L’Algérie et le Maroc doivent renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme d’Al-Qaida au Maghreb islamique.
L’Algérie et le Maroc sont les deux pays du Maghreb qui ont été jusqu’ici les plus touchés par le terrorisme islamiste. Les deux pays dont les relations ne sont pas au beau fixe en raison du conflit du Sahara Occidental, sont condamnés à mettre en place une stratégie commune de lutte contre le terrorisme. Cette dernière devra se focaliser sur le renseignement et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
L’Algérie et le Maroc doivent coopérer contre Al-Qaida
24 février 2008, par Samir -
L’Algérie aurait perdu 120 000 emplois à cause du terrorisme
21 septembre 2005, par RédactionD’après Abdelmadjid Sidi Saïd, l’Algérie aurait perdu 120 milles emplois à cause du terrorisme qui a sévi dans notre pays.
Lors d’un rassemblement organisé lundi à Annaba, dans l’est de l’Algérie, M. Sidi Saïd a révélé que 750 syndicalistes ont été aussi tués dans les attentats terroristes, sans compter les dégâts causés aux unités industrielles et économiques.
Une campagne de grande envergure est en cours en Algérie pour sensibiliser les Algériens pour le référendum sur le projet (...) -
Al-Qaida menace les étrangers en Algérie
9 novembre 2008, par SamirLes terroristes d’Al-Qaida ont réitérés leurs menaces contre les étrangers en Algérie dans une vidéo postée sur internet.
Un site lié à la mouvance islamiste a mis en ligne, le 4 novembre dernier, une vidéo de 39 minutes du GSPC, datée du 23 octobre 2008. Cet enregistrement est inquiétant, surtout qu’il comprend des menaces directes, proférées par le chef du GSPC Abou Moussaab Abdelwadoud, à l’encontre des Occidentaux. La particularité de cette vidéo est qu’elle défie les autorités (...) -
Un chef terroriste abattu à Boumerdès en Algérie
18 février 2008, par BilalLe chef terroriste éliminé à Boumerdès en Algérie par les forces de sécurité était "l’Emir" de l’Escadrille Al Arqam affiliée à Al-Qaida au Maghreb islamique.
Dans la nuit du samedi à dimanche, les forces de sécurité ont abattu l’Emir de l’Escadrille Al Arqam, appelé Helouane Amrane, et ont blessé un autre, dans un accrochage qui a eu lieu dans la nuit d’avant-hier, dans la commune de Si Mustapha, wilaya de Boumerdés dans le nord de l’Algérie. Une source sécuritaire de la région a (...) -
Al-Qaida voulait détruire l’aéroport d’Alger
17 février 2008, par RédactionLes terroristes d’Al-Qaida au Maghreb espéraient faire exploser une voiture piégée à l’aéroport d’Alger selon l’enquête des services de sécurité.
Les enquêtes des services de sécurité sur les attaques du 11 décembre à Alger ont abouti à la découverte du projet fomenté par Charef El Arbi, appelé « Abderrahmane Abou Abdennasser El Assimi » avant l’explosion du Conseil constitutionnel, et ces enquêtes ont montré que Charef a essayé à plusieurs reprises d’introduire une bombe à l’intérieur (...) -
Algérie : la Défense indemnisera les victimes du terrorisme
27 mars 2008, par SouadL’indemnisation des appelés victimes du terrorisme en Algérie a été confiée au Ministère de la défense.
De nouvelles modalités en matière d’indemnisation des dommages corporels subis suite à un acte de terrorisme ou un accident survenu dans le cadre de la lutte antiterroriste en Algérie, viennent d’être décidées au profit des appelés et rappelés du service national et des retraités de l’Armée nationale populaire radiés des contrôles. Ces nouvelles modalités sont ainsi en vigueur à la (...) -
Un colloque en Algérie le terrorisme
18 mars 2008, par KahinaUn colloque sera organisé à Alger en Algérie sur le phénomène du terrorisme islamiste et ses graves conséquences sur la sécurité et les personnes.
L’organisation nationale des victimes du terrorisme (ONVT) organise, le 1er colloque international sur le terrorisme. La manifestation sera organisée le 23 mars, à l’hôtel Aurassi à Alger en Algérie. Des experts nationaux et étrangers prendront part à cette rencontre. Des journalistes et des personnalités d’Egypte, de France, d’Italie, du (...) -
Zerhouni dénonce le communiqué de l’ambassade US en Algérie
16 avril 2007, par RédactionLe communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie faisant état de l’éventualité d’attentats terroristes à Alger a été dénoncé par le ministre Yazid Zerhouni.
Autrement dit, le ministre de l’Intérieur « prie » les Etats-Unis à ne pas prendre les Algériens pour ce qu’ils ne sont pas. C’est-à-dire, un peuple qui prend tout pour de l’argent comptant, oubliant ainsi la longue expérience de l’Algérie dans le domaine de la lutte antiterroriste. En effet, d’aucuns estiment que la (...) -
La situation sécuritaire en Kabylie s’aggrave
16 août 2008, par RédactionLa Kabylie fait face à une recrudescence inquiétante des actions terroristes malgré l’important dispositif sécuritaire mis en place.
La pression terroriste s’est accentuée encore, chose révoltante, en cet été 2008, sur différentes régions de la Kabylie. Déjà deux mois -entre fin juin et début août-ont été jalonnés d’actes de violence, d’attaques spectaculaires diaboliquement planifiées par les commandos de l’ex-GSPC en Kabylie. Cible privilégiée de ces hordes sanguinaires : les corps (...) -
L’Algérie n’a pas accueilli de base américaine
3 avril 2008, par RédactionIl n’y a jamais eu de base militaire américaine en Algérie selon le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramdane Laâmamra.
Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramdane Laâmamra, a nié catégoriquement une quelconque présence des forces militaires étrangères en Algérie, et il a déclaré que l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte antiterroriste « est réclamée par les autres et non l’inverse ». Ces déclarations interviennent (...)