Aujourd’hui, l’irruption a eu lieu, causant beaucoup de dégâts plus moraux que matériels ; heureusement qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Quels que soient les diagnostics ou les hypothèses ou encore les accusations, les faits sont là, incontournables. Le ras-le-bol et la compression n’attendaient que la goutte ou l’étincelle. Et il y eu ce qu’il y a eu.
Mais il faut revenir à la genèse au moment où le FMI imposait ses règles impitoyables à notre économie pour pouvoir (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Société algérienne
Société algérienne
Evolution de la société algérienne à travers les nouveaux modes de vie et la perception du monde, de la jeunesse algérienne qui représente à elle seule, plus de 75% de la population.
Articles
-
Les négriers algériens du IIIème Millénaire
5 mars 2004, par Hassiba -
Prostitution des mineurs à Annaba
29 août 2004, par HassibaIl est 20 h. Les allées qui mènent du cours de la Révolution aux portes de la Colonne commencent à se vider des piétons et des voitures qui envahissent le boulevard vers les plages à la recherche d’un peu de fraîcheur.
Billel, 12 ans, appuyé contre le trottoir, les jambes allongées sous une couverture trouée, fait la manche. Soudain, une voiture blanche s’arrête à sa hauteur, après avoir fait deux fois le tour du pâté de maisons. Un homme bien mis, cravaté sous une veste claire en (...) -
Malvie, chômage et misère à Igli (Béchar)
6 juin 2004, par HassibaA Béchar, ville garnison, la loi du silence imposée depuis longtemps commence a être enfreinte. Béni Ounif, Abadla et récemment Igli se sont révoltées. L’émeute est devenue leur ultime moyen d’expression. A Igli, des Chlouh ont cassé le mur de la peur. Ils parlent de malvie, de chômage et de misère...
Prise en étau entre Taghit et Béni-Abbès, deux destinations touristiques, Igli promue au rang de daïra est considérée comme une excroissance. Pour y arriver, c’est une route cahoteuse (...) -
À propos de l’âge de discernement en Algérie
9 octobre 2004, par HassibaL’article ci-dessous définit l’âge minimal de discernement en Algérie, c’est-à-dire de conscience et d’appréciation, d’un mineur à 16 ans. Le ministère de la Justice veut l’abaisser à 13 ans.
Deux ans après le sommet mondial consacré aux droits de l’enfant, cette proposition paraît bien paradoxale. Alors que le monde évolue vers une reconnaissance universelle des droits des enfants, il est incompréhensible que dans notre pays, on veuille les assimiler aux adultes avant l’heure !
Un (...) -
Les Algériens préfèrent les cigarettes "Fumer tue"
23 avril 2004, par nassimLa vie nocturne a repris un cours normal à Alger et dans les grandes villes algériennes après 10 ans de terrorisme. Les fumeurs algériens peuvent ainsi s’adonner à leur tabagie sans aucune restriction dans les lieux publics et préfèrent souvent les cigarettes importées en contrebande de France.
Reconnaissables à leurs larges bandeau de mise en garde sanitaire rédigés en français ("Fumer tue", "Les fumeurs meurent prématurément", "Fumer nuit à votre entourage", "Fumer nuit à la mobilité (...) -
Une nuit avec les SDF d’Alger
29 janvier 2005, par HassibaHommes, femmes et enfants. De tout âge et de toutes les origines sociales, les sans-logis sont des centaines à peupler les rues d’Alger.
Boulevard Che-Guevara. Une femme emmitouflée dans des guenilles humides se bat avec les pans d’un semblant de couverture pour protéger un tant soit peu un enfant au visage angélique transi de froid. C’est qu’il fait un temps sibérien en ce jeudi à Alger. La mer est en furie, il neige. La dame et son enfant vont dormir là cette nuit, et toutes les (...) -
Le regain de jeunesse et les nouvelles colères du rap algérien
27 avril 2004, par HassibaA Alger, de nombreux groupes tentent de s’exprimer malgré le manque d’infrastructures.
Hassan donnerait tout "pour un live au Zénith" ! A cette seule évocation, ses yeux brillent de ferveur. "Ch’Allah !" (diminutif en argot algérois de "Inch’Allah !", "A la grâce de Dieu !"), ajoute-t-il, dans un sourire plein d’espoir. L’avenir dira si KGB, le groupe de rap qu’il a créé, connaîtra un jour le succès. Mais pour cela, "y a pas photo !" : c’est en France qu’il faut aller. Les Hamma Boys, (...) -
Approvisionnement des marchés informels en Algérie
22 septembre 2004, par HassibaD’où proviennent toutes ces marchandises ? Qui est derrière la survie des marchés illicites ? Comment atterrissent des produits d’importation sur les trottoirs d’Alger ?
Autant de questions que d’aucuns se posent à chaque virée à travers ces commerces qui s’imposent de plus en plus. Plus grave encore, qui concurrencent et provoquent la faillite de commerçants légaux qui se voient contraints de re-verser leur mince recette aux impôts. Pour répondre à toutes ces questions et tenter de (...) -
En Algérie, les scandales de corruption se suivent, l’impunité reste
4 juin 2004, par HassibaMalgré l’intensification et la récurrence du débat sur les droits, la justice et son respect, l’impunité reste l’obstacle principal au traitement des séquelles des violations de ces principes cardinaux en Algérie.
Qui n’a pas en mémoire les scandales financiers qui ont éclaboussé l’histoire de l’Algérie indépendante, le nombre de commissions d’enquête mises en place et dont les rapports n’ont jamais quitté les tiroirs de ceux qui les ont élaborés.Un état de fait qui n’a pas manqué de (...) -
La prostitution à Constantine
20 juin 2004, par HassibaAu début des années 1990, l’ex-parti dissous a presque réussi à enraciner son idéologie dans la société algérienne.
El baladiat el islamia ont réussi grâce au tour des délibérations, à fermer la majorité des maisons closes et à interdire la pratique de la prostitution contrôlée. Une décennie après, on constate que cette répression n’a fait qu’encourager, de plus en plus, un marché du sexe désormais pratiqué à ciel ouvert, à la limite de l’outrage public. Si la prostitution à Constantine (...)