L’Algérie est en mesure de créer 400 000 emplois par an selon le ministre de l’Emploi Tayeb Louh.
L’objectif de créer 400 000 emplois par an en Algérie décidé dans le cadre du plan d’action de promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage sera atteint, a affirmé mardi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh. « L’objectif fixé et décidé par le plan d’action de promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage en Algérie va être (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
L’Algérie peut créer 400 000 emplois par an
10 septembre 2008, par Samir -
L’Algérie veut créer plus de 2 millions d’emplois avant 2010
26 octobre 2008, par RédactionLe ministère du travail estime que l’Algérie est en mesure de créer plus de 2 millions d’emplois avant la fin de l’année 2009.
Selon le directeur de l’emploi à ce département ministériel, M. Annan, cet objectif reste « réaliste et réalisable », vu le rythme de la création de postes d’emploi en Algérie. Dans ce sillage, il a déclaré qu’à la fin de 2007, le ministère du Travail et de l’Emploi a enregistré la création de 1,2 million de postes de travail. Ce responsable a, par ailleurs, (...) -
Analyse du Mouvement syndical autonome en Algérie (2ème partie et fin)
1er décembre 2004, par HassibaAux origines du syndicat CNES (7) Le syndicat CNES a commencé à activer sur le terrain en 1989, un certain nombre de facteurs ont aidé à sa naissance : L’ouverture démocratique qui a suivi octobre 1998 a permis l’émergence du pluralisme syndical qui sera consacré par la Constitution de 1989 et les lois 90-02 et 90-14 ; l’incapacité du syndicat UGTA à prendre en charge les revendications spécifiques des enseignants du supérieur ; l’aggravation des conditions socioprofessionnelles, (...)
-
L’emploi informel féminin en Algérie
17 mars 2008, par SamirLe secteur informel en Algérie emploie près de 40% des femmes actives algériennes selon les estimations de l’OMS.
Les femmes pourvues d’un emploi informel en Algérie se concentrent principalement dans deux secteurs : plus de 9 femmes sur 10. Il s’agit des services qui emploient la moitié de cette catégorie de femmes (51,79%) et l’industrie (artisanale) qui emploie deux femmes sur cinq (40,63%). Les résultats nous conduisent à s’interroger sur les raisons du poids important de l’emploi (...) -
L’Entreprise algérienne face au changement
18 octobre 2004, par Hassiba« Celui qui sent et vit se développe par le travail. Le travail ne consiste pas seulement d’ailleurs à traduire en mots le vécu, il s’agit de faire parler ce qui est senti. »
L’entreprise algérienne ne peut progresser que dans la mesure où elle est capable d’inventer les pistes les plus prometteuses pour reconstruire une nouvelle gestion et saisir activement les opportunités que lui offre le développement technologique et économique. En effet, la crise qui a accompagné le changement de (...) -
L’Entreprise algérienne face au changement (2e partie et fin)
19 octobre 2004, par HassibaLa réussite d’une entreprise dépend d’abord de la connaissance que nous avons des hommes et des femmes qui la composent.
En effet, on parle souvent de culture d’entreprise, mais on n’évoque presque jamais l’irrationnel de l’entreprise : les amitiés qui se créent, les liens familiaux, les liens régionaux se superposent au management et dont l’importance est loin d’être négligeable. C’est, en effet, par ces canaux que passeront les opinions sur notre comportement, notre capacité à nous (...) -
3 millions de chômeurs en Algérie
20 septembre 2004, par HassibaDes Algériens vivant avec moins d’un dollar par jour, l’Algérie en compte de larges pans. La pauvreté touche deux fois plus les zones rurales que les zones urbaines et plus les femmes chefs de ménage et les personnes sans instruction.
Ainsi, la pauvreté se porte bien dans une société où trois millions d’Algériens sont touchés par le chômage, soit 28,9% des actifs, selon des statistiques officielles. Elle se porte également bien dans une économie soumise à une restructuration étendue, (...) -
L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’emploi
14 juillet 2008, par KahinaL’Algérie ambitionne de s’inspirer de l’expérience de l’Espagne en matière d’emploi pour mieux lutter contre le chômage.
Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, a indiqué, en marge de l’ouverture des travaux de l’atelier technique algéro-espagnol sur l’emploi qui se tient à l’Aurassi les 13 et 14 juillet, que les nouvelles wilayas déléguées, dont la création est attendue prochainement, bénéficieront en premier en matière d’emploi de guichets uniques (...) -
Le projet sur l’emploi rural en Algérie salué
22 février 2006, par KahinaLes résultats du projet sur l’emploi rural en Algérie ont été jugés satisfaisants par la Banque mondiale.
À l’aide de l’adoption de techniques à forte intensité de main-d’œuvre, le projet a financé 9,8 millions d’hommes-jours de salaire, représentant l’équivalent d’environ 41 000 personnes-ans, légèrement au-dessus de la cible des 40 000 personnes de l’évaluation. Il a principalement favorisé les jeunes ruraux au chômage ou sous-employés et a généré des revenus liquides de quelque 3,4 (...) -
Les femmes représentent 17% de la main d’œuvre en Algérie
1er avril 2008, par RédactionLes femmes représentent environ 17% de la main d’œuvre en Algérie selon les statistiques fournies par Mme Nouara Djafar.
« Les dernières statistiques montrent que les femmes représentent 17% de la main d’œuvre en Algérie, elles évoluent en majorité dans le secteur médical avec 49%, et le secteur de l’Enseignement avec 48% », a déclaré hier Mme Nouara Djafar, ministre déléguée auprès du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargée de la famille et de la (...)