Accueil > INTERNATIONAL > Washington retirera deux brigades d’Irak

Washington retirera deux brigades d’Irak

vendredi 23 décembre 2005, par Kahina

En visite à Fallouja, Donald Rumsfeld a annoncé que l’armée américaine allait retirer deux brigades d’Irak, ce qui fera passer le nombre de soldats à moins de 138 000.

Donald Rumsfeld annonce que les Etats-Unis retireront plusieurs milliers de soldats d’Irak en 2006.

S’adressant aux soldats américains dans l’ancien fief insurgé de Fallouja, Rumsfeld n’a toutefois pas donné la taille exacte de ces réductions d’effectifs mais des responsables du Pentagone avaient estimé que cela pourrait concerner 7000 soldats.

Les hommes de deux brigades - l’une basée au Kansas, l’autre actuellement au Koweït - ne seront pas déployées en Irak, ce qui aura pour effet de réduire le nombre de brigades de combat en Irak de 17 à 15.

« L’effet de ces ajustements ramènera les forces en Irak d’ici le printemps 2006 sous l’actuel niveau haut de 160000 hommes pour les élections en Irak pour se rapprocher des 138 000 hommes, niveau qui préexistait avant les élections les plus récentes », a dit Rumsfeld.

Les collaborateurs du secrétaire américain à la Défense ont précisé que les détails de ces réductions seront données un peu plus tard au Pentagone.

Donald Rumsfeld a ajouté que d’autres réductions seront examinées « à un moment en 2006 » quand le nouveau gouvernement irakien sera installé et prêt à discuter de l’avenir de la présence militaire dans le pays.

La ville de Falloujah a eu l’un des meilleurs taux de participation dans le pays et elle dispose de forces de sécurité incroyablement compétentes et fiables, qui aident dans les rues à maintenir l’ordre et à traquer les terroristes", s’est réjoui M. Rumsfeld.

Les habitants de l’ancien bastion rebelle sunnite, repris maison par maison par 15’000 Marines en novembre 2004, ont voté en masse lors des élections législatives du 15 décembre.

Synthèse de Kahina
D’après AP