Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad effectue une visite historique en Irak et a dit espérer une consolidation des relations entre l’Iran et l’Irak.
« Nous considérons que l’insécurité, les désaccords et les tensions sont orchestrées par les occupants de l’Irak », a-t-il ajouté, faisant allusion aux Etats-Unis, démentant de nouveau les accusations américaines d’ingérences iraniennes chez son voisin irakien. « C’est dans la nature des Etats-Unis que de présenter les autres comme les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Mahmoud Ahmadinejad en Irak
2 mars 2008, par Samir -
Saddam Hussein condamné à mort
5 novembre 2006, par RédactionL’ex-président irakien, Saddam Hussein, a été condamné à mort par pendaison par le Haut tribunal irakien qui l’accuse de crimes contre l’humanité.
Aouad Ahmed al Bandar, juge de l’ancien tribunal révolutionnaire, et Barzan Ibrahim al Tiktiti, demi-frère de Saddam Hussein qui dirigeait les services secrets, ont également été condamnés à la peine capitale, tandis que l’ancien vice-président Taha Yassine Ramadan s’est vu infliger la prison à perpétuité. Peu après la lecture du verdict à (...) -
L’Amérique conspuée à Bagdad
9 avril 2005, par nassimA l’occasion du deuxième anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein, des dizaines de milliers de manifestants ont conspué aujourd’hui l’Amérique à Bagdad, alors que 27 Irakiens, dont 15 soldats, ont été tués dans des attaques rebelles.
La foule s’est rassemblée place Ferdous, où le 9 avril 2003 des Irakiens aidés par des soldats américains, ont jeté à terre une statue de l’ancien dictateur, signifiant la fin de son emprise sur l’Irak.
La manifestation, à l’appel du chef (...) -
Un chiite modéré pour gouverner l’Irak
8 avril 2005, par nassimIbrahim Jaafari, un chiite modéré, veut former un cabinet ouvert à toutes les communautés d’Irak.
La démocratie irakienne est une école de la patience. Elus la veille par l’Assemblée nationale, après plus de deux mois de marchandages, le président kurde, Jalal Talabani, et ses deux vice-présidents ont nommé hier, comme prévu, un islamiste chiite modéré, Ibrahim Jaafari, au poste de Premier ministre. Mais il faudra attendre encore un peu avant que la passation du pouvoir ne devienne (...) -
L’Armée du Mahdi cesserait le combat en Irak
30 mars 2008, par RédactionL’imam chiite Moktada Sadr a demandé aux miliciens de son Armée du Mahdi de quitter les rues des villes d’Irak et de cesser lee combats.
"Par souci de responsabilité religieuse et pour mettre fin à l’effusion de sang irakien, nous appelons à la fin de la présence armée à Bassorah et dans toutes les autres provinces", déclare le dirigeant chiite Moktada Sadr dans un communiqué distribué aux journalistes par ses collaborateurs. "Quiconque porte une arme et prend pour cible les (...) -
Washington retirera deux brigades d’Irak
23 décembre 2005, par KahinaEn visite à Fallouja, Donald Rumsfeld a annoncé que l’armée américaine allait retirer deux brigades d’Irak, ce qui fera passer le nombre de soldats à moins de 138 000.
S’adressant aux soldats américains dans l’ancien fief insurgé de Fallouja, Rumsfeld n’a toutefois pas donné la taille exacte de ces réductions d’effectifs mais des responsables du Pentagone avaient estimé que cela pourrait concerner 7000 soldats.
Les hommes de deux brigades - l’une basée au Kansas, l’autre actuellement (...) -
Référendum sur la constitution en Irak
16 octobre 2005, par SamirLe référendum sur la constitution en Irak s’est déroulé dans le calme grâce à des mesures de sécurité exceptionnelles.
Des accrochages ont certes opposé insurgés sunnites et forces irakiennes et américaines à Ramadi, dans la province d’Anbar, mais dans la capitale et dans le reste de l’Irak la consultation n’a donné lieu à aucun débordement d’ampleur.
L’Onu a salué le bon déroulement du scrutin et le président américain George Bush a parlé d’une "étape cruciale".
Les 15,5 millions (...) -
Le procès de Saddam Hussein ajourné
29 novembre 2005, par BilalLe procès de Saddam Hussein a été une nouvelle fois ajourné au 5 décembre par le Tribunal Spécial Irakien (TSI) le temps de remplacer les trois avocats de la défense dont deux ont été assassinés et un troisième blessé et parti en exil.
Saddam Hussein, 68 ans, et sept anciens responsables de son régime sont accusés du massacre de Doujaïl, ville chiite où 143 personnes furent tuées en 1982 en représailles à une tentative d’assassinat contre l’ancien raïs. Les accusés risquent tous la (...) -
L’Irak approuve l’accord de sécurité avec les Etats-Unis
17 novembre 2008, par SamirL’Irak a approuvé l’accord de sécurité négocié avec les Etats-Unis depuis un an et qui prévoit le retrait des troupes américaines avant 2012.
L’accord a été adopté par 27 des 28 ministres présents au conseil du gouvernement, largement plus que la majorité des deux tiers requise, a affirmé le ministre des Sciences et des Technologies Raid Jahid Fahmi. Dix des trente-huit membres du gouvernement étaient absents. « Tous les groupes politiques ont exprimé une attitude positive. Ils ont (...) -
La population en Irak manifeste contre les Etats-Unis
9 avril 2007, par SamirL’invasion de l’Irak par les Etats-Unis a été à l’origine des violences qui secouent le pays selon l’imam chiite Moktada Sadr qui a appelé à une manifestation à Nadjaf.
L’imam Sadr, qui impute à l’invasion américaine de 2003 les violences qui secouent l’Irak depuis lors, a diffusé dimanche un communiqué appelant les Irakiens à manifester à l’occasion du quatrième anniversaire de l’entrée des forces américaines dans le centre de Bagdad et du renversement du régime de Saddam Hussein. (...)