,9% en 2003. C’est du moins, ce que constate le Conseil national économique et social (Cnes) dans son 5e rapport sur le développement humain. En (...) -
Suicides à Constantine
26 janvier 2005, par HassibaLe suicide prend de plus en plus d’ampleur dans la ville de Constantine, devenue malheureusement plus connue, non pas pour la singularité de ses ponts, mais plutôt pour leur attraction de personnes dépressives qui y voient le moyen le plus « efficace » d’en finir une fois pour toutes avec la vie, des personnes qui parfois viennent des wilayas avoisinantes.
Chômage, malvie, pressions familiales, parfois consommation de drogues et autres contraintes de l’existence sont devenus autant de (...) -
Quel avenir pour tamazight en Algérie ?
2 décembre 2004, par HassibaLe tort qu’a causé l’école algérienne à la langue amazighe est incalculable. La télévision et les organismes culturels de l’Etat algérien ont fait le reste.
C’est une situation incontestablement dramatique dans la mesure où le recul dans l’usage de tamazight, dans les 40 ans d’indépendance, dépasse de loin la cadence d’arabisation enclenchée durant les 4 derniers siècles. En 1844, les Algériens parlaient leur langue maternelle dans une proportion de 65 à 70 %. En 2003, l’utilisation de (...) -
Alger de ma fenêtre
22 décembre 2004, par HassibaTrente-trois élèves de seconde et de première du lycée international de la capitale algérienne ont planché sur le thème : "Alger vue de ma fenêtre". Présentation et extraits de ces émouvants devoirs-témoignages.
Entre la nostalgie d’une petite enfance sans terrorisme et les affres d’un avenir incertain, ils tentent de se frayer un chemin. Ils ont 16 ou 17 ans, appartiennent aux classes aisées d’une Algérie rongée par les inégalités sociales, tout juste convalescente de sa dernière (...) -
D’anciens détenus témoignent : Promiscuité, prostitution, drogue...
6 septembre 2004, par HassibaLes conditions de détention se sont sensiblement améliorées après la visite des représentants de la Croix-Rouge dans les prisons algériennes (en 1998, ndlr)”, révèle M. R., privé de sa liberté de 1998 à 2001 pour avoir commis un homicide involontaire.
Il a passé la période de détention préventive dans la prison d’El-Harrach. Il a été transféré par la suite à celle de Blida, puis à celle de Ksar El-Boukhari avant de revenir, quelques mois avant sa libération, à Serkadji. “Nous étions à (...) -
La face cachée de la crise du logement en Algérie
15 février 2005, par HassibaLes petites annonces dans les journaux fournissent un aperçu sur la moyenne des tarifs de location pratiqués actuellement. Des exemples pris au hasard, en ce qui concerne Alger, indiquent comme suit : un F4 à Hydra pour 35 000 DA, un F3 à Baba Hassen pour 18 000 DA, un F2 à Belcourt pour 25 000 DA et un F1 à Télemly pour 20 000 DA.
Des tarifs qui ne rendent pas compte de la réalité des pratiques admises dans ce domaine. Car, pour le même type de logement, les prix peuvent être majorés (...)