Le mouvement politique de l’imam Moktada Sadr s’est retiré de l’Alliance irakienne unifiée qui représente la principale force politique du parlement en Irak.
Cette décision de l’imam chiite Moktada Sadr est un nouveau coup porté au Premier ministre Nouri al Maliki, dont la coalition préserve la moitié environ des 275 sièges du parlement Irakien. "Le comité politique a proclamé le retrait du bloc Sadr de l’alliance chiite en raison de l’absence de toute visibilité sur une possible prise (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Moqtada Al-Sadr se retire de l’alliance chiite en Irak
16 septembre 2007, par Samir -
La violence redouble en Irak
25 avril 2005, par nassimLa plus meurtrière des multiples attaques du week-end en Irak a tué 15 personnes près d’une mosquée chiite de la capitale.
L’Irak, toujours sans gouvernement, a vécu un nouveau week-end de violences. Quinze personnes ont été tuées et une quarantaine d’autres blessées dans des explosions hier soir près d’une mosquée chiite de Bagdad, a indiqué un responsable de la police. Sept personnes ont par ailleurs été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’explosion de deux voitures (...) -
Les Etats-Unis et l’Irak proches d’un accord militaire
23 août 2008, par SamirLes Etats-Unis et l’Irak sont très proches d’un accord sur le futur statut des troupes américaines en Irak après 2008.
« Nous sommes très très proches » d’un accord sur le Sofa (Status of Forces Agreement) qui doit régir la présence de l’armée américaine en Irak, a déclaré la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, avant-hier lors d’une visite surprise à Bagdad. « C’est un accord très sophistiqué. Nous avons fait preuve de flexibilité et l’Irak aussi », a précisé Mme Rice lors (...) -
Saddam Hussein inhumé
31 décembre 2006, par RédactionL’ex-président irakine Saddam Hussein a été pendu hier matin au premier jour de l’Aïd el Adha, et inhumé aujourd’hui dans son village natal d’Aouja, près de Tikrit.
La chaîne de télévision publique irakienne a diffusé des images montrant le président déchu, âgé de 69 ans, visiblement calme, échanger quelques mots avec son bourreau avant que ce dernier ne lui passe la corde autour du cou. Les dernières paroles de Saddam Hussein, selon le juge Mounir Haddad, ont été : "J’espère que vous (...) -
Nouri al-Maliki s’oppose au mur de Bagdad
23 avril 2007, par RédactionLe chef du gouvernement irakien Nouri al-Malikia a exigé l’arrêt de la construction d’un mur à Badgad, un projet lancé par les forces américaines en Irak.
"Je me suis opposé à la construction du mur et sa construction va s’arrêter", a affirmé M.al-Maliki lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le 10 avril, les forces américaines ont commencé à ériger un mur de 5 km autour du quartier d’Adhamiyah, l’une des dernières enclaves sunnites (...) -
Triple attentat à Bagdad
17 août 2005, par RédactionLa capitale irakienne, Bagdad, a été frappé par un triple attentat qui aurait fait 41 morts et 85 blessés, selon la police locale.
Les attentats de mercredi à Bagdad se sont produits peu avant une nouvelle réunion des dirigeants irakiens sur la Constitution. Un négociateur chiite, Khalid al-Attiyah, a affirmé qu’au rythme où avançaient les discussions, le projet pourrait être prêt à être soumis au Parlement dans la journée. En l’absence d’accord d’ici lundi, l’Assemblée élue fin janvier (...) -
L’Irak menacé d’éclatement
28 avril 2005, par nassimC’est la boîte de Pandore », disait le président français Jacques Chirac à propos de l’Irak. Lui, le connaisseur de ce pays, ne croyait pas si bien dire, et ses propos n’avaient rien de prémonitoire.
Ils s’inspiraient de la réalité politique, ethnique et sociologique d’un pays sans Etat et sans loi. Les observateurs n’en veulent pour preuve que l’état de déliquescence actuelle, la poursuite de l’occupation, l’illégitimité des nouveaux élus et l’éveil, voire le renforcement du réflexe (...) -
Un français kidnappé en Irak
5 décembre 2005, par CélineBernard Planche, un ingénieur français employé par une ONG spécialisée dans l’assainissement, a été kidnappé par des hommes armés à Bagdad, la capitale irakienne.
Selon la police, les ravisseurs à bord de trois voitures ont encerclé Bernard Planche alors qu’il venait de quitter en voiture son domicile situé dans le quartier chic de Mansour. Il se rendait à son travail dans l’usine d’approvisionnement en eau de Rissafa, dans le quartier de Karradah (centre de la capitale irakienne), a (...) -
La kamikaze d’Amman se confesse
13 novembre 2005, par SamirUne femme irakienne, épouse d’un des kamikazes auteurs des attentats d’Amman qui ont fait 57 morts, a reconnu dans une confession diffusée sur la télévision jordanienne qu’elle se trouvait avec son mari mercredi à l’hôtel Radisson, mais qu’elle avait échoué à déclencher sa ceinture d’explosifs.
Les autorités jordaniennes, qui ont précisé que Sajida Moubarak Atrous al-Richaoui, femme irakienne de 35 ans, était également la soeur de l’ancien bras droit du chef terroriste d’origine (...) -
Irak : divergences sur la constitution
23 août 2005, par KahinaDevant l’opposition exprimée par les sunnites sur la constitution irakienne, Human Hammoudi, le président de la commission chargée de l’élaborer, s’est montré pessimiste et juge peu probable un accord dans trois jours.
A huit minutes de l’expiration du délai, fixé à minuit, le projet de constitution irakienne a été présenté lundi soir au Parlement. Mais le texte, qui mécontente les sunnites, ne sera pas soumis au vote avant trois jours. Cette minorité s’oppose toujours au projet (...)