L’attentat suicide commis par une femme dans le centre de Baqouba, au nord de Bagdad en Irak a fait au moins 16 morts et 40 blessées.
La femme kamikaze a actionné la bombe qu’elle portait tout près d’une patrouille de la police, mais l’explosion a touché de nombreux civils rassemblés devant l’entrée d’un tribunal. Seize corps ont été transportés à l’hôpital, selon le docteur Ahmed Fouad. Huit policiers, deux femmes et un enfant figurent parmi les victimes de l’attentat, selon une (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Une femme auteur d’attentat suicide en Irak
22 juin 2008, par Samir -
Nouri al Maliki lance un ultimatum aux sadristes
7 avril 2008, par SamirLe Premier ministre irakien Nouri al Maliki a lancé un ultimatum à Moktada Sadr et ses partisans pour dissoudre la milice de l’armée du Mahdi.
"Une décision a été prise (pour) qu’ils n’aient plus le droit de participer à la vie politique ou d’être candidats aux élections à venir s’ils ne démantèlent pas l’Armée du Mahdi", déclare Maliki dans une interview à CNN. "Personne ne peut intervenir dans l’armée du Mahdi, seuls ceux qui l’ont fondée et les dirigeants religieux", a répondu Salah (...) -
Les Etats-Unis refusent de quitter l’Irak
16 juillet 2008, par SamirLes Etats-Unis persistent à refuser de quitter l’Irak alors que la majorité des Irakiens exigent le départ des soldats américains.
L’Irak a été le théâtre hier d’attentats particulièrement meurtriers alors que les discussions sur le retrait des troupes américaines continuent d’envenimer la situation. Le bilan est passé rapidement de 9 personnes tuées à 37 dans le cours de l’après-midi en plus de près de 60 blessés. C’est que les attentats suicide ont été judicieusement préparés. Selon (...) -
Les Etats-Unis vont envoyer plus de soldats en Irak
10 janvier 2007, par RédactionLe président des Etats-Unis devrait annoncer la décision de son administration d’envoyer 20000 soldats supplémentaires en Irak.
Dans son discours de 20 minutes à la nation mercredi soir, George W. Bush doit expliquer pourquoi ces renforts sont nécessaires ainsi que d’autres mesures, comme l’injection d’un milliard de dollars (770 millions d’euros) dans l’économie irakienne. L’objectif de cette nouvelle stratégie des Etats-Unis est de mettre un terme à la guerre en Irak.
Dan Bartlett (...) -
Moqtada Al-Sadr se retire de l’alliance chiite en Irak
16 septembre 2007, par SamirLe mouvement politique de l’imam Moktada Sadr s’est retiré de l’Alliance irakienne unifiée qui représente la principale force politique du parlement en Irak.
Cette décision de l’imam chiite Moktada Sadr est un nouveau coup porté au Premier ministre Nouri al Maliki, dont la coalition préserve la moitié environ des 275 sièges du parlement Irakien. "Le comité politique a proclamé le retrait du bloc Sadr de l’alliance chiite en raison de l’absence de toute visibilité sur une possible prise (...) -
La violence redouble en Irak
25 avril 2005, par nassimLa plus meurtrière des multiples attaques du week-end en Irak a tué 15 personnes près d’une mosquée chiite de la capitale.
L’Irak, toujours sans gouvernement, a vécu un nouveau week-end de violences. Quinze personnes ont été tuées et une quarantaine d’autres blessées dans des explosions hier soir près d’une mosquée chiite de Bagdad, a indiqué un responsable de la police. Sept personnes ont par ailleurs été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’explosion de deux voitures (...) -
Les Etats-Unis et l’Irak proches d’un accord militaire
23 août 2008, par SamirLes Etats-Unis et l’Irak sont très proches d’un accord sur le futur statut des troupes américaines en Irak après 2008.
« Nous sommes très très proches » d’un accord sur le Sofa (Status of Forces Agreement) qui doit régir la présence de l’armée américaine en Irak, a déclaré la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, avant-hier lors d’une visite surprise à Bagdad. « C’est un accord très sophistiqué. Nous avons fait preuve de flexibilité et l’Irak aussi », a précisé Mme Rice lors (...) -
Saddam Hussein inhumé
31 décembre 2006, par RédactionL’ex-président irakine Saddam Hussein a été pendu hier matin au premier jour de l’Aïd el Adha, et inhumé aujourd’hui dans son village natal d’Aouja, près de Tikrit.
La chaîne de télévision publique irakienne a diffusé des images montrant le président déchu, âgé de 69 ans, visiblement calme, échanger quelques mots avec son bourreau avant que ce dernier ne lui passe la corde autour du cou. Les dernières paroles de Saddam Hussein, selon le juge Mounir Haddad, ont été : "J’espère que vous (...) -
Nouri al-Maliki s’oppose au mur de Bagdad
23 avril 2007, par RédactionLe chef du gouvernement irakien Nouri al-Malikia a exigé l’arrêt de la construction d’un mur à Badgad, un projet lancé par les forces américaines en Irak.
"Je me suis opposé à la construction du mur et sa construction va s’arrêter", a affirmé M.al-Maliki lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le 10 avril, les forces américaines ont commencé à ériger un mur de 5 km autour du quartier d’Adhamiyah, l’une des dernières enclaves sunnites (...) -
Triple attentat à Bagdad
17 août 2005, par RédactionLa capitale irakienne, Bagdad, a été frappé par un triple attentat qui aurait fait 41 morts et 85 blessés, selon la police locale.
Les attentats de mercredi à Bagdad se sont produits peu avant une nouvelle réunion des dirigeants irakiens sur la Constitution. Un négociateur chiite, Khalid al-Attiyah, a affirmé qu’au rythme où avançaient les discussions, le projet pourrait être prêt à être soumis au Parlement dans la journée. En l’absence d’accord d’ici lundi, l’Assemblée élue fin janvier (...)