Sept attentats à la voiture piégée ont été commis vendredi matin à Bagdad et à Madaïen, au sud de la capitale, faisant au total 23 morts et 90 blessés.
La capitale irakienne et sa région ont été le théâtre vendredi matin de sept attentats à la voiture piégée visant les forces de sécurité irakiennes. Vingt-trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées et 91 autres blessées, et ce au lendemain du vote de confiance du Parlement au gouvernement du chiite Ibrahim al-Jaafari, selon une (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Attentats à la voiture piégée à Bagdad
29 avril 2005, par nassim -
La Pologne quittera l’Irak
12 avril 2005, par nassimLa Pologne mettra fin à sa mission en Irak avant la fin de 2005 lors de l’expiration du mandat de l’ONU dans ce pays, a déclaré aujourd’hui le ministre de la Défense Jerzy Szmajdzinski à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.
« Dans l’opinion du gouvernement, avec l’expiration du mandat de l’ONU à la fin de 2005, la mission de stabilisation polonaise doit s’achever », a déclaré le ministre à la presse.
« Ensuite, nous aurons encore quelques semaines pour faire revenir au pays (...) -
Saddam Hussein piégé par lui-même
26 mars 2006, par SamirSaddam Hussein, croyant à sa propre machine de propagande, était persuadé que les Etats-Unis n’oseraient pas attaquer l’Irak et comptait sur le soutien de la France et de la Russie, selon un rapport du Pentagone publié vendredi.
Les auteurs de cette enquête de plus de 200 pages intitulée « Etude sur les perspectives irakiennes » sur l’invasion de l’Irak en 2003 ont décortiqué des milliers de documents saisis et ont procédé à des entretiens avec des dizaines d’anciens responsables (...) -
L’Irak sombre dans le chaos
16 août 2007, par RédactionLa guerre civile s’intensifie en Irak où au moins 200 personnes ont été tuées dans quatre attentats au camion piégé dans la région de Mossoul.
Le bilan, initialement de 175 morts, pourrait encore s’alourdir avec de possibles victimes sous les décombres. “Plus de 200 personnes ont été tuées et 375 blessées”, a indiqué à la presse Dakhil Qassim Hassun, le maire de Sinjar, ville du nord de la province de Ninive dans le nord de l’Irak où se sont produits les attentats, mardi, dans deux (...) -
Un journaliste irakien lance ses chaussures contre Bush
16 décembre 2008, par RédactionGeorge Bush ne s’attendait pas à recevoir les chaussures d’un journaliste irakien en pleine conférence de presse avec Nouri El-Maliki à Bagdad.
C’est une image très forte, en effet, que celle de ce journaliste de la télévision irakienne, Mountassar Ezzaïdi, entré dans l’histoire comme étant l’homme qui a bravé le président américain avec un geste spectaculaire. « C’est le baiser d’adieu, espèce de chien », a hurlé le journaliste en lançant ses chaussures, avant d’être évacué de force (...) -
L’Irak au bord de la guerre civile
25 février 2006, par SouadL’Irak n’a jamais semblé aussi près de la guerre civile que depuis l’attentat non revendiqué qui avait démoli en partie la mosquée sainte chiite de Samarra et les ripostes contre la communauté sunnite et ses mosquées.
Les affrontements entre chiites et sunnites ont provoqué une série d’exactions, en majorité contre les mosquées sunnites. Des heurts qui ont fait 130 morts : quatre-vingts personnes assassinées par balle ont été transportées à la morgue de Baghdad, et 47 ont été retrouvées (...) -
Le procès de Saddam Hussein ajourné
13 février 2006, par BilalLe procès de Saddam Hussein a été ajourné suite aux incidents qui ont ponctués l’audience de lundi matin devant le Haut Tribunal pénal irakien.
Saddam Hussein, qui avait boycotté les deux précédentes audiences, et ses sept anciens collaborateurs qui comparaissent à ses côtés pour le massacre en 1982 de 148 personnes dans la ville chiite de Doudjaïl étaient présents dans la salle. Mais des incidents se sont aussitôt produits. "Ceci n’est pas un tribunal, c’est un jeu", a dénoncé l’ancien (...) -
Une femme kamikaze tue 41 chiites en Irak
2 février 2010, par SamirUne femme kamikaze a causé la mort de 41 pèlerins chiites lors d’une procession religieuse près de Bagdad en Irak.
Une femme kamikaze a tué 41 pèlerins chiites et blessé 106 autres, notamment des femmes et des enfants, sur une route près de Baghdad en Irak, une semaine après une série d’attaques coordonnées dans la capitale. La femme s’est mêlée aux pèlerins lors d’une étape dans leur procession religieuse à Boub al-Cham, dans la banlieue nord de Baghdad et a fait exploser la ceinture (...) -
L’Irak toujours en panne de gouvernement
23 avril 2005, par nassimMalgré la détérioration de la situation en Irak, les tractations pour la formation d’un gouvernement stagnent.
Assassinats, attentats, enlèvements... la situation sécuritaire a beau être mauvaise en Irak, le nouveau gouvernement est toujours introuvable. Il ne manque d’ailleurs pas de hauts responsables pour le déplorer. « Plus le processus traîne en longueur, plus nous verrons d’instabilité et d’attaques terroristes. Le pays est inquiet », déclarait, il y a plusieurs jours, Hoshyar (...) -
L’Irak doté d’un gouvernement encore à compléter
28 avril 2005, par nassimLe Parlement irakien a voté, jeudi 28 avril, la confiance au gouvernement du premier ministre chiite Ibrahim al-Jaafari, bien que des portefeuilles décisifs ne soient pas encore attribués, trois mois après les élections générales et de difficiles tractations.
Peu de temps après, le président américain George W. Bush a salué ce gouvernement et affirmé que les Etats-Unis continueraient à soutenir l’avènement de la démocratie dans ce pays. "Je me joins à tous les Américains pour féliciter (...)