Accueil > INTERNATIONAL > Nouri al Maliki lance un ultimatum aux sadristes
Nouri al Maliki lance un ultimatum aux sadristes
lundi 7 avril 2008, par
Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a lancé un ultimatum à Moktada Sadr et ses partisans pour dissoudre la milice de l’armée du Mahdi.

"Une décision a été prise (pour) qu’ils n’aient plus le droit de participer à la vie politique ou d’être candidats aux élections à venir s’ils ne démantèlent pas l’Armée du Mahdi", déclare Maliki dans une interview à CNN. "Personne ne peut intervenir dans l’armée du Mahdi, seuls ceux qui l’ont fondée et les dirigeants religieux", a répondu Salah al Oubaidi, porte-parole de l’imam Sadr. Des élections pour renouveler les puissants conseils provinciaux sont prévues d’ici octobre et les sadristes comptent pour la première fois y participer, avec de bonnes chances de battre les formations chiites moins populaires qui soutiennent Maliki dans le Sud.
La décision évoquée par Maliki a été prise samedi soir par les dirigeants irakiens, qui ont appelé samedi l’ensemble des partis à démanteler leurs milices avant le scrutin. Ce communiqué, autorisé par le président, les deux vice-présidents, le Premier ministre et les chefs des blocs politiques, a été déjà perçu comme une façon d’isoler Moktada Sadr, dont le mouvement a été le seul à rejeter l’appel au démantèlement. Mais contrairement à Maliki, il ne citait pas nommément l’armée du Mahdi. Le Premier ministre a ajouté que les troupes gouvernementales continueraient leurs opérations contre la milice, lancées à Bassorah à la fin mars.
Synthèse de Samir
D’après Reuters